Menu

Sourcils (horror) story – Par Fay

C’est bien connu, la beauté d’un visage passe inévitablement par la symétrie. Que vous ayez un œil légèrement plus petit que l’autre ou encore que votre bouche pointe un peu plus à droite quand vous souriez, no stress, tous les êtres humains ont des particularités de ce genre qui font de nous des individus uniques et charmants. Le seul élément logé dans le visage que l’on peut contrôler (et du même coup foutre en l’air), ce sont les précieux SOURCILS. Ces lignes naturelles velues, dessinées par notre bagage génétique pour convenir à notre bouille… et malheureusement la cible d’infinies modes nous incitant à les épiler, les surépiler et finalement les estropier. Bon, ok, je vous le concède, depuis les dernières années, la mode est aux gros sourcils broussailleux fournis hyper naturels. Ouais. J’avais des sourcils parfaits à l’âge de dix ans, alors que je ne connaissais pas l’existence de l’instrument du mal (la pince à épiler.)  Si vous avez plus de vingt-cinq ans, il se peut qu’à l’adolescence vous ayez abusé de l’autoépilation des sourcils. Tsé, entre Brooke Shields et Cara Delevingne, y’en a eu des trends de sourcils vraiment pas naturels, minces ou trop archés. (Allez voir une photo de Kate Moss, Drew Barrymore ou de Jennifer Anniston qui date de 1998 juste pour le fun…)  Alors, mettons que la situation est la suivante, genre worst case scenario : « J’ai trop épilé mes sourcils. Il y a des trous dedans. Ils sont inégaux. Ça repousse pu. Ma vie est finie. »  Ça sonne un peu dramatique, mais les sourcils, selon moi, sont une affaire dramatique! Ce sont eux qui font que votre visage a du sens ou non.

Ça nous est tous arrivé (je me permets de généraliser) de nous asseoir dans le bus (ou n’importe où) et de fixer sans aucune pudeur les sourcils tracés au crayon d’une couleur brune douteuse et qui matche pas avec les cheveux orange d’une madame dont l’expression faciale est difforme compte tenu des deux accents circonflexes misérablement jonchés trop haut au-dessus de ses yeux. Moi, je suis pas capable de pas regarder. En fait, ça me pince le cœur. Bref, trêve de sourcils drama, j’ai décidé de consacrer ce billet à la repousse des sourcils à l’aide de produits naturels. Parce que je crois en eux autant que la Terre est ronde. Et aussi parce que je n’ai jamais essayé les autres produits chimiquement composés et je me sentirais mal de les suggérer. De là, libre à vous de choisir votre méthode de repousse poils. Mes chères consœurs mutilées des sourcils, il y a de l’espoir et cet espoir ne réside pas nécessairement dans le maquillage!

Bien sûr, pendant votre traitement repoussage maison, vous aurez peut-être besoin de recourir à un crayon, à un mascara en gel teinté ou à une poudre pour sourcils… Je vous conseille fortement de visionner quelques tutorats avant de vous attaquer au comblement de vos trous de sourcils par le maquillage… parce que maquiller ses sourcils, c’est tricky. La phase de repousse s’avère longue (environ de 1 à 2 mois, parfois plus) et ardue, mais avec l’application quotidienne des petites merveilles de la nature que je m’apprête à lister, elle sera grandement accélérée! Voici un récapitulatif d’un super top 7 trouvé sur le site toutpratique.com:

  1. Le Cresson

Petit détour à l’épicerie. Achat d’une petite botte de cresson toute fraîche. On passe le tout au blender, ensuite dans un chinois. On récupère le jus. On masse les sourcils, surtout là où ça ne repousse plus. On dort.

