Menu

Vivre le Canada autrement – Par Élodie

Elodie_photo1_25juin

Après le cégep, j’ai vécu un genre de crise existentielle. Qui suis-je? Où vais-je? Je n’avais ni envie d’entrer tout de suite à l’université, ni envie de me trouver une job quelconque dans les environs. J’avais des choses à apprendre et à voir, mais j’ignorais ce que je voulais exactement.

Finalement, j’ai abouti dans une école primaire de Fredericton (N.-B.), et j’y suis restée pendant neuf mois. Je me suis trouvé un logement avec deux universitaires qui ne parlaient pas un mot de français, et j’ai dû m’intégrer à une équipe d’enseignants avec comme seule expérience un DEC en arts et lettres. Un gros défi? Définitivement!

Le programme auquel je m’étais inscrite s’appelle Odyssée. Au même titre qu’Explore, Odyssée est un des programmes de langues officielles du Canada.

« Odyssée est une opportunité de plonger dans une autre langue et une autre culture tout en faisant découvrir les vôtres; voyager et explorer le Canada; acquérir une expérience bilingue, professionnelle tout en étant rémunéré. »

Être monitrice de langue, pour moi, ça a consisté à aider les enfants à s’exprimer en français, à leur donner envie d’apprendre et à faire en sorte qu’ils apprennent à faire une place de choix à la langue de Molière dans un monde où celle de Shakespeare tente de l’engloutir.

Notre langue est belle, notre langue est riche. Notre langue, c’est une partie de qui nous sommes, on doit la chérir!

Vivre loin de ma famille et de mes amies et évoluer dans un univers complètement différent de ce à quoi j’étais habituée m’a permis d’en apprendre plus sur moi, sur mes aspirations, sur mes capacités et sur ce que je voulais vivre dans la vie. On est toujours plus forts que ce qu’on croit, et si on se donne la peine de sortir de notre zone de confort, on peut accomplir des choses étonnantes! J’ai dû me dépasser et m’ouvrir à la culture acadienne et bilingue, et j’ai vite vu le Canada autrement. Des communautés francophones, il y en a partout!

J’ai aussi rencontré des gens extraordinaires qui m’ont accueillie à bras ouverts en plus de m’apprendre des tonnes de choses. Depuis ce temps, j’ai une deuxième famille au Nouveau-Brunswick, et une partie de mon cœur sera toujours là, avec eux.

Elodie_photo2_25juin

Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, sachez que les démarches d’inscription peuvent être assez longues, et partir un an demande une certaine préparation. Si vous voulez avoir un aperçu du processus cliquez ICI et pour les critères d’admissibilité .

En route vers votre Odyssée!

elodiejoanie_2

Source photo 1 : flickr

Source photo 2 : monodyssee.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de