Menu

Do’s and Don’ts libertains – Par Fay

Occasionnellement, dans les magazines ou sur les blogues, on tombe sur des articles de « do’s and don’ts ». Ça me rappelle toujours l’époque où je pensais que le Vice Magazine était cool et que ma section favorite était justement les do’s and don’ts. Tsé, des méga hipsters qui émettent des commentaires sarcastiques sur d’autres hipsters qui ont manqué leur coup…

Tout ça pour dire que les articles de cette nature, bien qu’ils puissent être drôles et divertissants, provoquent toujours dans ma conscience un petit malaise. On vit dans un pays libre, où on prône la liberté d’expression! Ok ok ! Je veux pas dramatiser, mais je suis là, devant mon écran, avec l’envie subtile de pitcher une couple de mes do’s and don’ts favoris puis j’ai la frousse bon!

J’ai peur d’offusquer les gens parce que je ne détiens pas le monopole du maquillage parfait genre no mistake et je n’adhère pas à des règles prédéfinies… Mais d’un autre côté, c’est vrai qu’il existe certaines choses « à ne pas faire » de façon très large et générale. Alors je vais demeurer dans les généralités afin que personne ne se sente brimé. (J’écris comme si j’étais publiée dans le Vogue et que j’avais dix mille lectrices ha ha!) Non, mais c’est juste que perso, quand je lis un article qui me dit que porter du eyeliner noir pendant le jour ça s’fait pas : 1. Je suis perplexe. 2. Un petit « pfff ta yeule! » me vient à l’esprit. 3. Je cesse ma lecture. Alors, dans une optique dominante d’esprit ouvert, je vous propose mes do’s and don’ts, qui sont à prendre ou à laisser!

  1. Éviter de mettre une palette entière de couleurs sur tes paupières

Tsé, les maquillages d’yeux over the top faits pour les photoshoots… C’est beau dans un magazine, mais dans la vie de tous les jours, peut-être pas. Un smokey eye trop noir et intense, il y a quand même un danger de ressembler à un raton laveur. Un smokey eye trop noir et intense à neuf heures du matin pour ton rendez-vous chez le gynéco, bin… tu vas peut-être avoir l’air de t’être couchée pas démaquillée pis d’avoir trop snoozé. Un mélange de rose mauve et vert… Ouf. C’est pas grave en soi, mais ça peut clasher. Just saying…. Mon conseil: à la lumière du petit matin, on garde ça simple. Le beurrage excessif, ça peut être le fun, faut juste choisir son moment et l’endroit. Genre, le soir pour un party.

  1. Éviter d’avoir l’air d’une boule disco

Il existe sur le marché une panoplie de machins lumino-trucs pour « réveiller » ton visage, l’illuminer, le faire shiner de tous ses feux…en petites doses et appliqués aux bonnes places, oui. En quantité démesurée et étalée partout, non. Ces produits sont souvent remplis de micro glitters qui font en sorte que tu risques de ressembler à une boule disco. Genre, si un rayon de soleil atteint ta joue, tu risques de tellement miroiter la lumière que tu pourrais rendre quelqu’un aveugle avec le reflet… En plus, ça accentue les défauts de la peau, telles les cicatrices ou imperfections quelconques. Mon conseil: un petit peu ET aux endroits stratégiques seulement.

  1. Éviter un crayon contour des lèvres plus foncé que ton rouge

image(41)

Le temps passe…les temps changent. Pamela Anderson circa 1993, c’est fini. Ce n’était pas un look immortel. Le crayon brunâtre autour de ta bouche: mort et enterré. Et il ne renaît pas de ses cendres tel un Phoenix. Non. On le laisse doucement dans sa tombe. Les seules filles qui ont encore le droit le faire ça sont les cholas portoricaines vraiment badass avec des sourcils en accents circonflexes. Mon conseil: pas de crayon contour pantoute. Si t’achètes un bon rouge à lèvres pis que tu l’appliques bien, c’est pas vrai qu’il va te couler partout dans face jusqu’au menton.

  1. Ton mascara est pu bon

image(45)

Bon là là, celui-là est HYPER basic. Quand ton mascara est périmé et que tu le portes pareil, ça fait des mottons. Des gros mottons disgracieux secs et pas séduisants du tout. Je sais que 99% des filles savent ça, mais le 1% qui le fait quand même m’agresse la rétine.

Alors, quand ton mascara est pu bon, jette-le. En plus, utiliser un vieux mascara, c’est littéralement demander à avoir une infection pas propre dans les yeux. Mon conseil: demeurer attentive à la fraîcheur de ses produits cosmétiques, surtout ceux pour les yeux.

