Menu

Comment choisir ton sac, pour backpackers avertis – Par Alexandra

Hola crépu!

Aujourd’hui, en cette dernière journée de mars, je fais un p’tit spécial pour les backpackers qui prévoient partir en voyage à la fin des classes (ce qui arrive à grands pas, by the way). Alors, si t’as pas encore commencé à prévoir tes bagages, sache qu’il est encore temps de s’y mettre et voici, donc spécialement pour toi, mes best tips sur comment choisir ton sac.

31MARS_ALEXANDRA_1

Formats

Le format de ton sac est un aspect primordial  à ne pas négliger, surtout si tu comptes te promener pas mal. Choisir le format qui te convienne est assez simple, puisque c’est la longueur de ton dos qui le déterminera et, malheureusement, pas la quantité de vêtements que tu comptais emporter dans ton périple autour du monde. Je sais, ça brise le cœur, mais t’as décidé de partir en backpack et c’est le sacrifice qui vient avec, tu dois restreindre tes bagages.

Pour obtenir la longueur de ton dos, il suffit de mesurer la longueur entre la vertèbre la plus proéminente de ton cou (ou la petite bosse à peu près entre tes épaules) et le haut de tes hanches. Cette mesure t’aidera donc à choisir les dimensions de ton sac, normalement indiquées sur l’étiquette ou dans la description, si tu décides d’acheter par Internet. La grandeur devrait jouer entre XS et XL, homme et femme, alors que le volume devrait généralement varier entre 50 et 75 litres.

De façon générale, mais pas tout le temps, le 5L de plus, comme dans 55, 65, ou 75L, signifie qu’il y a une petite poche de plus, souvent située sur le capuchon. Personnellement, je trouve ça très pratique pour mettre les petits objets que je veux garder à ma portée. Aussi, je te suggère fortement de choisir un sac qui ait une fermeture éclair sur le côté ou le dessous pour permettre d’accéder facilement aux choses rangées au fond.

31MARS_ALEXANDRA_2

Ajustements

Il est important de bien essayer le sac en magasin pour vérifier l’ajustement. Pour se faire, je te suggère d’abord de desserrer toutes les sangles avant d’enfiler le sac sur ton dos. Ajuste ensuite les courroies des épaules de manière à ce que la ceinture ajustable à la taille soit bien centrée sur tes hanches. Le bout des courroies ne devrait normalement pas dépasser 10cm au-dessus de tes aisselles. Finalement, attache la ceinture et resserre-la. N’aie pas peur de demander au conseiller de remplir le sac de différents objets en magasin afin de mettre du poids et de marcher avec celui-ci sur le dos.

31MARS_ALEXANDRA_3

Lorsque le sac est lourd, tu peux également ajuster les courroies de stabilisation, au niveau des épaules, qui permettent de rapprocher ton sac à ton corps pour plus de confort, de même que la courroie au niveau de la poitrine, laquelle ne devrait pas provoquer de sentiment de compression. Si le sac te convient, tu devrais alors avoir l’impression que le poids est bien réparti au niveau de tes hanches et non pas sur tes épaules. Si tu ressens un inconfort en magasin, il est certain qu’il en sera de même pendant ton voyage, surtout si tu dois le porter pendant des heures pour plusieurs jours d’affilé.

Fonctions

Il existe plusieurs fonctions plus ou moins l’fun à avoir, dépendamment de l’utilisation que tu comptes en faire. Par exemple, sur certains sacs, il y a une petite pochette sur la ceinture. Personnellement, je trouve ça très pratique pour mettre mon cellulaire quand je pars en randonnée. Par contre, si tu pars en Europe, je te conseille plutôt de ne rien y mettre qui ait de la valeur, en raison de la présence de pickpocket. Sache qu’il existe toutefois des pochettes du genre que tu peux mettre sous tes vêtements pour ranger ton argent et ton passeport, disponibles dans les magasins de plein air à grande surface.

31MARS_ALEXANDRA_4

Si tu comptes faire du camping, la majorité des modèles présentent des courroies sous le sac pour attacher un matelas de sol ou une tente. Pour les amateurs de randonnée en montagne, certains sacs sont dotés de courroies pour attacher des bâtons de marche.

31MARS_ALEXANDRA_5

Aussi, le rain cover est une option très intéressante pour les gens qui envisagent de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Il s’agit d’une couverture imperméable qu’on peut mettre lorsqu’il pleut: hyper pratique si t’as pas envie de te retrouver avec une garde-robe détrempée après une p’tite averse surprise. Certains sacs comprennent un rain cover intégré, mais il est également possible de l’acheter à part. Le compartiment à gourde d’eau n’est également pas à négliger, car il est important de bien s’hydrater durant les journées chaudes.

31MARS_ALEXANDRA_6

Marques

En ce qui concerne les sacs à dos, la marque Osprey est certainement à considérer pour un achat de qualité. Cette marque se consacre exclusivement à la production de sacs et en possède donc une grande expertise. Pour ma part, j’ai un Gregory et je le trouve assez pratique, par contre, peut-être un peu moins confortable au niveau des hanches, ce qui peut toutefois varier d’un modèle à un autre. Pour tout achat de plein air, je considère The North Face comme une valeur sûre, mais également MEC et McKinley, des marques maison qui présentent un bon rapport qualité-prix. Il s’agit des marques parmi les plus populaires, mais les autres compagnies sont évidemment à considérer aussi.

alexandraariane

2 thoughts on “Comment choisir ton sac, pour backpackers avertis – Par Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de