Menu

L’expérience Québec Exquis au Château Frontenac

Nous vous avons déjà parlé, dans un précédent article, du festival Québec Exquis qui a lieu dans notre belle ville de Québec du 18 au 30 avril 2017. Pour l’occasion, Mary Lynn et moi avons été invitées au restaurant Le Champlain du mythique Fairmont le Château Frontenac, afin de déguster le menu spécialement concocté pour l’occasion par le chef Stéphane Modat, mettant en valeur les produits de Cassis Monna & Filles.

Déjà, avant même d’avoir goûté à quoi que ce soit, avant même d’avoir ouvert notre menu, nous étions toutes les deux ébahies par la beauté et la somptuosité des lieux. Assises près de la fenêtre, nous avions une vue imprenable sur la Terrasse Dufferin et le fleuve qui la borde. La table était mise pour un souper mémorable!

Nous avons été accueillies avec un cocktail de bienvenue aussi divinement beau que bon : un white cosmo préparé avec un savant mélange de vodka, de liqueur de sureau et de jus de canneberges blanches, concocté par le mixologue Jean-Félix Desfossés.

Nous avons ensuite plongé le nez dans notre menu. J’ai choisi de vivre l’expérience Québec Exquis alors que Mary Lynn a plutôt fait son choix parmi le menu régulier de l’endroit.

Une fine mise en bouche nous a ensuite été servie : un petit cube de boudin servi sur un gel de pêche épicé et accompagné d’une émulsion de cynorhodon. C’était parfait pour nous mettre en appétit.

Puis, ce fut le moment de déguster notre entrée. Pour ma part, j’ai reçu une trilogie de tartares de pétoncles servis dans des coquilles Newport, avec chips de feuilles, émulsion de bourgeons, fumée aux branches et concombres amers. C’était vraiment frais, et les saveurs de chacun des tartares étaient à la fois différentes et complémentaires. J’ai particulièrement apprécié la finesse de l’entrée, qui avait un goût léger et délicat.

Mary Lynn, quant à elle, a débuté la soirée avec des pattes de pieuvre aux agrumes grillées accompagnées de crème d’amandes rôties, aïoli d’ail noir, pommes de terre Gabrielle confites et mini champignons au vinaigre. Nous avons été toutes les deux subjuguées par la beauté de la présentation de cette assiette! Selon Mary Lynn, c’était littéralement la plus belle assiette qu’elle ait vue de sa vie (et croyez-moi, ce n’est pas rien). Elle a également adoré son entrée dont les saveurs étaient exquises.

Nous avons ensuite toutes deux reçu un granité à saveur de gomme savon. Oui oui, de gomme savon, en hommage à notre enfance! C’était une petite touche de fraîcheur surprenante, mais délicieuse!

Vint enfin le moment du plat principal : j’ai ainsi pu déguster un savoureux magret de canard à la gastrique de cassis, accompagné de panais écrasés et de champignons confits. Moi qui ne suis habituellement pas amatrice de grosses pièces de viande, j’ai été agréablement surprise par le mélange divin des saveurs. Ça se mangeait tout seul!

Mary Lynn a pour sa part mangé un filet de bœuf avec aligot de pommes de terre Yukon Gold au fromage et légumes braisés qu’elle a également adoré.

Pour accompagner notre repas, nous avons pu boire un délicat Pinot noir fruité du Domaine de l’Aigle, qui complétait à merveille les saveurs dans notre assiette.

Le serveur a ensuite déposé le dessert devant nos yeux ébahis par tant de beauté : une sphère aux baies de cassis accompagnée de crème glacée aux cassis d’Anne et Catherine Monna. La sphère était si parfaite que nous osions à peine y plonger notre cuillère! Nous avons toutefois bien fait de succomber, car une explosion de textures et de saveurs fruitées et riches nous attendait afin de ravir nos papilles. Quelle agréable façon de terminer la soirée!

Honnêtement, je crois que je n’ai pas un vocabulaire assez étendu pour décrire à quel point notre expérience nous a subjuguées. Je suis sans mot! Nous avons été accueillies et avons mangé comme des reines. C’est définitivement une soirée que je n’oublierai pas de sitôt.

Le Château Frontenac, c’est un joyau de la ville de Québec. Étrangement, on dirait qu’on ne se l’approprie pas nécessairement; c’est comme si on le croyait réservé aux touristes et aux biens nantis de ce monde. Pourtant, il recèle de trésors culinaires qu’il vous faut découvrir absolument. Croyez-moi, c’est à essayer au moins une fois dans sa vie, et le festival Québec Exquis est l’occasion parfaite pour profiter d’un divin repas à prix abordable (50 $ pour l’ensemble des services). Alors, enfilez vos beaux vêtements et rendez-vous au Fairmont le Château Frontenac de ce pas pour vivre une expérience qui ravira vos sens.

Pour consulter le menu Québec Exquis du restaurant Le Champlain, c’est ICI.

Pour plus de détails sur le restaurant et pour les réservations, c’est par ICI.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de