Menu

La rage de vivre: un roman que je te conseille – Par Noémie Rousseau

Quand j’ai écrit mon texte sur le TDAH, je ne m’attendais vraiment pas à avoir autant de réactions de la part des lecteurs, je capotais! Je me suis rendue compte que beaucoup d’entre nous vivaient avec ce trouble, les grands comme les petits. J’ai reçu une tonne de témoignages de la part de personnes qui demandaient de l’information et qui ne savaient pas trop quoi faire, comment vivre et trouver les bons moyens pour gérer notre beau bordel.

Et j’ai reçu un message d’un auteur, Emmanuel Lauzon, qui m’a écrit pour me parler de son livre, son premier pour un public mature, un roman sur ce sujet et qui s’intitule: La rage de vivre.  J’ai tout de suite eu envie de le lire, évidemment parce que ça me parlait, parce que moi-même j’ai toujours envie d’en apprendre plus sur ce qu’est ce fameux trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Alors, il m’a gentiment donné une copie et je l’ai lue en deux jours.

Est-ce que vous vous rappelez lorsque vous étiez à l’école et que, dans votre classe, il y avait CET élève qui pétait toujours une coche? L’étudiant qui envoyait promener le prof en claquant la porte, celui qui passait plus de temps chez le directeur que dans la cours de récréation? L’enfant que personne ne comprenait et qui souvent, injustement, était pointé du doigt, parce que nous, on le trouvait juste «fou».

Ce livre nous permet de le voir différemment.  Ce livre, c’est l’histoire de Vincent, un adolescent qui  s’est battu toute son enfance et adolescence contre les préjugés dus à sa «différence» et qui, au fil des années, submergé par les critiques d’autrui et les reproches de ses parents, amis, professeurs, a grandi avec une image négative de lui-même.

J’ai trouvé ce roman touchant, positif, évoquant et, de plus, il m’a permis de mieux réaliser ce que plusieurs vivent au quotidien.

Emmanuel Lauzon étant lui-même diagnostiqué TDAH, a su bien détailler les pensées et les émotions à travers les pages et les batailles de Vincent. Je me suis moi-même reconnue à de nombreuses reprises, grâce à son habileté à décrire parfaitement un état d’esprit que je n’arriverais à expliquer autrement qu’avec ses mots.

Ce n’est pas pour rien que je l’ai déjà cité dans un des mes textes.

Ce pourquoi, je t’invite fortement à découvrir ce livre et cet  auteur-conférencier, qui selon moi mérite d’être connu, car en plus de concocter des petits bijoux littéraires, il donne des conférences un peu partout au Québec qui traite du même thème: TDAH: Le bon côté de la médaille. Ça parle de son parcours et de ses trucs pour mieux vivre avec ce déficit, tout en étant positif, parce que je vais t’avouer, c’est pas toujours rose être étiqueté.

Je te laisse sa page Facebook si la conférence t’intéresse, que ce soit pour toi ou pour un ami, un ado, un voisin, ou même un élève 😉

TDAH ROCK!!!

noemierousseauariane

One thought on “La rage de vivre: un roman que je te conseille – Par Noémie Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de