PHOTO1_2FEV_FAY

  1. La Bardane

La bardane est reconnue pour être efficace contre la perte des cheveux, car elle stimule les racines et favorise ainsi la croissance plus rapide de ceux-ci. Donc, si elle peut stimuler la racine des cheveux, logiquement, elle peut aussi stimuler la racine des poils de sourcils. Vous pouvez l’essayer de deux façons :

  • En décoction, il vous faudra:
  • 5g de feuilles de bardane séchées
  • 1/2 litre d’eau filtrée de préférence
  • Une casserole

Il suffit de faire bouillir le tout quelques minutes et quand c’est refroidi, filtrez. Appliquez sur les sourcils avant de dormir.

  • En macération, il vous faudra:
  • 100g de racine de bardane fraîche coupée en morceaux
  • 1/2 litre de vinaigre de cidre bio de préférence

Combiner la bardane fraîche dans le vinaigre de cidre et faire macérer pendant huit jours. Appliquer (en faisant pénétrer) tous les soirs, à l’aide d’un coton-tige propre (afin de ne pas contaminer votre mix.)

PHOTO2_2FEB_FAY

  1. Le Basilic

Prendre quelques feuilles de basilic frais (de huit à dix) et les laisser infuser quinze minutes dans de l’eau bouillante (environ 1/2 litre.)  Filtrez puis laissez refroidir la solution. Appliquez-la avec un pinceau ou coton-tige avant d’aller au lit. Faites attention de bien frotter, il ne faut surtout pas que la solution demeure à la surface de la peau.

PHOTO4_2FEV_FAY

  1. L’Ortie

Oui, encore une autre herbe magique! Une macération toute simple : hachez un petit bouquet d’ortie fraîche puis le recouvrir de vinaigre de cidre (juste assez pour que ça flotte, mais à peine). Laissez macérer pendant quelques minutes puis passer le tout au chinois afin de recueillir le jus d’ortie. Appliquer toujours avant le coucher, en massant les zones dégarnies de vos sourcils.

PHOTO5_2FEV_FAY

  1. Le lait de coco

Qui aurait cru? Apparemment le lait de coco a bonne réputation en matière de repousse sourcils. Trouver une brosse de type mascara, propre, genre neuve et immaculée. La tremper dans du lait de coco bio et enduire ses sourcils avant le dodo. C’est tout.

PHOTO5_2FEV_FAY

  1. L’Ail

Ok…. ok… je sais ça pue. Mais d’après mes recherches, l’ail s’avère vraiment efficace pour faire pousser les poils. Peut-être que ce traitement-là, vaut mieux l’essayer quand on dort seule! Il s’agit de frotter une demi-gousse d’ail sur vos sourcils. Ou si l’odeur ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi faire une lotion composée d’ail haché et d’un peu d’huile d’olive que vous étendrez au pinceau.

PHOTO6_2FEV_FAY

  1. L’Huile de ricin

Le produit miracle aux vertus de repousse le plus populaire est nul autre que l’huile de ricin. Pas plus compliqué que ça! Rassurant non? Appliquez-la avant de dormir, avec votre doigt, un coton-tige ou encore une brosse de mascara vierge, faites pénétrer et le tour est joué. De là, c’est une question de patience!

PHOTO7_2FEV_FAY

J’aimerais dédier cet article à mon amie Judith à qui j’ai promis qu’en 2015, je regarnissais mes sourcils au max. Juste pour toé fille.

 fay faysign

alexesignature

2 thoughts on “Sourcils (horror) story – Par Fay

  1. Salut! On est en 2016 et je me demandais si par hasard tu avais réussi à sauver tes sourcils finalement ou pas? J’ai aussi vécu l’horrible mode des sourcils fins au début des années 2000, quelle connerie… aujourd’hui je suis en bataille perpétuelle avec mes sourcils, en mode « allez j’y touche plus! » qui finit en « bon j’épile ce poil là parce que ça m’énerve » et je tourne en rond… Si tu me garanties que tes sourcils sont devenus aussi beaux qu’à tes 10 ans, je me promets de ne plus y toucher et d’essayer tes petites astuces!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de