Menu

Des documentaires pas plates – Par Alexandra

C’est la semaine de relâche pour la majorité des étudiants, du moins pour les universitaires. SAUF QUE, même si je viens tout juste de sortir d’une session d’examens semblable au débarquement de Normandie et que j’ai encore peine à croire que j’en suis sortie vivante, travaux de session obligent, je ne pourrai pas me claquer le marathon Harry Potter auquel je rêve depuis déjà un bon moment. Ça fait que, pour soulager mon impérieux besoin de m’écraser devant la télé en pyjama avec du popcorn, des graines de soleil au BBQ pis un Crush aux raisins sans toutefois culpabiliser de ne pas être à la bibliothèque en train de rédiger des travaux, je vais écouter des documentaires. C’est bien connu, les documentaires, ça aide à s’faire accroire qu’on n’est pas vraiment en train de procrastiner parce que dans l’fond, on est en train de s’instruire. Voici donc une petite liste de documentaires pas plates sur l’environnement pis toute pis toute.

Océans

Les Seigneurs de la mer (Sharkwater) et Révolution

Ces deux documentaires ont été réalisés par Rob Stewart, biologiste marin et photographe animalier passionné des requins.

3MARS_ALEXANDRA_1

Les Seigneurs de la mer traite de la commercialisation des ailerons de requins, un phénomène (assez dégueulasse merci) qui prend de l’ampleur en Asie et qui n’est certainement pas sans conséquence sur l’environnement et la survie de l’espèce.

3MARS_ALEXANDRA_2

Révolution montre l’urgence d’agir pour assurer la sauvegarde de la biodiversité.

Blackfish

3MARS_ALEXANDRA_3

Un documentaire qui dénonce le dressage et la garde en captivité des orques. Un film assez bouleversant qui m’a fait pleurer d’ailleurs et qui va assurément te donner le goût de boycotter Marineland pour le reste de ta vie.

Bande-annonce :

Le documentaire est disponible sur Netflix.

La Baie de la honte (The Cove)

3MARS_ALEXANDRA_4

La Baie de la honte, film dont les images ont été tournées secrètement, a pour but de dénoncer la controversée pêche de dauphins dans la baie de Taiji au Japon.

Réchauffement climatique

Chasing Ice

3MARS_ALEXANDRA_5

Du même producteur que La Baie de la honte, soit Louis Psihoyos, Chasing Ice a été réalisé par Jeff Orlowski, et montre l’impressionnante répercussion du réchauffement climatique à travers le périple de celui-ci en Arctique.

Bande-annonce :

Le documentaire est disponible sur Netflix.

Une vérité qui dérange (Al Gore)

3MARS_ALEXANDRA_6

Il s’agit en majeure partie d’une présentation animée par Al Gore, ancien candidat à la présidence américaine, dans le but de sensibiliser la population au réchauffement climatique.

Confidence personnelle : des fois, je me plais à imaginer ce que serait devenu le monde si Al Gore avait gagné ses élections…

Bande-annonce :

Le documentaire peut être visionné en ligne pour 3,99 $ à l’adresse suivante.

Arctique 3D

3MARS_ALEXANDRA_7

Un beau beau beau film en 3D sur l’Arctique et son réchauffement. Si vous avez une télé 3D pis tout le kit, je vous le conseille très fortement. Les images sont tout simplement incroyables.

Bande-annonce :

Disponible dans la section 3D des clubs vidéo.

Surconsommation et alimentation

Home

3MARS_ALEXANDRA_8

Documentaire assez impressionnant qui montre l’empreinte écologique de l’homme sur notre belle planète vue du ciel.

Les Alimenteurs (Food, Inc.)

3MARS_ALEXANDRA_9

Attention âmes sensibles s’abstenir.  Les personnes déjà ultrasensibles à la cause des animaux, végétariennes ou végétaliennes, ne devraient probablement pas écouter ce documentaire qui traite du sort des animaux d’élevage. Des images choquantes qui risquent de t’empêcher de manger de la viande et de te faire boycotter les multinationales de l’alimentation pour un p’tit bout. Dans mon cas, ce film m’a traumatisée pour un bon 6 mois.

Le Cauchemar de Darwin

3MARS_ALEXANDRA_10

Un film qui dénonce la mondialisation en montrant les conséquences de celle-ci sur l’Afrique. Des images qui choquent et qui dérangent sur la réalité quotidienne des Africains.

Super Size Me  

3MARS_ALEXANDRA_11

Un documentaire très populaire dont t’as sans doute déjà entendu parler si tu ne l’as pas déjà vu. En gros, c’est l’histoire d’un gars qui a mangé exclusivement du McDo pour déjeuner, dîner, souper pendant 1 mois. Le but du documentaire était de montrer les effets de la malnutrition, phénomène représentant la triste réalité de plusieurs Nord-Américains.

Voici deux courts vidéos d’environ 2-3 minutes, à mon avis super intéressants, qui montrent l’importance de conserver la biodiversité :

How Whales Change Climate

3MARS_ALEXANDRA_12

How Wolves Change Rivers

3MARS_ALEXANDRA_13

Et finalement, ma dernière proposition est la merveilleuse série documentaire Planète Terre de la BBC. Assurément disponible dans ta bibliothèque de quartier si elle n’est pas au club vidéo. Il s’agit de plusieurs documentaires portant sur chaque biome climatique de la planète, un produit de nombreuses années de travail, de prises de vue et de recherche. Un très beau coffret DVD à avoir dans sa collection pour les amoureux de la nature et de science.

3MARS_ALEXANDRA_14

alexandracaro 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de