Menu

Arts et culture: ça va chauffer à Québec en 2015! – Par Alexandre

Quoi de neuf au Musée national des beaux-Arts du Québec (MNBAQ)?

Saviez-vous que les musées des arts sont les musées les plus visités dans les villes? L’agrandissement du MNBAQ fera de ce complexe une expérience inoubliable et enrichissante pour les mangeurs d’arts, mais aussi pour les nombreux touristes qui seront stupéfaits par la beauté de ce nouveau pavillon. Cette œuvre architecturale a été pensée par la firme OMA, qui est reconnue et appréciée partout sur la planète. L’ajout de ce pavillon (Pierre-Lassonde) doublera la surface du musée. Cette nouvelle zone accueillera une boutique, une salle de spectacle, une salle de conférence, une salle de projection et évidemment, des salles d’expositions qui exposeront les grands artistes du Québec. Le tout sera relié au pavillon principal par un tunnel. Ce nouveau phare sera un atout majeur de modernité et d’ouverture à la Grande Allée. L’église Saint-Dominique sera intégrée au nouveau pavillon et se mariera à ravir avec cette structure en acier tout droit sortie d’un rêve d’architecte. Ce projet attirera assurément de nouveaux joueurs dans le secteur du quartier des arts de Québec, comme de nouveaux hôtels, et favorisera la densification. Sur le côté de l’œuvre, un escalier de verre permettra d’avoir un panorama à couper le souffle sur les plaines d’Abraham et les environs. Le toit de l’édifice sera recouvert d’une végétation qui diminuera les îlots de chaleur dans le secteur. L’œuvre devrait être ouverte au public au tout début de l’année 2016.

Pour voir l’ensemble de l’œuvre en 3 dimensions dans une vidéo (ICI).

Le site Internet du projet d’agrandissement : http://www.plusdespacepourlart.ca

1

Des expositions attendues sont également au programme pour la prochaine année :

20121121-bryan-adams-02-x595-1353520349

DU 19 FÉVRIER AU 14 JUIN 2015 – BRYAN ADAMS S’EXPOSE, la fameuse exposition de photographies de Bryan Adams, qui met en vedette des vedettes justement! 🙂 Il s’agit de 130 photos en noir et blanc d’une qualité exceptionnelle d’entre autres Mick Jagger, la reine Élisabeth II, Amy Winehouse, Pink et Lindsay Lohan (la grande amie de notre cher Pascal ;)).

DU 19 FÉVRIER AU 14 MAI 2015 – 1950 : Des photographies du Québec de par les yeux d’une photojournaliste américaine, Lida Moser, une image différente de la province francophone.

DU 11 JUIN AU 27 SEPTEMBRE 2015 – JAPON LA GRANDE SÉDUCTION. De grandes œuvres du « pays du soleil levant » venant de la riche collection du Museum of Fine Arts de Boston (très beau musée aussi d’ailleurs).

LA MAISON DE LA LITTÉRATURE DU QUÉBEC

Située dans la première église néogothique à Québec, la Maison de la littérature ouvrira ses portes au public à l’automne 2015. Ce lieu voué à l’écriture et à sa diffusion est un concept totalement unique en Amérique du Nord. Cette maison possédera une bibliothèque publique, une exposition permanente sur les œuvres écrites par des écrivains de chez nous, un atelier de bandes dessinées, une scène et bien plus encore. Des festivités sur le sujet auront donc un atout remarqué pour leurs célébrations. L’agrandissement est surprenant et d’une modernité ahurissante. C’est vraiment beau et ça donnera assurément le goût d’aller à la bibliothèque.

Voici le site de la maison : http://www.maisondelalitterature.qc.ca/maisonlitterature/mlitterature.php

857629-maison-litterature-ouvrira-octobre-2015 maison_de_la_litterature_qc_03 article_large maison-litterature_qc2

Ça bouge en Québec en tout cas en matière de diffusion des arts et de la culture. De beaux projets qui mettent Québec dans le rang des villes artistiques qui ont une valeur patrimoniale. L’amphithéâtre ouvrira également ses portes en 2015, plus précisément le 15 septembre. Quel est votre projet préféré? Vous en connaissez d’autres qui mettent en avant-plan l’art dans cette ville ou ailleurs dans la province?

 alex alexandresign

alexe1Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de