Menu

Fashion Week 101 – Par Angélic

Plus tôt cette semaine (jeudi pour être plus précise) a débuté le Mercedes-Benz Fashion Week à New York, ou plus communément connue sous NYFW, pour y présenter les collections printemps/été 2015. Durant sept jours, plus de 300 designers présenteront leur collection printemps/été aux fashionistas (pensez grands noms), acheteurs et critiques du monde entier (médias).

Pour ceux et celles qui s’y connaissent un peu moins, c’est le début d’un mois intensif de défilés designers à travers le monde. Et oui, quoique le Fashion Week à New York vient de débuter, il y aura aussi des défilés à Milan, Paris et Londres chacun leur tour pour présenter des collections des designers américains, italiens, français, et anglais respectivement.

a1

Pourquoi avoir des Fashion Weeks ?

Les Fashion Weeks ont lieu de prime abord pour permettre aux acheteurs de planifier leur prochaine saison ainsi que l’inventaire qui sera en magazine d’ici les prochains 6 mois. Effectivement, tout ce que vous verrez sur les podiums sera en magasin, d’une forme ou d’une autre, inspiré ou même copié par les détaillants du fast-fashion (Bonjour Zara et H&M!) ou les items designers même, avant les mois de février ou mars (i.e. le début du printemps). Les fashions weeks servent aussi aux médias et aux plus grands noms de l’industrie (Allo Anna Wintour, Anna Dello Russo, Miroslava Duma, Susie Bubble, Eva Chen) pour faire le marketing et la promotion de ces nouvelles collections pour s’assurer que vous achetiez les nouvelles tendances et délaissiez les vieilles – vous ne me croyez pas que ça fonctionne aussi facilement? Q : Tu te souviens des Uggs ? … A : Non, moi non plus ! 

Un peu d’histoire 

Les Fashion Weeks existent déjà depuis 1943, où le but principal était de démontrer les designers américains au monde entier, car avant cela, le monde de la mode tournait uniquement pour la mode française. Grâce à (gros mot) la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les médias ne pouvaient plus se déplacer en France pour voir les couturiers français, la journaliste de presse Eleanor Lambert a organisé un événement nommé Press Week pour faire la promotion de designer à New York. Ce fut un tel succès que les magazines comme Vogue on commencé à montrer de plus en plus de designers américains…and the rest is history 😉

a2

Ce qu’on fait ?

Les Fashions Weeks sont remplis d’évènements mode. Outre que les défilés, on voit des évènements de presses, des discours donnés par des designers, des ateliers ouverts au public pour en apprendre plus sur un designer ou une marque en particulier, les lancements de nouvelles revues, ouverture de nouvelles boutiques designers, présentation de produits ou de collection, soirée bien arrosée, casting de mannequins, photographie de street style et bien encore plus.

Qui a droit d’y assister ?

Sur invitation seulement ! Tu as un copain ou une copine qui parle sans cesse des Fashion Weeks et il ou elle ne travaille pas pour l’une des plus grandes revues dans le monde, ou n’est pas designer, ou n’a pas un BFF qui travail pour The New York Times, chances are…he or she isnt going to the shows ! C’est simplement sur invitation !

Mon expérience !

It’s not what you know, it’s who you know ? En mode, toujours ! J’ai eu la chance d’assister aux défilés de Milan (en 2012) et de New York (au printemps passé), car j’ai beaucoup voyagé et rencontré les bonnes personnes aux bons moments. Il suffit de connaître une personne qui a accès aux passes médias et qui peux t’en donner ou prêter pour la semaine et voilà, you are in ! C’est par pure passion et non parce que je suis guest of honour que j’y vais. Ce statut est réservé pour les célébrités et plus grands noms de la mode uniquement !

a3

(Aperçu de la collection BCBG Max Azria d’il y a deux jours)

Tu veux y participer, mais comment ?

Tu n’es pas éditeur/éditrice en chef d’une revue? No problem! Ce qui est fantastique des Fashion Weeks est que depuis l’an dernier, tous les défilés sont maintenant en direct grâce à la technologie. Non seulement on peut voir les défilés partout dans les villes hôtes (voir Times Square take-over) sur des écrans géants, mais tu peux même live-streamer de ton iPhone ou ton Mac à la maison 😉

Voir ICI !

De rien ! 😀

 Sur ce, bon Fashion Week !

angelic angelic_sign

 

One thought on “Fashion Week 101 – Par Angélic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre