Menu

Les 10 bienfaits du voyage

Tout le monde le sait, j’peux pu le cacher : Le voyage c’est ma PLUS grande passion. Mais pourquoi est-ce que j’aime cela autant? Et pourquoi je tiens tant à ce que mes proches goûtent à cette belle passion? Parce que le voyage renferme tout un tas de bienfaits. La liste peut bien évidemment varier d’un voyageur à un autre, mais certaines choses reviendront toujours sans aucun doute. J’ai, pour ma part, au moins 10 trucs incroyables que le voyage m’a apportés. Les voici donc! (Avec des petites photos pour te faire rêver un peu, ahhhh!)

1- Des tonnes de nouveaux amis
Peu importe où tu iras, peu importe quel moyen d’hébergement tu utiliseras. Tu reviendras toujours avec toute une panoplie de nouveaux amis venant des quatre coins du monde, parlant des langues différentes que toi, vivant dans des conditions différentes que toi, mais partageant toujours la même et belle passion que toi : Le voyage.

amis voyage
St-Christopher’s Inn – Bruges, Belgique (Maude Prévost)

2- De la patience, tu développeras
Des heures d’escales interminables, huit heures de bus pour te rendre à ta prochaine destination et des colocs de dortoir bruyants et irrespectueux, ce sont tous des choses fréquentes en voyage. À force de voyager, tu aiguiseras bien vite ta patience et tu développeras même tes petits trucs pour t’occuper lors des longues heures d’attente! Ces heures d’attente, tu apprendras d’ailleurs à les apprécier et à ne plus les voir comme une attente, mais bien comme une partie de l’aventure.

3- Apprécier différentes cultures
Je pense que l’on sait déjà tous très bien à quel point le voyage fait du bien à notre ouverture d’esprit. Un esprit ouvert, ça permet d’ailleurs plus de place pour apprécier de nouvelles choses, comme des cultures différentes. On en vient à apprécier tout ça de façon à presque remercier la vie qu’il y ait autant de différences dans le monde. On en mange de la culture en voyage!

4- Vivre le moment présent
Souvent, les voyageurs débutants vont vouloir voir le plus de choses possibles en seulement 24 heures et prendre le plus de photos possibles (Coupable, je suis!). Avec le temps, t’apprends que ce n’est pas plus grave que ça si t’as pas vu l’incontournable #5 dans ton guide Lonely Planet pis que t’as juste eu le temps de passer les quatre premiers. En fait, avec le temps, tu ne t’en serviras même pu de ton guide. Ton instinct sera tout à fait suffisant. Tu vas apprendre à vivre à fond les activités que tu auras choisies de faire, de façon à ce que tu ne regrettes pas d’en avoir laissées certaines de côté.

Carleton-Sur-Mer - Gaspésie
Carleton-Sur-Mer – Gaspésie, QC (Maude Prévost)

5- Sortir de sa zone de confort (et aimer ça)
Quel meilleur moyen que le voyage pour sortir de sa zone de confort? Je n’en connais pas beaucoup d’autres. Lors de tes premiers voyages, tu risques de vivre un petit moment déstabilisant, mais tu y prendras goût très vite. Tu découvriras que les voyageurs vivent littéralement pour ce feeling d’adrénaline intense qu’on ressent lorsqu’on met le pied à l’extérieur de notre zone de confort et qu’on agrandit un peu plus cette dernière.

6- Les expériences valent plus que le matériel
Tu découvriras très vite que de dépenser 500$ pour un billet d’avion ou bien pour un festival de musique, ça vaut cent fois plus que le dernier téléphone intelligent! C’est les expériences qui forgent la personne que tu es, et non les tonnes de bébelles que tu te procures. Tes petits gadgets se briseront forcément un jour, tes souvenirs resteront.

Pirna, Allemagne
Pirna, Allemagne (Maude Prévost)

7- S’effaceront, tes petites craintes
Le voyage est totalement magique pour l’anxiété (pour ma part). Si tu me prends moi maintenant et moi il y a exactement un an, tu ne me reconnaîtrais même pas tellement le voyage m’a changée. J’avais peur de presque tout, je devenais anxieuse pour des trucs ridicules. Aujourd’hui, je ne fais que foncer constamment.

8- Masteriser l’art du packing
Après seulement un ou deux voyages, tu développeras déjà des tas de trucs pratiques pour « packter » ton sac like a boss. Voyager léger, toi, tu connais ça! À force de pratique, tu deviendras sans un aucun doute un pro. Partir avec 2 paires de pantalons max? Même pas un problème pour toi!

Heidelberg, Allemagne
Heidelberg, Allemagne (Maude Prévost)

9- Tu te redécouvriras toi-même, en plus de tes capacités
À ton retour, tu auras ce sentiment incroyable que plus rien ne peut t’arrêter. Après avoir exploré à ton gré, tu feras des choses que tu n’aurais probablement jamais pensé faire. Il va de soi que tu te (re)découvres une toute nouvelle personnalité un peu plus fonceuse. Après avoir réalisé autant de choses, tu auras finalement confiance en tes capacités.

10- C’est important de faire ce qu’on aime
Et ce qui restera le plus après tes voyages, c’est d’avoir eu la chance de réaliser, avant qu’il ne soit trop tard, qu’il n’y a rien de plus important dans le monde que de faire ce qu’on aime. Si ce qui t’allume est de voyager, arrête d’attendre après le bon moment et fonce! Le bon moment ne viendra malheureusement jamais, tu dois le créer.

Pointe du Petit Minou - Bretagne, France
Pointe du Petit Minou – Bretagne, France (Maude Prévost)

Le bonheur est différent pour chacun de nous. Si tu trouves le tien dans le voyage, n’écoute pas les autres te dire que tu gaspilles ta vie à aller te perdre à l’autre bout du monde et vas-y. Ils sont si occupés à façonner leur petit futur parfait, qu’ils ne voient même pas comment la simple idée de partir te met des étoiles dans les yeux.

Alors, à quand le prochain voyage?

popuplauriestpierrerond

Par Maude Prévost (POP-UP)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

4 thoughts on “Les 10 bienfaits du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de