Menu

Le Catwalk Makeup – Par Fay

Mi-février. Lentement, nous marchons dans la neige infinie avec une lueur d’espoir dans un racoin de notre mémoire… Le doux souvenir du bruissement des feuilles dans les arbres, de la chaleur du soleil sur notre peau. Les collections printemps/été commencent à sortir, nous indiquant que le printemps sera de retour (un jour). Sans vouloir généraliser, parce que je suis au courant que certaines personnes vivent l’hiver avec une sérénité digne des moines bouddhistes, je pense que la plupart des femmes résidant au Québec en ont ras-le-bol de se couvrir chaque matin de 28 couches de linge (vive la technique pelure d’oignon). Ras-le-bol de mener un combat quotidien de chaque instant contre la peau sèche à la grandeur du corps.

Là où je veux en venir, est que l’hiver étouffe notre féminité. Il nous rend ternes, tannées, pu motivées. L’hiver attaque notre propension à mettre en valeur notre côté sexy, on dirait qu’on a moins envie de se concocter un look d’enfer. Mais à deux semaines du mois de mars, le temps est grandement venu de cogiter sur le style que vous adopterez ce printemps! Le Catwalk Makeup nous inspire : liner graphique et maquillage nu fusent de partout. Pourquoi ne pas les combiner? Yeux intenses, bouche subtile, teint frais, l’envie de révéler un look plein de sensualité qui évoque l’éclosion des premières fleurs… Qui incarne mieux ce look printanier que la seule, l’unique, l’iconique Brigitte Bardot? Cette Française envoûtante a cristallisé un style indémodable, facile à recréer et plus que jamais d’actualité. Chic et de bon goût, le makeup à la Bardot en est un à essayer, voire à adopter le temps d’une saison!

Comme je le mentionnais plus haut, la présence du liner graphique (by the way, « graphique » c’est juste un mot hot pour dire que le eye-liner a depuis un moment déjà transgressé la simple ligne… Il comporte aujourd’hui des formes géométriques prononcées ou des lignes folles tracées comme bon vous semble, bref, nous sommes bel et bien dans l’ère extraordinaire du eye-liner éclaté, libre!) s’est bien faite sentir sur les podiums des grands designers. On l’a vu passer surtout chez Cushnie Et Ochs, puis chez Prada. 

PIC1_16JAN_FAY PIC2_16JAN_FAY

Ces deux exemples peuvent servir d’inspiration pour un look Bardot actualisé si ça vous dit de moderniser un peu son classique bedroom eye genre au goût du jour. Mais si vous préférez la version originale, voici ce à quoi vos yeux devront ressembler (tutorat Bardot Eyes, gracieuseté de marieclaire.com) :

PIC3_16JAN_FAY PIC4_16JAN_FAY

Par contre, se lancer dans l’imitation Bardot, ça prend de bons outils. Pour ma part, j’ai d’abord essayé le tutorat (photo ci-haut) en utilisant un eye-liner brun foncé liquide, me disant que j’allais gagner en précision. Ça fonctionne, en autant que vous appliquiez l’ombre à paupières noir matte par la suite. Je crois que la formule crayon brun foncé + ombre noir matte est parfaite pour reproduire ce maquillage, puisque le cat-eye Bardien était plus souvent mat que luisant. Puisqu’il faut en mettre épais sur la paupière, privilégier l’effet mat s’avère approprié. Un fini trop brillant gâcherait l’effet je-suis-sexy-mais-quand-même-réservée. Je suggère le crayon MAC, en Stubborn Brown et l’ombre noir matte M-100 chez Make Up Forever.

PIC5_16JAN_FAY PIC6_16JAN_FAY

Ensuite, il suffit de mettre la main sur un rouge à lèvres nu et mat, très important, la moue de Bardot n’était pas shiny. Mon grand favori se retrouve chez NARS : pure matte lipstick en couleur Tashkent.

PIC7_16JAN_FAY

En guise de touche finale, le parfum Brigitte, par Tocca. Une fragrance fine (italienne…) inspirée par la sirène Bardot, qui de par ses notes épicées (gingembre, safran, bois de santal, musc), florales (iris, pétales de rose), mélangées aux douces touches de fruits (papaye, rhubarbe) capture tout à fait l’essence sensuellement intrigante de l’icône.

PIC8_16JAN_FAY

Quelle que soit votre inspiration printemps/été 2015, l’important est de garder en tête que dans environ deux mois, vous deviendrez un papillon. Vous allez muer toute cette vieille peau sèche hivernale. Vos cheveux seront plus hydratés. Votre teint sera vivant. La phase de la chrysalide sera terminée.

 fay

alexesignature

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de