Menu

Manger cru – Par Gwen

Quand quelqu’un nous annonce qu’il est vegan, les phrases qui fusent instantanément dans l’esprit de certains sont : Bon encore un autre, Tu tofferas pas, Euh ok ouin. Quand on n’y connaît rien, ça peut paraître quelque peu emmerdant comme style de vie. Pas de lait, pas de fromage, pas de viande, pas de poisson, absolument rien qui provient d’un animal.

Des noix et de la salade ? Ouin, genre. Mais on ne parle pas d’un tas de noix sec pour déjeuner et d’une feuille de laitue Iceberg pour souper. Les recettes crues sont orgasmisques, savoureuses, pleines de textures et surtout excellentes pour notre santé. Et les desserts sont d’autant plus jouissifs.

J’ai la dent extrêmement, passionnément, follement sucrée. Je mangerais du gâteau pour déjeuner, des macarons pour dîner, des jujubes en collation pis des crêpes pour souper. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai pas de caries. Mais la vie étant ce qu’elle est, si je m’adonnais à un tel régime, ma mort serait plus qu’imminente. Pour combler mes rages de friandises tout en respectant mon p’tit bodé, je me suis intéressée aux desserts crus. J’ai d’abord dégusté le Faux-mage, un cheesecake sans fromage offert sur le menu du sublime restaurant Aux Vivres. BIM BAM ÉTINCELLES FEUX D’ARTIFICES PAPILLONS DANS MON VENTRE. Coup de foudre. C’est le meilleur cheesecake que j’ai mangé de toute ma vie et 100% cru. No cheese dans le cheesecake. J’ai fouillé sur Internet pour trouver une recette similaire et j’ai découvert que la croûte du gâteau est faite à partir de noix et de dattes et que le « fromage » était souvent fait à partir de beurre de cachous, de noix de macadam ou de tofu.

Étant amoureuse depuis ma tendre enfance du pot de Nutella, j’ai voulu essayer une version maison et le résultat est sublime. Un majestueux mélange de noisettes, de cacao, d’un peu de sirop d’érable, de lait d’amande, d’huile de noix coco, d’un peu de sel de mer et ¡hola la fiesta en la boca! Le goût ne ressemble en rien avec le « vrai » Nutella et ses pseudos 56 noisettes grillées, mais tout est naturel, cru et comble les rages de chocolat (qui surviennent assez souvent dans mon cas).photo-7Une autre belle façon de manger santé est de se faire des jus maison. J’ai ramené de chez ma mère la vieille centrifugeuse qu’elle avait depuis genre 1995. Elle nous faisait des jus de carottes quand on était kids, ma sœur et moi. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je ne porte pas de lunettes. Bref, ledit 90’s juicer fonctionne à merveille. Mon jus préféré contient du kale, des céleris, des pommes vertes et de la lime. C’est un excellent moyen de consommer sa quantité quotidienne de fruits et de légumes. Certains font des cures de juicing, c’est-à-dire ne boire que des jus pendant un certain temps. J’ai testé 3 jours et c’est très dur. Je préfère mixer un ou deux jus par jour avec une alimentation normale.

photo-10

Faire mon épicerie au IGA me coûtait environ 150$ pour un 2 semaines bien juste, et je devais y retourner pour me racheter quelques fruits et légumes frais. Au marché Jean-Talon, ça me coûte 80$ pour 2 semaines pour une quantité folle de fruits et légumes. J’achète maintenant mon saumon à la poissonnerie avec la sympathique madame italienne qui me dit à chaque fois Ciao bella et je prends ma viande à la boucherie. L’expérience d’aller dans les marchés et dans les petits commerces est beaucoup plus intime et personnalisée que dans une épicerie où tous les commis ont l’air de vouloir se pendre.

L’avantage aussi des recettes crues est que tous les ingrédients sont des mots qui se trouvent dans le dictionnaire et qui sont valides au Scrabble. C’est facile de faire de la bouffe maison, santé et avec de bons ingrédients. Il faut juste avoir un robot culinaire et un peu de volonté. Je dois avouer que je ne pense pas être un jour vegan parce que j’aime trop le tartare, le pulled pork et les bavettes, mais je m’inspire de cette manière de manger pour avoir du vert dans mon estomac et faire de jolis cacas.

Voici quelques sites de cuisine végétariens et végétaliens, pour tester des recettes bonnes dans la bouche et surtout bonnes pour le bedon.

http://www.crudessence.com/fr/recettes/livre-de-recettes

http://www.crusinesante.com

http://www.greenkitchenstories.com

http://www.mynewroots.org

P.S. Le sirop d’érable est à 6,50$ au marché Jean-Talon. Prends ça, IGA !

gwen@lafabriquecrepue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre