Menu

Les meilleurs spots pour « rider »!

Le snowboard et le ski sont des sports magnifiques qui permettent à tous ceux et celles qui les pratiquent de s’évader! Ceux qui ont déjà ridé savent de quoi je parle! Ce sont des sports qu’on peut pratiquer des journées entières, qui nous permettent  de profiter de l’air frais et des joies de la neige. Et surtout, ce sont des sports qui nous permettent de dépasser nos limites et durant lesquels on se sent libre et loin de tous les tracas.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’apprendre à rider dans les Rocheuses canadiennes! Ceux qui sont déjà passés par là savent que les rocheuses offrent de magnifiques conditions et d’incroyables paysages, et qu’en bout de ligne, on passe plus de temps sur les pistes que dans les chair lifts! Et aussi, ceux qui sont passés par là souhaitent probablement avoir d’aussi belles montagnes et d’aussi belles conditions au Québec… Chose difficile, mais pas impossible!

Depuis quelques années, je parcours les différents centres de ski environnant la province de Québec à la recherche des meilleures places où pratiquer ma passion, et à ma grande surprise, j’en ai découvert plus d’un!

La première place dont je désire vous parler est sans doute la plus connue de ceux qui vivent dans la ville de Québec : le Massif de Charlevoix! Offrant plus de 52 pistes et sous-bois, le massif vous offre également une vue à couper le souffle – la plus belle vue que vous aurez sur le fleuve et sur la côte de Baie-St-Paul! Les passionnés de sous-bois et de backcountry tomberont sous le charme du mont Liguori, meilleure place pour descendre dans de la belle grosse poudreuse comme on retrouve dans l’Ouest canadien! Toutefois, il faudra marcher une quinzaine de minutes pour s’y rendre. Que voulez-vous, on ne peut pas atteindre le paradis terrestre sans efforts! Je vous conseille de ne pas y aller seul car c’est un secteur tout de même à risque et qui n’est pas patrouillé. Un billet pour une journée coûte 76 $ + taxes, mais si jamais vous avez votre passe à Stoneham ou à St-Anne, réjouissez-vous car vous avez 20 % sur le tarif régulier! Pour les 25 ans et moins, je vous conseille fortement de prendre le deal du moment, qui vous offre la fin de cette saison ainsi que la prochaine pour 369 $. C’est définitivement le meilleur prix auquel vous aurez droit!

Site web

massif de charlevoix ski snow hiver

Malgré le temps froid qui semble persister, notre équipe de dameurs fait un travail incroyable afin de vous offrir les…

Publié par Le Massif de Charlevoix sur dimanche 12 mars 2017

Pour mon deuxième endroit, gens de Québec, vous devrez « pacter » votre voiture pour un petit road trip d’un peu moins de 4 h! Je vous conseille d’aller y passer une fin de semaine, car il y a plusieurs autres activités à faire et un aller-retour dans une même journée vous prendrait tout même un 8 h de route… ce qui n’est pas l’idéal pour profiter de Jay Peak! Eh oui, cette fois vous aurez besoin de votre passeport car je vous envoie aux États-Unis! Croyez-moi, le détour en vaut la peine. Jay Peak vous offre 78 pistes dont 80 % sont de niveau intermédiaire ou expert. Ils offrent de plus un secteur de backcountry très intéressant! Toutefois assurez-vous de ne pas vous y égarer puisqu’il n’y a pas de piste de retour qui vous ramène à la station. Un billet journalier vous coûtera 82 $ US, et malheureusement, je ne pense pas qu’avec nos passes de monts du Québec nous pouvons avoir un rabais. Mais vous pouvez tout de même essayer! Tant qu’à être sur place, je vous propose d’aller vous amuser dans le parc aquatique Pumphouse qui se trouve au pied même de la station. Rien de mieux qu’une journée de plein air suivie d’une soirée à retrouver son cœur d’enfant dans les glissades d’eau!

Site web
Vidéo intéressante juste ICI!

Jay Peak ski snow hiver

Le dernier mont que je vous recommande aujourd’hui se trouve plus au nord de la province, dans cette merveilleuse région qu’est le Saguenay. Je vous parle ici du mont Valinouët, qui se trouve à environ 45 km de Chicoutimi. Situé au cœur même du massif des Monts-Valins, le Valinouët offre une trentaine de pistes entièrement naturelles. Oui, vous avez bien lu, ce ski hill est recouvert à 100 % de neige naturelle! En moyenne, il y tombe environ 6 mètres de neige par année. Wow, que demander de mieux! Eh bien, demandez un billet journalier à moins de 50 $ et vous serez servi! Le tarif est de 43 $ et ils offrent également différents prix si vous désirez skier plus d’une journée! Si vous êtes amateurs d’autres sports d’hiver, vous serez doublement satisfait car la station offre des activités comme le ski de fond, la raquette, les glissades sur tube et des kilomètres de pistes pour les motoneiges! C’est une destination à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances! Profitez du congé de Pâques pour aller y faire un tour!

Site web

mont valinouet Saguenay ski snow hiver

Voilà trois premières places que je vous propose! Ne vous inquiétez pas, je poursuis mes recherches et reviendrai avec de nouvelles destinations pour vous lors de la prochaine saison!

Profitez des dernières semaines qui arrivent pour profiter du ski de printemps, la fin approche!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

2 thoughts on “Les meilleurs spots pour « rider »!

  1. Bonjour Myriam et Catherine,
    La prochaine fois que vous viendrez au Saguenay pour des découvertes hivernales, n’oubliez pas de passer faire un tour au Mont-Édouard, la plus haute station au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Nous avons une station de calibre internationale qui se compare au plus grande du Québec. Je vous met en garde cependant car vous risquez de tomber en amour avec la place comme les milliers de skieurs/snowboardeurs venus de partout de la province qui ont découverts notre royaume de poudreuse dernièrement. Nous avons aussi un immense secteur backcountry qui offre une alternative plus proche des grands centres que la Gaspésie pour la pratique du ski de randonnée alpine, à essayer ! À la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de