Menu

Le cocktail, la fleur et la féminité – Par Ariane

Ça n’en prend pas beaucoup pour changer notre moral: quelques journées de pluie printanière et vlan! on se croirait téléporté à un automne qui amène l’hiver bientôt. C’est vraiment dans ces moments qu’il faut se trouver un moyen de se rappeler que l’été est proche.

Ariane_2mai_01

Pour ce faire, je suis allée voir la nouvelle collection printemps-été de la gentille Émilie, la fille derrière la marque montréalaise Meemoza.  Des couleurs aux tons pastel, des tissus légers qui évoquent les pique-niques et des coupes féminines regroupés dans des morceaux créés pour plaire aux romantiques.

Ariane_2mai_02

Un soir de 2011, Émilie a réfléchi longuement avant de trouver le mot clé qui serait le match parfait pour représenter la fraîcheur et la féminité qui émanent de sa ligne de vêtements. « Mimosa » (la fleur, et non le cocktail) créait donc un beau lien avec le naturel des matières utilisées pour ses créations et, pour demeurer unique, son appellation a été changée.

Ariane_2mai_03

Pour en savoir plus sur cette dose de printemps, voici quelques questions posées à la designer (pour les paresseux, la marque peut être décrite en 5 mots: féminité, consicence, bien-être, douceur et optimisme):

Quelles sont tes inspirations pour ta dernière collection?

Délicate et raffinée, la nouvelle collection printemps-été est inspirée des grands espaces de campagne et des douces lumières printanières. Elle emprunte à notre enfance ses plus doux souvenirs. Les couleurs choisies sont de nuances pastel, accompagnées de fines découpes de dentelles et d’un imprimé fleuri unique d’impression montréalaise.

Ariane_2mai_04

Quelle est ta ligne directrice quand tu crées?

Fidèle à mon intérêt pour la nature et sa vivacité, je privilégie une esthétique délicate et authentique, agrémentée d’un brin de nostalgie. En fondant ma marque, j’ai eu la chance de bâtir une ligne qui me ressemble et de créer des objets porteurs de sens. Lors de la création, je m’assure que la signification derrière mes pièces soit en harmonie avec mes valeurs et celle de Meemoza. Je parviens alors à rejoindre chaque cliente de façon unique, à travers l’histoire de ma ligne.

Ariane_2mai_05

Où te vois-tu dans 5 ans?

J’aimerais être installée dans un atelier, entourée d’autres créateurs locaux, et que ma ligne continue de me tenir occupée, que ce soit à travers la présentation de la ligne dans des événements ou la recherche, afin d’offrir de nouvelles matières écoresponsables à nos clients. Meemoza est présentement disponible à travers le Canada, et j’aimerais que notre expansion continue vers les boutiques de créateurs indépendants aux États-Unis.

Ariane_2mai_06

Quels sont tes coups de coeur québécois dans la mode et accessoires?

La maille fine et raffinée de No Neko

Les mini terrariums et les bijoux de Vuela Vuela

Les sacs minimalistes CANTIN

Vous pouvez retrouver ses magnifiques pièces à la boutique Espace Mix Mix (endroit inspirant qui vous invite à savourer un bon thé), où les photos ont été prises pour cet article, ainsi qu’un peu partout au Canada. Liste détaillée ici.

Ne lâchez pas, l’été s’en vient!

Le Facebook de Meemoza

Karine, la talentueuse photographe: KCB photographie

signature Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de