Menu

Perséides 2017 – Quand il pleut des étoiles

La voûte céleste se parera de ses plus beaux diamants, les 12 et 13 août prochains, alors que l’un des phénomènes météorologiques les plus attendus de l’année atteindra son apogée. Chaque été, entre la fin du mois de juillet et la troisième semaine d’août, les perséides (aussi appelées « larmes de saint Laurent ») inondent le ciel nocturne sous la forme d’une pluie de météores semblant provenir de la constellation de Percée. Ce précieux spectacle est causé par le passage de la Terre près de la comète Swift-Tuttle, dont l’orbite est remplie de poussières qui se consument à leur entrée précipitée dans l’atmosphère terrestre.

Même si, cette année, l’ampleur du phénomène sera réduite par le moment peu approprié du pic d’activité (en après-midi, le 12 août) et par l’abondante lumière de la lune en soirée, le plaisir ne sera en rien gâché, puisque vous aurez tout de même droit à une moyenne de 10 étoiles filantes par heure. D’autant plus qu’il s’agit du prétexte idéal pour profiter des dernières belles soirées d’été avec les personnes que vous aimez… et pour faire des vœux à volonté!

Voici quelques idées pour ne rien manquer du spectacle :

  1. Camper dans la boîte d’un pick-up

perseides regarder etoiles boite pick-up camion
Source

Vous avez toujours rêvé de remplir une boîte de pick-up de coussins et de couvertures, et de dormir au grand air, tel un nomade des temps modernes? Voilà l’occasion rêvée de conduire jusqu’à un endroit isolé et de se coller en amoureux ou entre amis pour admirer la valse d’étoiles au-dessus de vos têtes.

  1. Se percher au sommet d’une montagne

perseides sommet montagne feu amoureux
Source

Avoir l’impression de pouvoir cueillir les étoiles au sommet du monde, le regard perdu dans les replis infinis du ciel, tel est le destin qui vous attend si vous gravissez une montagne pour y admirer les profondeurs de la nuit. Les centres de ski sont l’endroit idéal, les pistes étant dégagées pour la montée. Je vous recommande également de dormir dans un parc national pour profiter d’un horizon dénué de toute pollution lumineuse.

  1. Naviguer au milieu d’un lac

perseides lac etoiles filantes
Source

Je ne sais pas pour vous, mais naviguer sur une mer d’étoiles en étant bercée par la mélopée sauvage des huards et la douce caresse du vent me donne l’impression d’être Raiponce admirant ses lanternes. À défaut d’avoir le budget de faire un voyage dans l’espace, vous pouvez toujours avoir ainsi l’impression de faire partie de l’univers. Vous n’avez ni lac à proximité ni embarcation? Partez à l’abordage au parc national d’Oka, qui offre des randonnées guidées nocturnes en kayak tous les vendredis!

  1. Gambader dans les champs de lavande et de tournesols

etoiles filantes perseides tournesols
Source

Vous avez bien lu, c’est l’activité originale que vous propose Passion Lavande samedi le 12 août! Apportez votre pique-nique dès 18 h, puis profitez de l’aurore en famille dans le sentier de randonnée. À la nuit tombée, observez les perséides en savourant des guimauves au bord du feu, une bonne tisane à la lavande entre les mains. Voilà ce qui me semble être le plan parfait pour passer une soirée d’été mémorable…

  1. Visiter l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

perseides etoiles filantes astrolab
Source

Du 10 au 14 août 2017, la magie vous attend aux Nuits des perséides de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. Au programme : nuit d’observation au télescope, présentations spéciales, musique d’ambiance, randonnée nocturne et bien plus. Cette réserve internationale de ciel étoilé vous promet bien des surprises!

 

Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de