Menu

Le guide anti «zone de confort» – Par Andrée-Anne

Vous êtes-vous déjà sentis très loin de la personne que vous avez déjà été?  Comme si un certain laps de temps et un certain nombre d’expériences avaient pu vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas – au point de ne pas reconnaître vos propres écrits, vos propres décisions, votre jugement?  Je relisais dernièrement un journal de voyage que j’ai écrit à cette même époque de l’année, mais en 2012, alors que je voyageais en sac-à-dos avec mon amie Liz, quand ce feeling précis m’a fessée de plein fouet!
À me relire aujourd’hui, il me semble que je n’avais peur de rien, qu’aucun obstacle n’aurait pu me freiner!  En parcourant le dit carnet dans lequel je relatais toutes mes aventures, et mes moindres réflexions (ultra positives!) bref -, il y en a une qui m’a particulièrement accrochée, et qui m’a occasionné une petite entorse au coeur.  C’est un peu comme si en 2012, j’avais envoyé une lettre à mon «moi» du futur, pour m’avertir d’un danger.  Et c’est en train de fonctionner!
Peut-être avez vous aussi déjà ressenti la lourdeur insoutenable du quotidien et l’aliénation qui vient avec le poids de la routine?  Êtes-vous familier avec cette crainte qui s’immisce discrètement dans votre esprit et d’où nait LA question qui tue: est-ce que c’est juste ça?  Est-ce que la vie n’est pas supposée nous surprendre?  Est-ce que je suis condamnée à suivre le modèle «métro/boulot/dodo» pour toujours?
Ce sont là les dangers de la zone de confort.  La maudite.  J’entretiens une très mauvaise relation avec elle depuis toujours, ce qui m’a à l’occasion poussée à prendre des décisions déraisonnables (lire : les meilleures décisions!) comme: partir en voyage,  parler à des inconnus louches ou décider de changer d’appartement cinq fois en cinq ans…
Mais depuis un certain temps, je sens que je m’enlise tranquillement dans les sables mouvants de ma zone.  Si jamais ça doit vous arriver, vous vous en rendrez compte rapidement : moins envie de sortir, moins envie de se justifier, de s’exprimer, de se faire challenger.  Toutes les petites choses de la vie semblent plus compliquées, et Netflix (ou une bonne pile de romans) deviennent l’excuse parfaite pour se terrer et ne plus donner de nouvelles.  Mais à force de retourner dans ma tête de sombres scénarios de vieille-fille-seule-et-aigrie-qui-n’a-jamais-vu-l’Italie-de-ses-propres-yeux-en-devenir, j’ai décidé de me donner une liste de principes à ne pas perdre de vue au quotidien pour éviter de me noyer dans la ZONE.  Je t’encourage à m’accompagner, crépu-e, pour qu’on arrive tous ensemble à l’atteindre, notre potentiel! ♥
AANNE_13juin_Photo1
1. Entretenir des relations interpersonnelles avec des gens positifs SEULEMENT.  Les autres consomment toute notre énergie et ne nous apportent rien de nouveau, surtout pas de challenge!  S’entourer de gens qui ont les valeurs aux bonnes places, qui peuvent nous apprendre des choses, qui sont passionnés, ça c’est contagieux et c’est bon pour nous!
2. Stimuler notre côté créatif et notre intellect CHAQUE JOUR.  Certains sujets nous intéressent, mais on ne prend pas le temps de s’investir dans leur découverte : consacrons-y le temps qu’il faut, parfois sans même décrocher de Netflix : la section documentaires est très fournie de trucs diversifiés et passionnants.  Il y a mille et une façons d’y arriver, et c’est la même chose en ce qui concerne notre potentiel créatif, qui lorsqu’exploité, fait de nous des gens pétillants, plus heureux et dynamiques!
3. Se forcer à accomplir quelque chose qu’on n’a jamais fait AUSSITÔT que l’occasion se présente.
4. Déjouer le quotidien en démontrant flexibilité et capacité d’adaptation, et en intégrant les IMPRÉVUS dans le planning – ou comme l’a dit Lennon dans cette phrase magnifique qui n’a pas d’équivalent en français : « life is what happens to you while you’e busy making other plans ».
5. Garder notre esprit ouvert aux différences et porter le MOINS DE JUGEMENTS possible. ♥
AANNE_13juin_Photo2
Bien entendu, ce sont là de beaux principes qui sont parfois moins évidents à appliquer dans le quotidien qui sait être frustrant, mais qui rendent la vie ô combien plus belle.  Si vous étouffez dans les tréfonds de votre zone de confort et que vous sentez votre motivation faiblir, faites comme la moi 2.0 et forcez-vous à appliquer ces conseils en toutes circonstances!
On se croise en dehors de la zone, les crépu-e-s!
AA ♥
Andrée-Anneariane(1)

2 thoughts on “Le guide anti «zone de confort» – Par Andrée-Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de