Menu

Montréal/Nouvelles Musiques : un festival à découvrir!

Habiter à Montréal, c’est aussi avoir la chance d’être dans une ville qui foisonne d’activités diverses, enrichissantes, parfois déstabilisantes. Cette semaine, j’ai eu la chance de découvrir un festival de la Société de musique contemporaine du Québec, qui en est déjà à sa huitième édition : le Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) qui avait lieu du 23 février au 4 mars. Ce festival souhaite faire rayonner des créateurs de partout dans le monde en mettant à l’avant-plan la création musicale contemporaine. Si vous aimez assister à des concerts, voilà une occasion de sortir de votre zone de confort en allant voir des spectacles qui bousculeront tous vos repères. Les créateurs repoussent toutes les limites de la création. C’est du moins ce que j’ai pu constater en assistant à deux concerts à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM, Sonido y espacio de México et Mind is moving. Dans le premier, on explore les possibilités du violoncelle, des sons électroacoustiques et de la technologie : musique, courts-métrages, sons transformés et acoustiques s’entremêlent pour permettre une expérience créatrice intrigante, déroutante. Dans le deuxième, le quatuor Yarn/Wire, pianos, percussions et sons électroniques se mélangent pour donner un concert à l’allure tantôt minimaliste, tantôt presque kaléidoscopique.

Si vous avez envie de vous ouvrir sur le monde, de découvrir les idées qui abondent dans la tête des créateurs de partout, de repousser vos limites et d’entrer dans cet univers vaste qu’est celui de la musique contemporaine, c’est au MNM qu’il faut aller! À noter que plusieurs concerts sont gratuits!

Je vous invite donc à rester à l’affût pour connaître la programmation de la prochaine édition!

Bonnes découvertes!

09042016-marieandree

Par Marie-Andrée Caron

Source photo de couverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

One thought on “Montréal/Nouvelles Musiques : un festival à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de