Menu

Pratiquer le Yin yoga

La pratique du yoga fait partie intégrante de ma vie depuis deux ans. J’ai eu l’opportunité d’essayer plusieurs types de yoga et aussi de varier avec des cours en groupe d’entraînement cardiomusculaire chez Yoga Fitness à Québec. Parmi tous ces cours, le Yin yoga m’a longtemps paru comme un cours « mollo » et j’avais des objectifs que je croyais atteindre en ne pratiquant que des activités hautement musculaires. Puis est venu le moment où j’ai compris que l’équilibre entre l’activité et le repos était nécessaire. J’ai donc commencé à ajouter des cours de Yin yoga à mon horaire. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce n’est pas qu’un moment d’étirement super relax! Tout un défi pour le corps de maintenir les postures durant plusieurs minutes et encore plus impressionnant de voir comment les pensées peuvent être agitées! Comme une professeure a déjà dit : « Plus le mental va dans tous les sens lors d’une posture, plus cela veut dire qu’on en a besoin. » Et ça, autant physiquement que pour l’esprit.

Qu’est-ce que c’est le Yin yoga?

Ce sont des postures réalisées au sol dans un but d’étirement en combinaison avec une respiration longue et profonde pour aller détendre les muscles et leurs enveloppes (fascias). Les postures sont généralement maintenues de deux à six minutes. Durant ce temps, le corps s’ouvre ou se ferme, c’est selon ce qui est recherché, lentement et les effets de la gravité sont visibles. L’utilisation d’accessoires tels que des blocs, des coussins de méditation, des sangles, un coussin cylindrique (traversin), est régulièrement ajoutée à la pratique du Yin yoga. En plus de porter à se sentir dégourdi et moins tendu physiquement, le Yin yoga permet d’assouplir l’esprit en laissant aller, en réalisant la pleine conscience, en vivant le moment présent, en créant de l’espace dans son corps et principalement en développant de la compassion pour soi-même. Pas de compétition ici, ni avec les autres et encore moins avec soi-même.

yoga

Quels sont les avantages? (Source)

– Améliore la flexibilité et la souplesse
– Favorise la santé des organes internes
– Renforce les tissus conjonctifs
– Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
– Amplifie la gamme de mouvements des articulations
– Stimule la circulation de l’énergie (chi)
– Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien
– Favorise la concentration et l’introspection
– Permet d’atteindre un état de méditation profonde
– Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos
– Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives

Des exemples de postures pratiquées lors des cours :

traversin

yoga

yin yoga

yin yoga

ICI

Perso, il y a des moments où j’ai envie de quitter la posture parce que je suis inconfortable et l’émotion que cela me crée est désagréable, puis le temps passe avec la patience et la respiration consciente… jusqu’à ce que je passe au travers et vient alors la fierté de l’accomplissement, le bien-être d’avoir persévéré et la réjouissance d’avoir un corps qui connecte avec mon mental. Le Yin yoga permet réellement d’aborder la vie de la même manière. C’est vraiment un fait vérifiable que je me dois de méditer puis pratiquer tous les jours.

Namasté 💛
Pour en savoir plus :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de