Menu

Ces célébrités qui s’improvisent reporters – Par Pascal

On possède tous un talent particulier. On excelle dans un domaine précis, et si tout se passe bien, on finit par en faire notre travail de grande personne.  Ainsi va la vie, chacun sa tasse de thé. C’est aussi vrai pour les vedettes. Madonna viendra pas réparer ta toilette bouchée, pas plus que Marie-Mai va lire le bulletin de nouvelles de 22 heures. Qu’est-ce que tu veux que je te dise mon ami, on peut pas avoir tous les talents. Les chanteuses chantent, les actrices font des films. Des fois, elles switchent, pis c’est pas toujours glorieux. (Rappelle-toi Britney dans Crossroads.) Ce qui a pas empêché notre « chummé » Karl Lagerfeld de jouer au journaliste, l’espace d’une entrevue avec un petit gars que vous chérissez toutes et tous, j’en suis certain.

Photo1_Pascal
Crédit photo : Karl Lagerfeld

À la demande de V Magazine, Karl Lagerfeld, grand créateur au génie acclamé, photographiait Justin Bieber dans le cadre d’un article sur le chanteur. Les clichés paraissent dans l’édition de janvier du magazine, offert en kiosque et en ligne. Jusque là, tout va bien. Je veux dire, Karl vit de haute couture et d’eau fraîche, son regard artistique est indéniable. Sauf que ça s’arrête pas là. Il réalise aussi l’entrevue. Pour moé, la direction du magazine avait épuisé le budget. Ils se sont donné un high five en hurlant « une pierre deux coups »! Pis il se trouve que de ce temps-ci, c’est ben à la mode les célébrités qui interviewent d’autres célébrités. Comme j’ai une grande âme, j’ai décidé de laisser la chance au coureur et j’ai lu l’entrevue. En voici quelques grandes lignes (librement traduites par moi).

« Je t’ai vu en concert pis j’ai pensé que t’étais pas mal bon. Aimes-tu ça faire des concerts? »

« Sais-tu vraiment jouer de la guitare? »

« Quelle chose ne ferais-tu jamais dans la vie? »

Pour vrai, j’exagère pas. Ça vole pas haut. Pas beaucoup de contenu dans cette entrevue, qui fait à peine 300 mots. Une membre du fan-club de Bieber aurait fait mieux. Rendu là, j’appelle ça du small talk.

N’empêche que y’a pas que du mauvais dans ce genre de concept. Le magazine Interview est reconnu pour publier des portraits de célébrités, réalisés par leurs confrères. Des discussions, des échanges si on veut. Dans ce cas-ci, on peut dire que c’est réussi. C’est comme si on était un petit oiseau qui venait se poser dans une suite du Ritz pour espionner deux starlettes qui jasent. On entre directement dans l’intimité des vedettes, ce qui ne se passe pas nécessairement lors d’une entrevue avec un journaliste professionnel. Il n’y a pas de distance.

Jessica Lange, actrice hollywoodienne branchée, interviewait récemment notre chouchou, Xav Dolan. L’entrevue est drôle et pertinente, on entre vraiment dans l’univers créatif du jeune prodige. Il parle de son bagage, de son enfance, des influences qui l’ont poussé à faire du cinéma. Psst, le premier film américain de Xavier, The Death and Life of John F. Donovan, sera tourné à l’été 2015. La formule s’annonce complètement différente de ce à quoi le réalisateur nous a habitués dans le passé. Irez-vous le voir?

 Photo2_Pascal Photo3_Pascal Photo4_Pascal
Crédit photo : Interview Magazine

Finalement, de grâce, quand tu sais pas comment mener une entrevue et que l’inspiration est pas ta meilleure amie, laisse donc le travail aux professionnels. Sinon Sonia Benezra va se revirer dans sa tombe dans sa cuisine.

28JAN_PASCAL_5

 pascal pascal_sign

caroCaroline Prud’homme, réviseure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de