Menu

Ville de la semaine : Baie-St-Paul

Telle une chanson d’Éric Lapointe, laisses-toi « pousser par le vent », que je t’emmène au cœur du G3Z, dans l’ouest de mon Charlevoix natal, à Baie-St-Paul. C’est certain que peu importe d’où tu viens dans le monde, juste la route pour t’y rendre est une expérience en soi.

Il y a tellement de choses à faire quand tu arrives chez nous, que je me suis dis que j’allais te préparer une liste d’incontournables à faire selon ton type de personnalité!

L’épicurien/ne

Ce n’est un secret pour personne, Charlevoix regorge de produits du terroir recherchés. Si tu as bon goût et que c’est ton estomac qui te guide lors de tes escapades, tu dois impérativement aller faire un tour chez Omerto, pour découvrir le vin de tomates. Ensuite, tu te rends à la Laiterie Charlevoix, pour voir comment sont conçus les fromages d’ici pis en mettre quelques-uns dans ton sac écologique. En finissant la journée, tu vas arrêter étancher ta soif sur la magnifique terrasse de la Microbrasserie de Charlevoix. Avant de quitter, prends ton petit-déjeuner dans un espace sans Wi-Fi chez Chacun son pain.

Bonus : découvre la route des saveurs, un incontournable gourmand!

L’artiste

Tu peux venir quand tu veux, mais je te suggère fortement de patienter jusqu’au 20 juillet pour pouvoir vivre Le Festif! Il s’agit d’un festival de musique qui s’étend sur 20 sites au cœur du village de Baie-St-Paul, dont la programmation comprend plus de 55 artistes et 70 spectacles cette année.

Évidemment, tout au long de l’année, il y a les galeries d’arts de la rue St-Jean-Baptiste qui sont ouvertes. Si tu préfères patienter jusqu’à ce que les feuilles changent de couleurs pour venir faire ton tour, il y a le Festival Rêve d’Automne qui te plaira assurément.

Psstt, n’oublie pas de visiter le classique Musé d’art contemporain de Baie-St-Paul.

La/le fashonista

Comme je te le disais il n’y a pas si longtemps, ce n’est pas parce qu’on vient de la campagne qu’on vire nos bobettes de bord, pis qu’on n’a rien à se mettre. La preuve, va faire un tour chez Madame Butterfly ou chez Ésope pour faire des découvertes mode surprenantes. Tu me remercieras plus tard.

Tu pourras passer le reste de la journée à te faire dorloter à l’Auberge et Spa Marion ou à l’Hôtel et Spa Germain Charlevoix.

Le/la sporti/f/ve

Niveau débutant : Charlevoix Éco-mobilité te permettra de découvrir la ville à l’aide de vélos électriques, bien pratiques quand on vit entre le fleuve et les montagnes.

Niveau intermédiaire : Katabatik te fera découvrir la beauté de la ville à grands coup de pagaies.

Niveau avancé : Pour celui-ci, il ne faut pas avoir peur de faire un peu de route et de revenir plusieurs fois dans l’été. Participe au Défi des 5 sommets.

En terminant, si tu cherches l’endroit où sortir pour t’amuser et passer une soirée que tu n’oublieras pas de sitôt, tu dois impérativement te rendre chez Tony & Charlo. L’ambiance, le service, le menu (tout est bon), le jukebox dans lequel j’ai téléchargé beaucoup trop de chansons quétaines… Bref, ai-je besoin de te donner plus d’arguments ?

Mon activité coup de cœur de l’été? Des films en plein air!

Alors, qu’est-ce que t’attends pour sortir ta crème solaire, ta carte routière, rouvrir le toit de ton bolide pis t’en venir découvrir l’un des plus beaux villages du Québec?

Source photo de couverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

2 thoughts on “Ville de la semaine : Baie-St-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de