Menu

Sandwiches à la salade de faux thon à base de « jackfruit »

Mi-août : la saison des pique-niques est à son apogée. Que ce soit lors d’une sortie au parc entre amis, lors d’une randonné ou d’une expédition de kayak, rien de mieux que de déposer la nappe à carreaux et de casser la croûte en plein air.

Oubliez vos sempiternelles recettes de salades et soyez le plus original lors de votre prochaine escapade. Je vous révèle à l’instant une idée parfaite pour l’heure du lunch qui vous en mettra plein les papilles : des sandwiches à la salade de fauxthon à base de jackfruit.

L’idée m’est venue parce que j’avais une terrible envie de concocter quelque chose avec du jackfruit qui, puisque c’est l’été, s’amène bien comme lunch à l’extérieur. Un questionnement me tourmentait aussi l’esprit depuis déjà quelques semaines : le jackfruit est-il tout aussi désigné pour reproduire la chair de poisson qu’il est incroyable pour imiter le poulet ou le porc effiloché? Je devais savoir! La salade de faux-thon a donc surgi dans mon esprit et, vraiment, c’est un succès.

Goûtez au bonheur grâce à cette recette! Voici comment :

Ingrédients :

  • Une boîte de conserve de jackfruit dans l’eau (pas dans le sirop)
  • Une gousse d’ail hachée très finement
  • Le quart d’un oignon rouge haché
  • Une branche de céleri hachée
  • Quelques olives noires ou vertes coupées en rondelles
  • 2-3 branches d’aneth frais (ou 5 à 10 mL d’aneth séché)
  • 10 mL d’algues séchées émiettées (wakame, nori, dulse…)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 5 à 10 mL de câpres hachées
  • 2 cuillères à soupe de yogourt nature ou de mayo (ou une de chaque)
  • 10 mL de moutarde de Dijon
  • Sel, poivre, poivre de cayenne et paprika au goût

Marche à suivre

  1. Égouttez le jackfruit et, à l’aide de vos doigts, effilochez la chair tout en enlevant les petits noyaux.
  2. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile ou de beurre et faites revenir à feu moyen le jackfruit pendant 5 à 10 minutes, afin de l’assécher.
  3. Transférez le fruit dans un bol moyen et ajoutez le reste des ingrédients.
  4. Rectifiez l’assaisonnement au besoin, puis mettre au frigo au moins une heure pour que les saveurs se mélangent.
  5. Servir comme sandwiches avec des tranches de tomate, de l’avocat, du fromage, de la salade, des pousses, un œuf cuit dur… bref, avec ce que vous avez sous la main! La salade de faux thon serait également excellente sur une salade de verdure accompagnée une bonne vinaigrette au balsamique à la moutarde.

Nous sommes de plus en plus sensibilisés à la réduction de notre consommation de viande, mais qu’en est-il de notre consommation de poisson? Cette industrie est tout aussi dommageable pour notre planète et les êtres vivants, puisqu’elle perturbe le fonctionnement des océans. Cette recette est donc une belle alternative végétarienne si, culinairement parlant, le poisson est l’un de vos points faibles et que vous voulez en diminuer votre consommation.

P.S. Même si vous ne prévoyez pas de pique-nique prochainement, ne vous inquiétez pas, cette recette se déguste tout aussi bien durant sa pause du midi au bureau que chez soi devant la télé.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de