Menu

5 trucs naturels-granos-de-grand-mère pour soulager ton vilain rhume – Par Alexandra

T’as pas écouté mes conseils de la semaine dernière, t’es allé jouer dehors avec des p’tits bas en coton, t’as gelé et t’as pogné une méchante grippe? No probs. J’ai prévu le coup et voici donc mon top 5 de trucs naturels pour soulager le rhume, et surtout pour aider à bien dormir malgré tout, parce que tout le monde sait que le sommeil est essentiel pour bien récupérer.

  1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont en fait des concentrés d’essence provenant de végétaux qui leur confèrent des vertus ou des propriétés distinctes. Certaines essences comme l’épinette, l’eucalyptus, le tea tree ou la menthe poivrée sont des essences boisées au parfum fort et sont reconnues pour leur capacité à décongestionner. Mon truc (ou plutôt celui de mon amie Marianne) est de mettre une goutte de chacune de ces huiles dans un grand bol d’eau bouillante. Mets ensuite ta tête au-dessus du bol avec une serviette par-dessus de façon à ce que toute la vapeur remonte vers ta face. Laisses agir de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à temps que la morve sorte de ton nez. Te voilà ensuite frais et dispo.

Aussi, tu peux ajouter de l’essence de lavande, de camomille ou même de citronnelle dans l’eau si tu t’apprêtes à aller au lit. Ces essences ont des propriétés calmantes et apaisantes qui aident à s’endormir. Tu peux même mettre un peu d’essence de lavande directement sur ton oreiller : beaux rêves garantis!

6JAN_ALEXANDRA_1

  1. La tisane antirhume

Siroter une tisane bien chaude et bien parfumée avant d’aller au lit se veut certainement réconfortant, mais peut également aider à soulager le rhume. De plus, une tasse de tisane permet de réhydrater le système, ce qui est nécessaire pour vaincre le virus. Je te conseille de loin le thé en vrac aux dépens du thé en sachet de pharmacie. Il est plus goûteux, comporte moins d’ingrédients transformés et contient moins d’agents de conservation. Les petits distributeurs de thés locaux n’ont pas nécessairement de coffrets antirhume que proposent les grandes bannières comme Davids Tea, ce qui n’empêche toutefois pas de s’y procurer des thés présentant ces propriétés. On recherche alors les thés aux arômes de camomille, de citronnelle et d’agrumes, de menthe poivrée, de clou de girofle, de réglisse ou d’eucalyptus.

6JAN_ALEXANDRA_2

  1. Le baume du tigre

6JAN_ALEXANDRA_3

Le Tiger Balm est un baume naturel aux propriétés magiques que tu te dois d’avoir dans le tiroir de ta table de chevet. Composé entre autres de menthe, d’eucalyptus et de clou de girofle, il est surtout utilisé pour soulager les douleurs musculaires et arthritiques. Cependant, de nombreux usages de ce baume chinois sont méconnus. Notamment, il est possible de l’utiliser pour soulager la congestion nasale et les maux de tête. On applique un peu de baume sur la poitrine, sur la gorge et dans le dos à la hauteur des poumons afin de retrouver l’usage de son nez. On peut aussi appliquer une petite quantité de baume sur les tempes pour soulager les maux de tête persistants.

6JAN_ALEXANDRA_4

  1. Shooooter

C’est bien connu, une p’tite once de fort avec du jus de citron et du miel aide à soulager les maux de gorge avant d’aller dormir. En effet, les propriétés antiseptiques de l’alcool et du citron désinfectent la gorge, alors que le miel l’apaise grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Un shooter de gin, de whiskey ou de rhum t’aidera sans doute à trouver le sommeil alors que t’as l’impression d’avoir une râpe à fromage à la place de la gorge.

6JAN_ALEXANDRA_5

  1. La mélatonine

La mélatonine est un produit naturel aux propriétés sédatives. Vendue sous forme de capsules dans les détaillants de produits naturels ou en pharmacie, la mélatonine permet de trouver le sommeil sans procurer l’effet de buzz comme c’est le cas avec les somnifères. Cependant, il s’agit tout de même d’un sédatif très efficace. Il est donc important de prévoir un minimum de 10 heures de sommeil si tu prends une capsule avant d’aller au lit. Autrement, tu risques d’être très sonné le matin : bonne chance pour te rendre à ton cours de 8 h! Je ne le conseille pas tous les soirs, mais plutôt en dernier recours si le rhume te rend insomniaque depuis quelques jours.

alexandra signature alexandra

caroCaroline Prud’homme, réviseure

http://www.huiles-essentielles-bio-naturelles.com/huiles-essentielles-bio-de-a-z

http://www.tigerbalm.com/ca

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melatonine_ps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de