Menu

Opéra & Feluettes : un duo gagnant

Les feluettes

Samedi soir, j’ai eu la chance d’assister à la première mondiale des Feluettes à l’Opéra de Montréal. C’était l’occasion de redécouvrir l’œuvre phare du célèbre dramaturge québécois Michel-Marc Bouchard, cette fois-ci en version opéra. Grâce à la mise en scène de Serge Denoncourt et à la musique du compositeur australien Kevin March, on entre ici dans un univers tout à fait différent de celui de la création théâtrale.

Les Feluettes est une œuvre de passion, d’intensité. C’est l’histoire d’amour entre deux hommes, un amour puissant qui mènera à un drame qui l’est d’autant plus. Durant les trente premières minutes du concert, j’ai d’abord été un peu déstabilisée : le rythme de l’opéra est plus lent que celui du théâtre, et le ton est totalement différent. Comme je connais bien la pièce de Michel-Marc Bouchard, j’ai eu besoin d’un petit moment pour m’adapter. Quelques minutes plus tard, j’étais assise sur le bout de ma chaise, et j’ai compris à quel point l’opéra servait, plus que jamais, à rendre ce drame romantique encore plus fort, encore plus violent, encore plus émouvant.

Les feluettes
Source / Crédit photo : Radio-Canada

La force de cette création tient au fait que chaque élément présent vient à former un tout. Pourtant, l’attention pourrait être détournée facilement : en même temps, sur scène, on peut voir les interprètes, un orchestre, un chœur, un décor puissant, un écran d’où sont projetés des sous-titres français et anglais, et plus encore. Malgré tout, jamais cela ne vient à faire perdre le fil : tout s’agence parfaitement, comme le font d’ailleurs les voix totalement sublimes de chacun des interprètes, tous masculins.

Les feluettes
Source / Crédit photo : Radio-Canada

« Tu es mon premier amour et le demeureras.  Je te compose, je te crée, je te fais vivre, je te tue. Je te ressuscite! Ô aimé, si jamais vous m’aimâtes, que votre amour je connaisse.  Je t’aime et t’attendrai toujours. » – Michel-Marc Bouchard, extrait tiré des Feluettes.

Les Feluettes sera présenté les 24, 26 et 28 mai 2016 à Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Vous pouvez acheter vos billets ICI!

Marie-Andrée Caron

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de