Menu

Pas de cochon dans mon bacon!

S’il y a bien un classique que les Québécois ne se tanneront jamais de manger c’est bien le bacon. De plus, depuis quelque temps, il n’est plus le vulgaire petit morceau de viande servi seulement au brunch de chez grand-mère Yolande le dimanche. Le bacon a retrouvé ses lettres de noblesse et se retrouve dans les mets les plus fancy et inventifs. De nos jours, on ose l’associer à une panoplie d’ingrédients, ce qu’on n’aurait jamais osé avant; pensez à la crème glacée, au caramel ou aux brownies coiffés de bacon. On craque pour son petit goût salé et légèrement fumé qui se marie à merveille à presque tous les plats du monde : grilled cheese, hamburger, risotto, salade, mac n’ cheese, pâtes de toutes sortes, pizzas, desserts au chocolat ou caramel, etc!

Je ne suis cependant pas ici pour vous faire l’éloge du bacon… Aujourd’hui, je veux vous présenter les alternatives qui existent afin de pouvoir le remplacer, parce que ce n’est pas tout le monde qui souhaite du cochon dans son bacon. J’ai donc fait un recensement de 6 recettes qui nous permettent de recréer son propre bacon végétalien. Je trouve que ces recettes sont absolument fantastiques et originales et qu’elles permettent de varier son alimentation et d’ajouter de l’originalité à ses plats, tout en étant une option en harmonie avec les animaux et la planète. Que vous soyez végétalien ou simplement curieux, ces recettes sont à adopter. Voici les 6 alternatives fabuleuses que je vous propose, qui amèneront votre prochain BLT à un niveau supérieur de gourmandise.

  1. Le bacon de noix de coco

Le bacon de noix de coco

Source

Vous pouvez maintenant en acheter un peu partout dans les épiceries d’aliments sains, mais il n’y a rien de meilleur qu’une bonne recette maison. À Montréal, vous pouvez déguster un sandwich se rapprochant du BLT chez Vegan rapide ou au Aux Vivres.

  1. Le bacon de tempeh

Le bacon de tempeh

Source

J’adore le tempeh! Je trouve qu’il offre une texture très intéressante et que son goût est plus intéressant que le tofu. Fait à Montréal, le tempeh Noble Bean se trouve également dans plusieurs épiceries d’aliments sains dans la région de Québec et dans les supermarchés Avril. Venez essayer les brunchs d’Aux vivres ou le BLT de chez Résonance café, à Montréal également, pour avoir une idée de ce que ça goûte.

  1. Le bacon de tofu

Le bacon de tofu

Le tofu n’a plus besoin de présentation. Avec une bonne marinade, il devient le roi des repas végétariens. Cliquez ICI pour apprendre comment transformer son tofu en bacon.

  1. Le bacon d’aubergine

Le bacon d’aubergine

Source

Un bacon fait d’un légume, qui l’aurait cru? C’est possible et c’est merveilleux. Sur de la pizza ou dans une salade, ça fait des miracles. Cliquez ICI pour une recette!

  1. Le bacon de feuille de riz

Le bacon de feuille de riz

Source

Une nouvelle façon de végétaliser son bacon a vu le jour dernièrement. Je ne l’ai pas encore essayée, mais je me suis acheté des feuilles de riz dernièrement expressément pour faire cette curieuse recette. 10/10 pour le look! Je ne sais pas pour le goût, mais à l’œil, c’est ce bacon, ICI, qui ressemble le plus au vrai.

  1. Le bacon de seitan

Le bacon de seitan

Source

Le seitan est fait à partir de protéines de blé, donc n’est pas approprié pour ceux qui ne peuvent manger du gluten, malheureusement. Si vous voulez essayer le BLT de seitan, je vous invite à vous rendre chez Antidote sur Ontario, à Montréal. De plus, vous pouvez acheter leur bacon sur place. Sinon, voici une recette, ICI, pour l’apprêter vous-même.

Emmanuellerivestrondannemariebilodeaurond

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

6 thoughts on “Pas de cochon dans mon bacon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de