Menu

D’où viennent les brutes?

«D’où viennent les brutes? Elles viennent de la brûlure du sang dans le cœur des singes. Ce sont des dents qu’on montre sous des lunes primordiales et affamées. Les brutes sont plus anciennes que les mots, et la colère plus durable. […] Montrez-moi comment le désir et la faim peuvent être un tant soit peu éthiques. » MCADAM Colin, Fall, Les Éditions du Boréal, p.430

D’où viennent les brutes?

Qui a tué Hannah Baker?

Ces derniers temps, difficile d’avoir pu échapper à l’emprise de la série 13 reasons why. Son manque de transparence ébranle, suscite la controverse, laisse ses marques. Elle est à l’image de la sauvagerie adolescente. L’école peut parfois se transformer en un océan trouble. Elle asphyxie les élèves de ses eaux noires. Les plus habiles se construisent des navires, deviennent des pirates en quête d’identité. Puisent leur force des cicatrices décorant leur peau de guerrier. D’autres sillonnent les vagues dans l’anonymat. Puisent leur force du calme des profondeurs. Mais pour certains, les blessures sont trop lourdes. Elles ne cicatrisent pas. Elles empêchent de respirer.

Si 13 reasons why vous a laissé sur votre faim, je vous propose d’étirer votre plaisir en vous plongeant dans la mer psychologique de deux autres romans abordant les mêmes thèmes : Fall de Colin McAdam et Looking for Alaska de John Green.

Fall Book Teen

Source : Suzanne Hancock

De la plume de McAdam est née une jungle cacophonique où se bousculent testostérones et fierté mâle. L’un des protagonistes, Julius, séduit de son assurance indifférente. L’adolescence et ses insécurités ne semblent pas l’avoir atteint. Tout comme Justin de 13 reasons why, il couvre ses inquiétudes d’une parure de fierté. Il suffit de percer leurs armures pour constater les dégâts que laisse une âme fracassée. Fall nous plonge dans l’intimité d’un adolescent populaire se frayant un chemin vers le monde des hommes, nous dresse un portrait nu de celui qui nie sa vulnérabilité. Fall renverse l’image de la brutalité.

Novel Love Teen

Source : Irene Vandervoot

Si c’est l’histoire d’Hannah et l’amour impossible entre celle-ci et Clay qui vous a accroché, Looking for Alaska vous séduira. Tout comme Hannah, Alaska s’éclipse avec ses secrets et ses vérités. Les élèves concernés par sa disparition tenteront de percer le mystère qu’elle leur a légué. La charge la plus lourde sera portée par le protagoniste qui devra survivre à son amour maintenant devenu impossible.

Des trois œuvres sont nés des personnages aux âmes fracassées tentant tant bien que mal de survivre aux abysses de l’adolescence et de sa brutalité.

À la suite de vos lectures, vous me direz qui a réellement tué Hannah.

Source photo de couverture

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de