Menu

Comment entretenir ses orchidées

Gracieuse demoiselle aux courbes pulpeuses, l’orchidée a beau exhaler ses parfums les plus exotiques et se parer des couleurs les plus vives, elle est néanmoins victime de plusieurs préjugés : on dit d’elle qu’elle est capricieuse, délicate et difficile à faire fleurir. En vérité, nul besoin d’une maîtrise en biologie végétale pour admirer ses divines floraisons – elle requiert uniquement quelques bouffées d’amour et, croyez-moi, vous n’en manquerez pas en dorlotant ce magnifique agrément d’intérieur.

En plus d’être simple à entretenir, l’orchidée se révèle capable de transformer un banal appartement en un tableau digne de Van Gogh. Avis aux pouces verts comme aux moins verts : voilà votre chance d’attirer le printemps à vous en attendant les premières éclosions florales (et Dieu sait que nous manquons de couleurs en cette saison pluvieuse).

orchidée fleur couleurs

1. Choisissez une variété adaptée à votre mode de vie

Si vous souhaitez acheter votre première orchidée, optez pour la variété la plus facile d’entretien et la plus répandue : l’orchidée papillon (Phalaenopsis), nommée ainsi pour ses pétales déployés telles des ailes de phalène. Loin d’être capricieuse, elle fleurit facilement (et longtemps : pendant 4 à 6 mois!), demande peu de soins et est moins coûteuse que les espèces plus rares. Vous la trouverez dans tous les centres de jardinage et même dans votre épicerie de quartier à certaines périodes de l’année. Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez jeter votre dévolu sur d’autres variétés aux formes atypiques, mais sachez que certaines peuvent se montrer plus exigeantes.

2. Offrez-lui un habitat douillet

Pour être heureuse, l’orchidée a simplement besoin d’être placée dans un environnement adapté. Elle se plaît sur les bords de fenêtre et demande un bon ensoleillement, mais évitez de l’exposer à un soleil estival trop direct, ou ses feuilles risquent de brûler.

Cette jolie dame a également besoin d’un substrat spécial : du terreau pour orchidées. Généralement fait à base d’écorce et de fibre, il lui permet de respirer. Elle y est déjà confortablement installée à l’achat, et vous n’aurez besoin de la déloger qu’au moment du rempotage.

De plus, je vous conseille fortement de choisir un pot transparent, car il vous permet d’observer la couleur de ses racines et, ainsi, de savoir quand l’arroser : vert pâle et charnues lorsqu’elle est bien hydratée, sèches et brunâtres lorsqu’elle a soif. N’hésitez pas à souligner sa beauté à l’aide d’un joli cache-pot.

3. Donnez-lui un peu d’amour

L’orchidée est une plante épiphyte – elle croît sur les arbres et non dans la terre –, vous comprendrez donc qu’elle ne nécessite pas le même arrosage que les autres. Elle adore l’humidité, offrez-lui donc un petit traitement spa en lui donnant un bain lorsque son terreau est sec. Le truc : plongez son pot dans un bac rempli d’eau tiède pendant plusieurs dizaines de minutes tout en veillant à submerger uniquement ses racines. Elle appréciera également que vous la placiez dans une pièce humide (comme la salle de bain) ou que vous hydratiez son terreau de temps en temps à l’aide d’un vaporisateur (lavez n’importe quel vaporisateur de produit nettoyant, puis remplissez-le d’eau).

Après la floraison, sectionnez la hampe florale restée verte juste au-dessus d’un nœud ou coupez-la à ras si elle est devenue complètement sèche.

Finalement, au bout de deux ans ou plus, si vous voyez qu’elle commence à fatiguer, veillez à débarrasser votre chérie de son vieux substrat et de ses racines mortes ou malades, puis rempotez-la dans un terreau pour orchidées et dans un contenant bien aéré.

orchidée fleur couleurs

Je vous promets une longue histoire d’amour avec cette déesse de la féminité et de la luxuriance qui, contrairement au mythe répandu, n’a pas besoin de vos soins laborieux pour s’épanouir. N’hésitez pas à partager ce petit bonheur aux personnes formidables de votre entourage : leur offrir une orchidée en cadeau est un moyen vivace et original de les remercier pour toutes les couleurs dont elles teintent votre existence.

Par Maude Gagnon

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de