Menu

La couverte, la jetée, l’accessoire confort! – Par The Blondy’s

Même si l’hiver tire à sa fin et qu’on rêve plus de s’étendre sur une serviette de plage que sous les couvertures, on avait envie de vous parler d’un accessoire qu’on trouve indispensable! La jetée, qui a plusieurs utilités.

Bien sûr, son but premier est de vous tenir au chaud lors des soirées film et popcorn ou des nuits plus froides de l’hiver, lorsque placée sur le lit. Mais outre cette fonction, ce bout de tissu peut faire beaucoup pour vous au niveau de la déco! Et comme Camille me le rappelle, une jetée, l’été, c’est essentiel pour les pique-niques, le soir devant le feu de camp et sur la plage!

Même si vous optez pour des couleurs plus ton sur ton dans votre décor, que votre jetée s’y fond, elle donnera quand même de la texture, qu’elle soit en laine, en fourrure, en coton… et vous permettra d’ajouter de la profondeur.

ton sur ton

Utilisez-la aussi, au contraire, pour mettre une touche de couleur dans une pièce plus neutre et ainsi l’éclairer, la raviver. N’oubliez pas que ce sont dans les petits détails qu’on retrouve toute la richesse d’un art!

touche couleur

La Pendleton

Faite de laine, cette jetée est résistante, chaude et indémodable. La preuve? Le modèle de La Baie d’Hudson créé en 1800 et qu’on retrouve encore dans plusieurs décors Pinterest. La couverte de style Pendleton réchauffait les soldats pendant la guerre, et sera une fidèle compagne pour vous aussi! Vous la trouverez carreautée, lignée, ton sur ton, avec ou sans franges, etc.

Pendleton classique

La tricotée

Vous en avez hérité de votre grand-mère ou vous l’avez achetée sur Etsy d’une artisane de la laine. Peut-être est-ce même vous qui avez passé de longues heures à la tricoter ou à la crocheter devant des séries télé. En tout cas, nous, c’est ce qu’on a fait! ^_^ La jetée de laine a une matière vivante et réconfortante, faite de travail acharné, d’amour et de chaleur. Elle donnera une impression de confort à toute pièce. C’est un incontournable.

laine tricotée1

La couverte indigène

De confection mexicaine, amérindienne, navajo, etc., elle est recouverte de motifs et de couleurs vives, et rappelle un peu le poncho qui sera tant à la mode cet été! Pas besoin de vous dire qu’elle ne passe pas inaperçue dans une pièce : elle amène le caractère des régions désertiques. Et même sans le sable pris dans ses fibres, elle donne un air bohème ou aventurier, et un look déco plus assumé.

navajo-mexicaine

La Kantha Quilt 

Le kantha est le point de broderie utilisé sur cette couverte, qui est originaire de l’Asie du Sud et de l’Inde. Les femmes joignaient de vieux saris pour créer une couverture. Elle a des motifs orientaux, du relief et donnera une touche boho chic à votre pièce! Aujourd’hui, ce type de broderie n’est plus régional; on en retrouve un peu partout, et avec des motifs plus modernes. Vous pouvez en acheter des sublimes chez Urban Outfitters!

kaltha quilt

La tapisserie 

Sur un lit ou sur le mur, ce tissu exotique nous parle des contrées lointaines. Très mince, elle est polyvalente et peut être utilisée l’été à la place de la grosse couette. Colorée, pleine de motifs, elle permet de jouer avec les détails du décor pour y souligner les couleurs secondaires ou tertiaires. Plus grande qu’une jetée, elle peut recouvrir une grande partie du divan pour le protéger.

tapestry

theblondyshopalexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre