Menu

Nuits des perséides : Où aller les observer

Du 10 au 14 août, toutes les raisons seront bonnes pour avoir la tête dans les étoiles. Non, je ne suis pas en train d’annoncer la venue d’un 75e Star Wars, mais bien la tenue des populaires nuits des perséides.

T’es le genre de personne qui répond tout le temps « non », un peu bête, à la question :

« Une étoile filante, as-tu vu?! »

Maintenant, plus de raison d’en manquer une! Se retrouver aux bons endroits pour observer le ciel permet de voir passer environ une trentaine de météores à l’heure. Donc, dose la portion de bisous avec ta date et tu devrais en avoir plein la vue!

Le spectacle est d’autant plus intense après minuit (autrement dit tôt le matin). Couche-toi au sol (apporte une couverture, des fois, c’est pas bon pour les foufounes) et allonge tes pieds vers le nord-est.

Finalement, note ces endroits où il fait bon aller observer les étoiles filantes. Certains sont payants, d’autres nécessitent une réservation, mais tous valent le détour!

1. L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Un des endroits par excellence pour admirer le spectacle. Le lieu est enchanteur (mais habille-toi chaudement, TRÈS chaudement). À essayer au moins une fois dans ta vie!

2. L’observatoire du Mont Cosmos

Gens de Saint-Elzéar (MRC de la Nouvelle-Beauce), « tchin » une jolie place où se tenir les 11 et 12 août. Des astronomes amateurs vous attendent afin de répondre à vos interrogations, au besoin, lors de ces nuits mémorables. Ne manquez pas le rendez-vous, deux jours seulement!

3. L’observatoire du Cégep de Trois-Rivières

Va marcher dans le Vieux-Trois-Rivières, profite des terrasses et des bières de microbrasserie. Termine ta soirée à l’observatoire du Cégep. La soirée la plus populaire étant celle du 12 août, fais vite, il n’y a qu’une trentaine de places.

4. Le Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton

Le Rond Coin se trouve d’abord être un centre d’hébergement dans le village natal du fameux conteur Fred Pellerin. Un endroit de rêverie où il fait bon vivre et se reposer le temps d’une nuit. Massage, dodo, étoiles. La belle vie, non?

5. Quelques parcs nationaux

L’important pour observer les perséides comme il se doit, c’est de rester à l’abri de toute pollution lumineuse (la ville, quoi!). C’est pour cette raison que quelques parcs offriront des soirées thématiques lors des nuits d’étoiles filantes. Entre autres, le parc national d’Oka ouvrira sa plage gratuitement de 21h à 23h pour l’événement.

6. Le lieu historique national du Fort-Lennox

Vin, fromages, astronomes amateurs… C’est une belle nuit qui attend les gens de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix : faire une délicieuse dégustation pour ensuite digérer, tranquillement, sous une pluie d’étoiles.

7. Le mont Tremblant

Avant de descendre les pistes avec tes skis cet hiver, pense donc à aller faire un tour au sommet du mont Tremblant. L’événement rituel se tiendra les 12 et 13 août. Prévois un tarif pour les télécabines afin d’arriver jusqu’en haut de la montagne!

Photo de couverture : Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de