Menu

L’école à distance ; l’école autrement!

Après le cégep, je ne voulais pas nécessairement arrêter l’école, mais j’avais nettement besoin d’un bon changement. Je pataugeais entre ce besoin de liberté et cette soif de savoir. J’avais envie d’explorer le monde tout en en apprenant davantage sur celui-ci. Il me fallait une école plus mobile et souple et c’est à ce moment que j’ai fait la découverte de l’université à distance avec TÉLUQ! Laisse-moi te faire un portrait de cette méthode d’apprentissage peu commune qui m’a complètement séduite.


Source

Qu’est-ce que c’est?

L’école à distance est une méthode d’apprentissage qui s’effectue à travers de vidéos et de lectures sélectionnées. Un portail de cours est disponible et un tuteur est joignable par courriel et par téléphone en cas de besoin. Les travaux sont envoyés par Internet ou par la poste. Dans le cas où le cours demande un examen surveillé, ce qui peut arriver à l’occasion, un déplacement est alors obligatoire pour celui-ci seulement.

À qui est-ce que ça convient?

Aux gens autodidactes qui ont un horaire variable ou qui sont le plus efficaces à des moments peu communs (bonjour aux night owls!). À ceux qui veulent effectuer un retour à l’école sans sacrifier leurs conditions de vie ou encore à ceux qui ne veulent pas sacrifier le voyage au détriment des études (pourquoi ne pas faire les deux en même temps?) C’est aussi une école qui correspond à ceux qui doivent limiter leurs déplacements pour des raisons variables, telle une maladie, ou simplement ceux qui ont envie de vivre l’école autrement!

Les pour et les contre

Tu sais, les matins où ta seule envie est de rester dans ton lit, bien au chaud? C’est possible avec l’école à distance! Apprendre dans n’importe quel lieu, à n’importe quel moment, à n’importe quel rythme, c’est oui!! Bien évidemment, il faut beaucoup de discipline et d’organisation pour réussir à faire ses travaux et à se maintenir à jour. Cependant, tu peux compter sur le soutien d’un professeur très accessible et tu gardes quand même ton statut d’étudiant (même si ta salle de classe est ton divan!) De plus, la majorité de mes cours ne demandent aucun examen! Les évaluations se font à travers de travaux envoyer via le portail du cours.

Trucs et astuces

D’abord, il faut le bon équipement! Mon ordinateur, trop lourd et trop gros, ne me permettait pas de me déplacer facilement. Un portable convertible en tablette me permet maintenant de faire mes lectures n’importe où! J’ai aussi investi dans un agenda où j’ai inscrit les objectifs de chaque semaine et les dates de remise des travaux recommandées pour le cours. La meilleure façon d’y arriver est de se mettre des deadlines et de savoir les respecter. Une autre bonne méthode est de sélectionner une plage horaire fixe réservée à l’étude. Tous les mardis soirs, par exemple, on ne prévoit aucune autre activité que l’école!

Cependant, la meilleure façon d’être assidu est de choisir des cours qui te passionnent et qui te donnent envie d’apprendre! Si l’école est un plaisir et non une corvée, il est plus facile de lui accorder du temps! 😉

poste de travail études bureau ordi décor
Source

Bref, on ne nous présente toute notre vie qu’une seule méthode d’apprentissage, soit 34 élèves assis devant un professeur, coincés entre quatre murs. J’avais juste envie de te rappeler qu’il existe des milliers d’autres façons d’apprendre et que l’école à la maison (ou n’importe où dans le monde), ça existe et c’est possible!

Bonne étude!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de