Menu

La mode et ses jugements – Par Julie

En cette première journée de l’année, où la plupart des gens prennent des résolutions (et tentent de les suivre), je voulais profiter de cette tribune pour vous parler des jugements. Vous allez me dire qu’il n’y a aucun lien avec la mode féminine, mais c’est tout le contraire. La mode et les tendances ont une grande influence sur nos jugements. Nous avons des idées fixes et arrêtées. Le contraire est présent aussi, il y a autant de jugements concernant la mode que la mode nous porte à avoir des jugements concernant les gens et leurs choix vestimentaires.

Le jugement : Le jugement est une pensée souvent dite à autrui que la personne concernée. C’est une action de juger quelqu’un, une appréciation favorable ou, plus qu’à son tour, défavorable portée sur quelque chose ou quelqu’un.

L’argent : L’argent est difficile à gagner, nous travaillons très fort pour l’obtenir.

Goût vestimentaire : La mode dépasse amplement la nécessité de se vêtir. Le vêtement est une raison initiale et fonctionnelle pour se vêtir et protéger son corps des intempéries. Au fil du temps, le vêtement est devenu de plus en plus, agrémenté et souvent accompagné d’accessoires et de maquillage et il devint, par la même occasion, une façon d’exprimer notre personnalité. Chic, grunge, vintage, luxueux, bas de gamme, couleur intense, couleur neutre, etc. C’est à ce moment qu’on ne parle plus seulement de vêtements qui à la base avaient un but fonctionnel.

Que tu portes un manteau Burberry ou un Point Zéro, que tu possèdes un sac Céline ou un sac de chez Aldo, mise à nue, toute en noir, nos cœurs et nos âmes sont le plus souvent similaires (J’AI BIEN DIT SOUVENT). On vit tous sur la même planète non?

L’argent, les vêtements et les jugements sont trop souvent complémentaires. Les gens jugent trop à la base et souvent rapidement. Je travaille dans le domaine de la mode depuis longtemps et j’ai été témoin de commentaires souvent déplacés et avec beaucoup de jugements. La mode est un monde de femmes, malgré qu’au fil du temps l’homme est devenu plus fashion et prend de plus en plus soin de lui. Mais, contrairement à lui, la femme juge facilement et négativement, c’est comme infus chez nous, hein?

peace2

Nous devrions prendre exemple sur les hommes.

Nous faisons tous des choix afin d’arriver à nos objectifs et de combler nos désirs. Nos bonheurs, nos choix et nos priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le tien n’est peut-être pas similaire à celui de ta chum. Par contre, nous devons nous respecter, et ce, sans jugement.

On peut choisir de se dénicher une robe chez Winners, mais se garnir d’un sac YSL, de s’habiller chez Urban Outfitters de la tête au pied ou de se vêtir en designer, ce sont nos choix. Utiliser une crème à 300 $ ou aller en pharmacie et y acheter une à 30 $, ce sont toujours nos choix. Choisir d’aller au resto une, deux et même trois fois par semaine dans des restos huppés ou familiaux, toujours nos choix.

La mode et les jugements ne viennent jamais l’un sans l’autre. Je crois que l’important est de se respecter soi-même. Lâcher prise sur les jugements que nous faisons ou ceux portés à notre égard.

Vous aimez la mode? Vous travaillez fort pour votre argent? Alors, faites vos propres choix!

Pour ma part, je ne vais pas au restaurant, mais j’adore les déjeuners dans un restaurant familial. J’aime aller chez Winners, mais mon Dieu que j’aime les designers. J’aime mes sacs qui me procurent du bonheur, c’est ridicule pour certains, mais pas pour moi. J’ai des amies qui ne connaissent pas Louis Vuitton, mais mon Dieu que je les aime et elles m’aiment.

Le respect sans jugement est la clé.

La mode peut tellement devenir un beau monde sans jugement, si chacun prenait conscience de ses propres jugements. Je ne suis pas meilleure qu’une autre, mais je veux m’améliorer. Cet article va peut-être en faire réfléchir quelques-unes, tout comme ça m’a fait moi-même réfléchir en l’écrivant.

Ce soir, je serai vêtue de ma robe Alice et Olivia avec mon sac Céline, avec des gens qui n’ont aucune idée de ce que c’est, mais je serai bien.

Paix avec la mode et Bonne Année!!!

julie juliesign

alexe1Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

One thought on “La mode et ses jugements – Par Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de