Menu

Des affiches provocantes pour contrer le harcèlement fait aux femmes – Par Pascal

Marre d’emprunter un chemin qui te rallonge de dix minutes, tard la nuit, pour éviter la ruelle qui risque de cacher un prédateur sexuel ? Dégoutée des passants attardés qui te dévisagent comme un morceau de viande en lâchant un sifflement gras ? Pu capable des compliments déplacés d’un douchebag/moron aventureux que tu croises en allant au boulot ? Crains pas, t’es pas la seule. Les créatrices (ou créateurs, qui désirent garder l’anonymat) du blogue féministe ontwatch se font remarquer par les temps qui courent, grâce à un projet visuel provocant et audacieux, qui dénonce le harcèlement fait aux femmes, dans la rue. Oublie la campagne de promo propre et cute qui sollicite la pitié du public. L’intention n’est surtout pas de faire passer les femmes pour des victimes. Au contraire, il s’agit justement de se défaire d’une mentalité erronée qui alimente les préjugés, en victimisant et infériorisant les femmes. Si tu feel sexy ce soir, tu devrais pas avoir à te soucier de l’image que tu projettes dans la rue, qui pourrait alimenter un potentiel violeur. C’est absurde, c’est le comportement des violeurs qu’il faut changer, pas l’inverse. Les fillettes sont conditionnées dès leur plus jeune âge à anticiper une éventuelle tentative de viol, comme si c’était banal, un passage obligé. Terrorisées, on leur répète constamment d’être prudentes, de ne pas attirer les regards… Comme si le viol dépendait d’elles finalement. Cette initiative féministe cherche à casser cette mentalité.

2 3 4 portrait-3_finale 5

Ces affiches sont placardées un peu partout dans Montréal. Difficile de ne pas s’arrêter lorsqu’on les aperçoit, on est immédiatement intrigué, l’effet est réussi. Tu peux retrouver tous les modèles sur le blogue, avec une recette de colle maison en prime, si l’envie te prenait de participer au mouvement et d’en afficher dans ton hood. Que pensez-vous de ce projet visuel ? Pertinent ou trop provocateur ?

pascal pascal_sign

alexe1Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

9 thoughts on “Des affiches provocantes pour contrer le harcèlement fait aux femmes – Par Pascal

  1. Je suis un homme, je suis aussi pour l’égalité des sexes! Je suis aussi complètement d’accord du fait que aucune femme ( ou homme) ne devrait être harcelée , que ce soit a cause de son apparence, ses vêtements ou ses attributs ( féminins ou masculins) …..mais de la a dire sur une affiche que c’est ok de tabasser un homme a coup de bâton parce que il siffle une femme, ce n’est pas trop? La violence en réponse a une offence n’est pas mieux que le geste au départ! Encourager cela sur des affiches, je trouve ça dégueulasse!

    • Effectivement, c’est extrême et radical. Je ne la cautionne pas non plus, mais les autres selon moi, sont tout à fait acceptables. Une fille qui se fait harceler dans la rue n’a pas à répondre poliment à son agresseur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de