  1. Les limites de la délimitation

Des fois, il y a des personnes qui se créent des contours de face. Par exemple; se sculpter des cheekbones avec du maquillage. Ok, je comprends. Je comprends tout à fait l’envie d’avoir des cheekbones découpés au ciseau, surtout si tu as un visage rond et que ça t’énerve. C’est juste que souvent, ça parait et le découpage est mal fait donc on peut voir que c’est fake, même si t’es full bonne et que tu possèdes les meilleurs produits. Pis de toute façon, c’est qui qui a établi un jour que c’est supposément un must d’avoir des satanés cheekbones? Mon conseil: fais avec ce que la nature t’as donné.

Toutes les formes de visage sont belles, toutes les formes de joues sont belles! Enhance what you have, n’essaie pas de le changer, c’est comme ça que les faux-pas de maquillage se produisent!

  1. Mélange pas des couleurs qui vont pas ensemble

image(43)

À moins que tu t’appelles Lady Gaga, mélange pas des couleurs weird ensemble. Par weird, j’entends des couleurs qui évoquent spontanément des associations indissociables dans notre imaginaire collectif du genre rouge et vert = Noël ou rouge et jaune = McDonald’s.

Vraiment, c’est le même principe que les vêtements… Mettrais-tu un chandail orange avec des pantalons roses? Mon conseil: fais une petite comparaison rapide vestimentaire avant d’appliquer un combo de couleurs louches dans ta face. Bon ok, peut-être que ça fonctionne pas tout le temps, mais ce que je veux vraiment dire c’est; questionne-toi un petit peu avant de t’aventurer dans un délire chromatique.

  1. Fond de teint qui ne fond pas

Vous vous doutez bien du do principal: choisir LA BONNE TEINTE. Si vous n’êtes pas sûres, demandez de l’aide à la cosméticienne. Sérieux là, no shame. De grâce, ne soyez pas trop fières pour demander un coup de main… Faites-pas comme les gars douches qui refusent catégoriquement d’arrêter trois minutes au dep pour demander leur chemin. Ceci étant dit, le don’t que j’ai choisi est : ne pas appliquer de fond de teint ou de poudre sur une peau scrap.

Des fois, la peau est juste trop sèche, trop boutonneuse, bref, une peau mal en point n’a pas besoin de maquillage. Elle a besoin d’un p’tit break. Mon conseil: laisse ta peau respirer pour un jour ou deux si elle ne va pas bien. Si tu as une occasion spéciale et que tu as vraiment besoin de te maquiller, vas-y mollo. Mon conseil: Utilise des produits légers et non-agressants comme des fluides ou une poudre libre translucide.

  1. Lave tes pinceaux

Rien à ajouter. Lave. Tes. Pinceaux. Une fois par semaine minimum. Ah oui, ça c’est un major do.

  1.  Go easy sur les sourcils

image(42)

Ne t’épile pas les sourcils toute seule! Et si oui, face à un poil qui te fait hésiter, rappelle-toi de ceci: dans le doute, abstiens-toi. Il est toujours préférable de moins en enlever que trop. Je suis vraiment une fan des sourcils fournis et naturels, alors j’aurais tendance à vous dire de ne pas vous épiler du tout, mais je comprends aussi que parfois c’est pas possible.

Mon conseil: laisse tes sourcils entre les mains d’une pro. Oublie la cire, vas-y pour le fil! C’est génial!

10. Un classique des don’ts

image(44)

L’ombre à paupières bleue. Non. Juste. Non. C’est fini les années 70. Je sais que je sonne catégorique, mais j’ai l’impression que l’ombre à paupières bleue ça va pas bien à personne. Ça me rappelle trop ma prof d’italien du secondaire… Une femme gargantuesque avec des vêtements beaucoup trop extravagants, une voix à te faire exploser le crâne en lendemain de veille (à bien y songer, tout le temps), mais surtout, surtout, du bleu royal à la grandeur des paupières. Le tout garni d’un rouge à lèvres corail explosif dont l’explosion a également teinté ses dents. Bref, mauvais souvenir. Mais bon, si le bleu vous va comme un gant… Mon conseil: soyez prudentes ok? Parce qu’avec le bleu, rappelez-vous que la clownerie est proche.

fay faysign

alexe1Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

One thought on “Do’s and Don’ts libertains – Par Fay

  1. Pour le mascara jaimerais précisé qu’ à chaque fois que j’achète un mascara de pharmacie au lieu de mon produit chouchou (zoom lash de MAC) qui malheureusement ne se trouve pas partout, j’ai ce maudit look de cil sec et grumeleux. Et c’est tjrs pire quand c’est inscrit : « sans mottons » sur les tubes. Ça me met hors de moi. Comme la je suis prise à lhopital et je me suis débrouillé avec le dernier mascara de loreal le Kawai et c’est le pire de tous les mascaras que j’ai pu tester. Aucun volume, aucun allongement rien. Que des cils secs et pleins de grumeaux. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre