Menu

Cinq dessins animés des années 90 à réécouter maintenant – Par Jennifer

Pendant le temps des Fêtes, j’aime beaucoup relaxer, mais aussi faire la fête, donc après avoir fêté j’ai une raison de plus pour relaxer. HA!

Et quand je suis en mode relaxation, il est évident que je m’étends sur mon divan dans ma doudou raton-laveur et que j’ouvre mon téléviseur. Le téléviseur m’offre une panoplie de choix en vacances, dont mes films préférés de mon enfance. J’aime regarder, au moins une fois par année, les films que j’ai écoutés en boucle quand j’étais toute petite et le temps des Fêtes est parfait pour me faire un beau long marathon.

La semaine dernière, lorsque j’étais en congé à la maison maternelle, j’ai regardé avec ma maman La reine des neiges, soit probablement un des meilleurs dessins animés que j’ai vus depuis longtemps. Ce moment mère-fille m’a rappelé ces petits moments où j’étais assise dans mon pouf en microbilles devant la télé à écouter attentivement Le Roi Lion. À cette époque, j’en ai usé des cassettes… Ça m’a aussi rappelé à quel point ces films ont eu une influence sur mon enfance. De plus, il est important de préciser que je suis une enfant des années 90, ère où Walt Disney commençait à utiliser de plus en plus l’informatique dans ses productions et période marquée par la sortie de grands films, comme Pocahantas (les autres viendront plus tard).

J’aimerais aussi ajouter que ce palmarès me rappelle une soirée entre amis où nous avions parlé des dessins animés qui nous avaient marqués dans notre jeunesse et où un de mes amis avait dit fièrement : « Le livre de la jungle »… Depuis ce temps, je prie pour lui. 😛

Donc, histoire de vous rappeler vos beaux moments avec Mowgli (lol) ou Ariel, voici mes dessins animés marquants des années 90!

Le Roi Lion

13JANV_JENNIFER_PHOTO1

Ce film est le plus gros succès d’animation de tous les temps. Assez convaincant non? Et que dire de la chanson Circle of life, j’ai des frissons chaque fois que je l’entends. Désolée, mais personne ne me convaincra que ce film est un torchon… Je dis même que c’est LE meilleur film de Disney notamment pour son graphisme sublime, pour l’animation irréprochable, pour les personnages attachants, pour la musique de Hans Zimmer qui ajoute de la magie et qui se mêle gracieusement aux chœurs africains ainsi que pour Simba.

Aladdin

13JANV_JENNIFER_PHOTO2

Une réalisation au graphisme de qualité, aux couleurs flamboyantes, aux personnages attachants et aux chansons entraînantes, avec un méchant que l’on adore détester, qui fait partie des plus belles réussites des studios Disney!

La Petite Sirène

13JANV_JENNIFER_PHOTO3

Ce long métrage de Disney m’a toujours éblouie! Datant de 1990, La Petite Sirène raconte l’attirance d’une sirène pour un prince humain… L’animation est impressionnante, car beaucoup de scènes explorent les fonds marins et la vie aquatique, donc tout n’est que mouvement, ondulation, couleurs, bref, un régal pour les yeux! Le scénario est classique, mais bien mené. L’humour est bien présent notamment grâce à des personnages secondaires comme Sébastien ou Eurêka. La BO est une pure réussite : mention spéciale aux chansons Partir là-bas et Pauvres âmes en perdition. Enfin, la méchante est terriblement efficace et impressionnante (merci à la grande et regrettée Micheline Dax de nous avoir fait tant frissonner dans notre enfance)! Bref, une réussite totale qui fait de cet opus un véritable grand classique de Disney!

101 Dalmatiens

13JANV_JENNIFER_PHOTO4

Une bonne adaptation en film live du long métrage d’animation de Walt Disney. L’histoire est fidèle au dessin animé, avec de l’humour, des blagues et de bons sentiments. Les chiens sont incroyables, bien dressés et crédibles. Glenn Close est excellente dans le rôle de la diabolique Cruella d’Enfer. Jeff Daniels et Joely Richardson jouent très bien leurs rôles de Roger et d’Anita.  De plus, le duo comique formé de Hugh Laurie et de Mark Williams marche bien dans les rôles de Jasper et d’Horace. La distribution compte aussi de bons seconds rôles : Joan Plowright et John Shrapnel.

Toy Story

13JAN_JENNIFER_PHOTO5

Toy Story est tout simplement le meilleur film de Pixar et un film culte dans l’histoire du cinéma d’animation. Il est le premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse et le premier long métrage de la maison Pixar. Il est bourré d’inventivité, de personnages loufoques, d’émotions, de blagues et d’humanisme. Le scénario est le meilleur produit par Pixar : que se passe-t-il quand on est parti et que nos jouets sont seuls? Lasseter et toute son équipe se sont posé la question et ils y ont répondu avec brio.

Et vous, quel est votre dessin animé pref’ de toute la vie?

jennifer jennifer_sign

caroCaroline Prud’homme, réviseure.

One thought on “Cinq dessins animés des années 90 à réécouter maintenant – Par Jennifer

  1. Wow! Cet article m’a fait retourné en enfance. Maintenant, j’ai envie d’aller au sous-sol, m’entourer dans ma grosse couverte Harry Potter avec un petit bol de biscuits au fromage pis de réécouter tous ces films jusqu’à vomir du Disney. :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de