Menu

Quelle est la chose la plus importante dans une relation? 

Confiance, fidélité, amour, valeurs, respect. Les relations persistent grâce à une combinaison de nombreux facteurs. De génération en génération, d’homme à femme, d’une personne à l’autre, il y un toujours un facteur #1. Un facteur qu’on ne serait pas prêt à sacrifier. Un facteur qu’on perçoit comme l’ingrédient secret d’une relation saine et durable. Par curiosité, j’ai demandé à plusieurs personnes de mon entourage quel était le facteur déterminant d’une relation selon eux et voici ce que j’ai compilé.

Catherine, 54 ans

L’humour. Ce que je recherche dans une relation, c’est l’aspect du détachement qu’elle apporte à ma routine. Peu importe le stress du quotidien, j’aime savoir qu’une personne a l’habileté de me remonter le moral et de me rappeler qu’au fond, la vie n’est pas si pire que ça. Quelqu’un qui est capable de me faire rire et m’offrir un réseau social élargit, c’est quelqu’un qui m’est indispensable.

Jaeden, 19 ans

Dévouement. Ce qui fait durer la relation, c’est l’équilibre du dévouement des deux parties. Il faut que les deux personnes soient prêtes aux mêmes sacrifices pour faire marcher la relation. Dès qu’on commence à sentir qu’il y a un débalancement entre ce qu’on apporte à la relation et ce qu’on y gagne, là, c’est le début de la fin.

Suzanne, 69 ans

La famille. J’ai commencé à bâtir ma famille dès 19 ans et maintenant, 50 ans plus tard, elle est toujours la chose la plus importante à mes yeux. C’est une partie de moi que je ne partage qu’avec mon conjoint. Peu importe le temps qui passe, notre couple est soudé à tout jamais. Je pense vraiment que c’est ça qui rend notre couple si fort. Nos enfants, nos petits-enfants, ils sont tous une extension de notre amour, un rappel constant de ce qu’on partage.

Alain, 53 ans

La complicité. La chose qui fait durer un couple, c’est certainement les promesses et les projets qu’on prévoit entamer avec l’autre. Et moi, je n’ai aucunement le goût de planifier une vie avec quelqu’un d’autre que ma meilleure amie, ma complice. Comme Batman et Robin, j’ai besoin d’une partenaire qui non seulement me comprend, mais me complète. Quelqu’un avec qui je partage une chimie inexplicable, qui rend tous les projets du futur, peu importe leur absurdité, peut-être possibles.

Hayley, 19 ans

Le sexe. Je suis jeune et on me juge souvent pour croire ainsi, mais je juge les autres qui prétendent que le sexe, dans une relation, n’est pas important. Pas seulement pour son aspect de plaisir, mais aussi pour la chimie qui se crée. Émotionnellement et physiquement, le sexe c’est la chose la plus intime qu’un couple peut ressentir. Pour que quelque chose survive à la longue, il est important que nos besoins physiques soient satisfaits.

Carol, 70 ans

L’amour. Si je ne l’avais pas aimée, jamais je ne serais restée 50 ans avec elle. J’étais jeune, mais pour moi ça a été le coup de foudre. C’est à ce moment-là que j’ai compris c’était quoi vouloir tout sacrifier pour une autre personne, peu importe l’ampleur du sacrifice. Dans nos 50 ans de mariage, on en a surmonté des obstacles! Chaque fois, on se demande comment on a pu passer à travers tout ça et finalement, on en ressort avec la même conclusion : parce qu’on s’aime.

Elena, 20 ans

La confiance. C’est typique comme réponse, mais c’est la base de tout. Sans confiance, c’est impossible de bâtir quelque chose avec de la substance, quelque chose qui n’est pas juste à la surface. Confier toutes nos pensées et surtout notre vulnérabilité à quelqu’un n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère.

Matthew, 18 ans

L’attirance. Sans passer pour un superficiel, je crois vraiment que l’attirance qu’on a pour une personne est grandement importante afin de garder un certain intérêt. Que ce soit de l’attirance envers le physique ou la personnalité, il faut que cette petite boule de stress dans le fond de notre ventre refasse apparition de temps à autre pour garder l’intérêt et l’excitation.

Tous les amours sont différents. Toutes les relations sont différentes.

Il est clair qu’entretenir une relation à long terme est un défi qui ne se relève pas sans aucune complication. Mais parfois, c’est bien d’oublier toutes les raisons pour lesquelles on devrait partir, pour se rappeler l’unique qui a le pouvoir de nous faire rester.

Source photo de couverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de