Menu

Astuces pour ne pas se planter dans son décor – Par Mélanie

L’hiver est sur le point de céder sa place à celui que nous attendons tous avec impatience, le printemps! À défaut de pouvoir porter dès maintenant les premiers morceaux estivaux déjà achetés, vous pouvez vous lâcher lousse dans votre déco et déjà débuter à aménager votre chez-vous. Qui dit saison estivale, dit nature, plantes, et cette année, elles ont la côte dans nos intérieurs! En effet, la tendance exo chic bâtera son plein dans nos intérieurs, mais j’y reviendrai plus en détail dans un autre article. Pour aujourd’hui, concentrons-nous sur les plantes.

3avril_Melanie_Photo1

Qu’elles soient en pot, suspendues ou encore en imprimés, les plantes étaient très présentes dans les décors des années soixante-dix. Elles ont par la suite été délaissées avec le temps. Quelle bonne nouvelle qu’on ose leur redonner la place qu’elles méritent dans nos intérieurs! Mis à part leur esthétisme, elles permettent entre autres de purifier l’air et de réduire le stress. Elles sont aussi reconnues pour favoriser une meilleure concentration et inviter à la détente. Évidemment, il faut choisir des plantes adaptées à l’environnement dans lequel nous souhaitons les placer. Informez-vous auprès d’experts ou encore vous pouvez consulter cet article qui propose 15 plantes faciles d’entretien et propices pour la maison.

3avril_Melanie_Photo2

Une fois vos plantes sélectionnées, on évite de toutes les placer dans des pots en terre cuite ou pire encore, de les laisser dans leur contenant de plastique d’origine. Le résultat souhaité ne sera pas au rendez-vous. Bon d’accord, c’est l’option la moins dispendieuse, mais une multitude de beaux cache-pots se retrouvent sur le marché à des prix pour toutes les bourses. HomeSense et Ikea offrent une grande diversité. Allez-y faire une petite virée et amusez-vous! Jouez avec les textures, les formats, les formes et créez un ensemble éclectique qui a tout de même un fil conducteur, soit par le choix des couleurs ou encore le style graphique. Votre portefeuille n’en souffrira pas trop et votre décor sera plus invitant, chaleureux et personnalisé.

3avril_Melanie_Photo3

Créez des jeux de hauteurs et positionnez vos plantes en fonction de leur morphologie. Vous optez pour une plante tombante? Eh bien, placez-la de façon à ce que son feuillage soit bien mis en évidence. Vous avez une étagère, une échelle, des tablettes? Exploitez-les! Disposez vos plantes parmi vos objets. Même une chaise peut être utilisée pour accueillir celles-ci.

3avril_Melanie_Photo4

Le cactus a souvent été le mal aimé parmi les plantes, mais cette année, il vole la vedette, mais sans le petit chapeau mexicain svp. Pas besoin de dire qu’il est le parfait compagnon pour ceux qui n’ont pas le pouce vert. Il se retrouve d’ailleurs beaucoup dans les terrariums, objet très en vogue en ce moment.

3avril_Melanie_Photo5

Vous avez envie de pousser plus loin cette tendance? Eh bien, plusieurs papiers peints et coussins arborent de jolis imprimés de feuillages exotiques. Pour le papier peint, on y va mollo par contre! Un seul mur est suffisant puisque vous risquez de surcharger l’espace et de créer un sentiment d’étouffement. L’objectif n’est pas de reproduire une jungle!

3avril_Melanie_Photo6

*Coussins de chez Zara Home

Enfin, utiliser des plantes dans son intérieur est aussi une bonne option peu coûteuse pour dissimuler des murs ou des espaces qui ont du vécu. Elles peuvent même être utilisées pour diviser une pièce. Alors, vous attendez quoi pour faire entrer le printemps dans votre intérieur?

melaniealexe

2 thoughts on “Astuces pour ne pas se planter dans son décor – Par Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre