Menu

La décroissance économique = la solution?

Je vous parle régulièrement de modes de vie simples qui diminuent notre empreinte écologique, alors aujourd’hui on va aller un peu plus loin dans la discussion. On va parler des choses sérieuses, plus précisément de la décroissance. Oui, vous avez bien compris! Mais je vous rassure : ce n’est pas synonyme de retour vers l’âge de pierre.

De nos jours, les pays ne sont animés que par le désir de croitre et d’augmenter leur PIB, malheureusement ce phénomène rime avec pollution et surconsommation. Dans la croyance populaire, plus on augmente la richesse d’un État plus on augmente la qualité de vie de ses habitants. Mais il serait important de se rappeler que si on finit par épuiser nos ressources à outrance, une foule de problèmes d’importance apparaitront ou se manifesteront davantage (guerres, pénuries, changements climatiques, etc.). Ces obstacles sont cependant fortement reliés à la « croissance économique » des pays.

décroissance, mur vert

L’idée de décroissance est donc de diminuer la production mondiale de façon équitable sur le globe. Je dis équitable, car il est facile de comprendre que les pays en voie de développement n’ont même pas la croissance nécessaire pour répondre aux besoins essentiels de leur population, contrairement aux pays riches qui pourraient se serrer la ceinture davantage. C’est bien évidemment une décision collective et politique, mais chacun de notre côté nous pouvons faire notre part pour diminuer l’impact que nous créons sur notre environnement. En diminuant nos déchets, en achetant seconde main et même en produisant nous-même des objets et notre nourriture. Des valeurs coopératives et solidaires sont donc nécessaires dans la société pour le bon fonctionnement du mouvement.

Croyez-vous que les pays industrialisés ont encore besoin de croitre autant pour améliorer leur qualité de vie? Que pensez-vous de ce mouvement mondial?

Créée par le journal Le Monde, voici une vidéo de présentation super bien réalisée, basée sur ce modèle :


Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de