Menu

Ces routes de plastique

Comme vous le savez probablement déjà, les routes empruntées par les automobilistes québécois ne sont pas toujours superbes. En fait, on utilise pour la majorité des routes d’asphalte, un composé de bitume (hydrocarbure et pétrole) et de granulats. Cependant, ce mélange n’est pas bien adapté aux réalités du Québec. En effet, malgré qu’il soit peu dispendieux et rapide (et encore…) à appliquer, il ne résiste ni au trafic élevé ni aux déneigeuses ni au sel qu’on applique dans les rues l’hiver venu.

béton

Une autre alternative qu’on retrouve ici (sur 3 % des routes) est le béton. Bien qu’il soit plus adapté au trafic élevé et qu’il nécessite peu d’entretien, le béton constitue une surface plus bruyante, plus glissante et plus complexe à réparer, demandant plus que simplement « patcher » les trous comme on le fait avec l’asphalte (ICI).

Puisque nous ne sommes pas plus avancés dans nos options, les Pays-Bas sont en train de développer une idée qui pourrait bien révolutionner la Terre entière! Eh oui, on a pensé à fabriquer une route faite entièrement de plastique recyclé. Les avantages sont nombreux : réduire la durée des travaux, faciliter l’entretien des routes, augmenter leur durée de vie (d’environ trois fois), faciliter le passage des filages ou tuyaux, etc. En plus, puisqu’on ne fonctionnerait plus avec l’asphalte et que l’on recyclerait nos matières plastiques, cette option devient très écologique! Nous ignorons toutefois le prix jusqu’à présent. Pour ce qui est du Québec, nous ignorons encore le fonctionnement de ce type de route durant les grands froids. Cependant, il est prévu que le matériau résiste à des températures entre -40 à 80 degrés Celsius. Hourra pour les jours de canicule et les grands gels!

Plus d’informations : ICI et ICI

En somme, des projets pilotes sont implantés et testés à quelques endroits en Europe et semblent très prometteurs. Seul l’avenir nous le dira! Croisons-nous les doigts pour qu’un jour nous puissions enfin ne plus avoir mille et un nids de poule à chaque coin de rue au Québec.

Source photo de couverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de