Menu

Top 5 des plus belles stations de Métro – Par Alexandre

Cette semaine je vous improvise un petit décompte des 5 plus belles stations de métro de Montréal selon moi. Ne vous trompez pas avec l’épicerie du même nom ou bien le groupe Metro Station qui a vu sa popularité durer 2 semaines avec la chanson «Shake it» en 2007. Non non non … Les plus jolies stations du service de transport souterrain de la métropole selon quelques critères artistiques et fonctionnels. Bonne lecture et au plaisir de vous les faire découvrir sous un nouvel angle. P.-S.- Je les aime les 5 à égalité, pas de parti-pris.

« Le métro est à Montréal ce que les boulevards sont à Paris et les canaux à Venise. »
Jean-Claude Germain, historien

#1 PRÉFONTAINE (LIGNE VERTE)

PRÉFONTAINE

Inaugurée en 1976, la station de métro Préfontaine a très bien vieilli. Avec ses couleurs vives, alléchantes et ses grands espaces vitrés laissant entrer la lumière dans l’artificiel tuyau souterrain, l’effet est brillant. Le signe du métro de Montréal a été répété et savamment utilisé pour indiquer la direction vers les quais d’embarquements et les sorties. Henri Brillon, architecte de la station, je vous lève mon chapeau. Et il est beau mon chapeau en plus.

#2 DE LA CONCORDE (LIGNE ORANGE)

DE LA CONCORDE

Cessez de dépenser une fortune et votre temps en allant au Spa, la station De La Concorde est tout indiquée pour la relaxation de l’utilisateur urbain du souterrain. L’architecte André Marcotte a tout pensé pour apaiser le citoyen moderne avec l’alliance de la ligne courbe et très droite et épurée. L’utilisation du verre, du béton armé et de l’acier amplifie ce sentiment de bien-être. Elle a des airs de temple asiatique des temps modernes.  De la verdure verte et verdoyante a également été tapissée sur les murs du quai d’embarquement comme sur un terrain de golf. Cependant, il faut comprendre que sa modernité est très appropriée, car ce petit bijou collectif date seulement de 2007, contrairement au quasi reste du réseau qui date de la belle époque de la jeunesse frivole des Baby-Boomers. L’extérieur est tout à fait sublime, de jour comme de nuit, grâce à ses formes et ses belles courbes somptueuses éclairées jusqu’à l’aube.

#3 ACADIE (LIGNE BLEUE)

ACADIE

Un retour vers mes cours de géométrie de secondaire deux. Il y a des formes partout ! Encore une fois, les couleurs vives sont au rendez-vous à travers les ombres jalonnées d’éclairage contrôlé. La céramique blanche infusée de photographies donne aussi un look au goût du jour. Ce sont des points foncés de différentes formes qui créent le motif escompté. Le tout donne un effet dramatique et moderne.

#4 PLACE DES ARTS (LIGNE VERTE)

PLACE DES ARTS

Cette station est belle, fonctionnelle et lumineuse, mais elle n’a rien de si extravagant aux alentours des quais d’embarquement. Sa céramique bleutée laisse même l’impression d’être dans un vestiaire de piscine publique. Cependant, la station est très lumineuse à cause de ses tuiles de couleurs claires et de ses nombreux luminaires. C’est en se dirigeant vers la sortie que l’oeuvre de Frédéric Back nous saute au visage comme une vendeuse de parfum à l’entrée des grands magasins. WOW ! C’est vraiment très beau. «Les Arts lyriques», c’est son nom. Elle affiche l’histoire de Montréal par son passé musical. C’est la première oeuvre d’art qui a été installée dans le métro après sa construction. Un oeuvre d’art mettant en scène une autre forme d’art … Ça prend bien Place-des-arts pour afficher ce vitrail. Restons dans le sujet : il est très facile de se diriger à partir de la station vers le Musée d’Art Contemporain (MAC) et le Quartier des spectacles.

#5 NAMUR (LIGNE ORANGE)

NAMUR

Elle se fait discrète, mais elle a tellement de choses à nous dire. Les murs du quai d’embarquement et l’ensemble de la station sont habillés de teintes assez sombres et monotones. Mais c’est l’oeuvre de Pierre Granche, «Le Système», qui est tout-à-fait sublime. On a l’impression qu’une cellule orageuse noire et violente laisse entrevoir l’espoir de quelques rayons de soleil. Magique ! De plus, les plafonds sont de forme arrondis et ressemblent étrangement à ceux d’une cathédrale. C’est une station originale qui mérite sans contredit une petite visite curieuse.

Bonne visite et surtout amusez-vous à observer et à voir d’un autre oeil ce qui vous entoure. Vous allez voir, c’est comme si vous étiez sans cesse en voyage, mais dans votre propre ville.

 alexandre alexandresign

alexe1Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

One thought on “Top 5 des plus belles stations de Métro – Par Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre