Menu

Mexico City, mon amour – Par Alexandre

«Va pas là !»

«T’es fou ou quoi ?»

«C’est tellement pollué !»

«Il y a comme 500 crimes par heure !»

«Adieu ! Content de t’avoir connu»

«S’t’une Joke ? C’est la ville la plus polluée de la planète !»

«Il y a des déchets et des itinérants partout !»

Mais êtes-vous allés au moins pour dire ça ?

«Ben non là, mais j’ai vu à la télé»

«Quelqu’un m’a dit que le grand-père de l’ami de ma petite cousine éloignée est mort là-bas tué par des gangs de rue»

Je dois vous avouer que Mexico City est dans mon TOP 5 des plus belles villes que j’ai visitées. J’habite présentement à Montréal et c’est même pas comparable comme elle a plus de déchets que la Capitale mexicaine. Il y a beaucoup de verdure et de parcs publics. Le transport en commun est très bien développé et il y a une bonne densité urbaine. Les gens ont encore une perception de la ville des années 1950 où les Volkswagen, le smog et la criminalité étaient les seules choses à voir dans le paysage. Selon moi, la ville de Mexico se hisse parmi les grandes capitales à visiter, comme Paris, Londres, Rome ou Madrid, car elle est riche en histoire, en attraits touristiques et est de plus en plus sécuritaire. Son métro est très efficace, propre et facile à comprendre, malgré sa grandeur surprenante, car chaque station a son image qui la représente.

Voici un vidéo d’introduction : https://www.youtube.com/watch?v=QKGzYpD6uuk

SECTEUR CHAPULTEPEC

Le plus gros et le beau zoo que j’ai vu de ma vie : pandas, girafes, hippopos, rhinos, orangs-outans, gorilles, etc. Il est situé en plein milieu de la ville, donc très accessible par métro (Station Chapultepec) et en plus il est GRATUIT. Prévoyez-vous un bon avant-midi pour tout voir les animaux.

Le Musée d’Art moderne est aussi très intéressant si vous voulez flâner en regardant des oeuvres exceptionnelles, entre autres, quelques-unes de Frida Kahlo et de Diego Rivera.

Le Musée National d’Anthropologie est immense, c’est un peu le Louvre de Mexico. Prévoyez-vous une bonne demi-journée (sinon plus) pour tout visiter, si vous êtes un vrai passionné d’histoire de l’humanité et précolombien. En face du musée, il y a un Starbucks tout simplement génial : Hamacs, arbres et bonne bouffe (beaucoup plus sophistiqué que nos Starbucks à nous). Je vous le dis, il vaut le détour.

Le parc Chapultepec est tout simplement immense : Plus de 686 hectares. Ce qui veut dire qu’il est beaucoup plus gros que Central Park de New York avec ses 341 hectares (2 fois plus petit).  On s’y promène et ça sent la forêt, on se rend même pas compte que l’on est en ville et pourtant le métro passe juste en dessous de nous. Il y a un jardin botanique, un parc d’attractions, des sentiers pour faire son jogging et une foule de musées divers.

SECTEUR PASEO DE LA REFORMA

Ce boulevard est tout simplement majestueux. De nombreuses boutiques, des musées, des grands hôtels. Le tout est bordé d’une verdure épatante et de nombreuses fontaines. Un des attraits les plus populaires est sans aucun doute l’ange de l’indépendance qui est absolument de toute beauté.

SECTEUR CENTRO HISTORICO

Le Zocalo est probablement le lieu iconique de Mexico. La plus grande place publique de la ville avec son immense drapeau mexicain au centre. La place est entourée d’une foule de monuments, mais la Cathédrale métropolitaine de Mexico est sans aucun doute une place à visiter absolument. C’est tellement beau à l’intérieur et souvent autour, il y a des gens qui vendent des articles insolites et il y a des chamans qui purifient les gens avec de la fumée de sauge. Une foule d’odeurs, de couleurs et de bruits. L’endroit idéal pour des photos. La Torre Latinoamericana : il est possible de la monter jusqu’en haut pour avoir une vue tout simplement à couper le  souffle de la Capitale mexicaine.

Remarque : le magasinage est très agréable sur l’avenue Francisco I. Madero (entre Zocalo et la tour).

Tout près, il y a Bellas Artes, qui est tout à fait sublime, où des expositions sont présentées et plusieurs concerts sont donnés.

SECTEUR COYOACAN

Dans le secteur Coyoacan, il est possible de visiter la maison de l’artiste de renommée mondiale Frida Kahlo. Je ne sais pas si vous avez vu le film avec Salma Hayek, mais si la réponse est non je vous le conseille fortement parce que c’est vraiment bon ! La visite est cependant très brève pour le prix, mais c’est tellement un incontournable. NON NÉGOCIABLE ! À quelques jets de pierre de là, il y a une autre maison à visiter, celle de Leon Trotsky. Très intéressant et mérite la visite … Une très belle demi-journée de visite n’est-ce pas ? De plus c’est un beau quartier tranquille avec de superbes habitations.

SECTEUR XOCHIMILCO

Vous ne le savez peut-être pas, mais Mexico a ses gondoles aussi. Xochimilco est un jardin flottant à moins d’une heure du centre-ville où on peut faire se faire balader en petites barques très colorées. C’est là où se trouve l’île aux poupées, que vous avez probablement vue dans une publication Facebook des endroits les plus terrifiants de la planète. Il y a de ces bébés de plastique un peu partout pendu aux arbres qui te regardent avec des membres arrachés. C’est assez bizarre, sincèrement je ne sais pas trop quoi en penser, mais il y a une légende qui vient avec le décor et c’est quand même curieux. Je ne vous conseille pas nécessairement d’y aller, mais pour les gens qui veulent voir les poupées … c’est là que vous les verrez !

Mes 5 conseils gourmands 

  1. Déguster des Churros à la Churreria El Moro à quelques minutes de Bellas Artes. Accompagné d’un lait frappé, c’est encore mieux (Malteadas)
  2. Acheter des pâtisseries chez Esperanza (le logo c’est un éléphant pour le «E» et il y en a un peu partout dans la ville)
  3. Aller souper à la Parroquia de Veracruz situé près du Zocalo. Toutes les spécialités mexicaines sont bonnes (tout est bon, sauf les pâtes).
  4. Ça va paraître bizarre, mais simplement aller au Starbucks s’avère une expérience très différente qu’ici (Un bon Envuelto Poblano ou de champignons … Mmm j’en rêve)
  5. Manger des vrais tacos avec de la viande coupée devant toi. Tu ne voudras plus manger de tacos Old El Paso mon amigo !

N’ayez pas peur de prendre la navette de touriste 2 étages … parfait pour la première journée pour réussir à se situer par rapport aux attraits et en plus, plusieurs circuits sont offerts. Parce que ne l’oubliez pas, Mexico est une des plus grandes villes du monde. J’aurais continué d’en parler encore longtemps, il y a tant à dire sur cette ville ! Vous avez déjà visité Mexico ? Vous avez un coup de coeur aussi ?

Et un vidéo pour terminer l’article : https://www.youtube.com/watch?v=qN0k-TjeTV4

alexandre alexandresign

alexe1Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

2 thoughts on “Mexico City, mon amour – Par Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de