Menu

Les Festivals!!! – Par Jade

Mes crépues,

Si, un jour, il faut que je donne des conseils à mes futurs enfants dans la vingtaine pour qu’ils prennent de judicieuses vacances au Québec pendant que je chill dans un bateau sur le Nil (mettons là), ça ressemblerait à ça :

Très chers descendants,

Je vais bien. Ce matin, j’ai vu un radeau passer avec un mort qui brûlait dessus. Au début, force est d’avouer que j’ai un peu capoté, mais vous me connaissez, deux secondes après, j’avais déjà oublié. En tout cas…

J’espère que vous allez bien, vous autres aussi. À vrai dire, j’en doute même pas une seconde. Je le vois d’icitte : vos vacances vont arriver, vos shorts raccourcir et vos coudes s’alléger. J’en profite d’ailleurs pour vous citer un vieux slogan de mon temps : « la modération a bien meilleur goût.»

Je m’égare! C’est pas pour ça que je vous écris. Je vous écris pour vous parler festivals. « De festivals? » Oui! Essayez pas! Je vous entends déjà, ma gang de vous autres, marcher gaiment vers les Festival d’Été et Osheaga de ce monde (au fait, Osheaga, ça a tu fini par s’appeler « Festival-de-mode-et-accessoirement-de-musique de Montréal? »).

Je suis d’accord avec vous : c’est pas pour rien qu’on en parle. Que nos grandes villes du Québec hébergent ces événements d’envergure là, c’est malade, mais des fois, comprenez-moi, y faut se rendre à l’évidence : le fun, ça peut prendre plusieurs formes… et ça peut s’ancrer n’importe où.

C’est pour ça que j’ai décidé de vous concocter une belle liste de festivals plus effacés, mais tout aussi débiles. Maman vous aime!

Le Festival Country de La Durantaye — du 9 au 12 juillet
Un festival vraiment cool avec de la musique, du rodéo, des messes country, du taureau mécanique, toute! L’apogée du quétaine, mélangée à bin du fun pis à un peu de magie.

La fête des chants de marins — du 12 au 16 août, à Saint-Jean-Port-Joli
Avant de te faire tatouer une ancre vintage sur le bras, présente-toi là. Tu ne peux assumer ce genre de marque corporelle sans connaître au moins une légende marine. C’est moi qui te le dis! En plus, Saint-Jean-Port-Joli, c’est un mautadit beau village, pittoresque à souhait, de quoi te meubler l’imaginaire, mon enfant!

La Grosse Lanterne — le 7 et 8 août 2015, à Béthanie
Si je te dis musique et BBQ, qu’est-ce que tu dis? Tu dis « Yes sir! » Moi je te dis : GROSSE LANTERNE. Va rien que voir la programmation, ça vaut la peine, man.

Le Festif! — du 23 au 26 juillet, à Baie-Saint-Paul
Bon. Je sais, vous connaissez déjà ça, mais je vous le rappelle, au cas. Le Festif de Baie-Saint-Paul, c’est quand même un incontournable pis la programmation est de plus en plus hot. Allez-y!

Le festival Mémoire et Racines — 22 au 23 juillet, à Joliette
De la musique traditionnelle pis la possibilité de découvrir la jolie petite ville de Joliette. Je ne sais que demander de mieux. Vas donc virailler là!

Bon été !

jadesarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre