Menu

La meilleure amie de la femme, c’est la coupe – Par Noémi Otis

Ceux qui m’ont lue jusqu’à présent le savent, je suis un livre ouvert. Ceux qui me connaissent le savent encore mieux, je suis un vrai moulin à paroles transparent. Un moulin tout de verre bâtit. Mais, aujourd’hui, je vous emmène encore plus loin dans mon intimité. Enfin, une autre partie de celui-ci. Plus bas, disons.

Avez-vous déjà entendu parler de la coupe menstruelle?

J’imagine votre face pis c’est drôle. En général, soit je vois des gros yeux ronds pis des sourcils en point d’interrogations, soit des faces de dégoût. T‘sais la face qu’on faisait en deuxième année quand les adultes nous demandaient si on avait un petit chum.

22 JUILLET_NOÉMI_photo1

Peut-être que tu te demandes ce que c’est, alors voici une photo.

22 JUILLET_NOÉMI_photo2

Dans le fond, la coupe menstruelle, c’est une petite coupe en silicone malléable que tu t’insères un peu comme tu t’insères un tampon. Mais différemment. J’y reviendrai! C’est réutilisable, faut juste l’enlever de temps à autres pour la vider, la rincer et la remettre.

C’est loin d’être dégueulasse, une coupe menstruelle. À mon avis, c’est même révolutionnaire. Plus j’en apprends à son sujet, moins je comprends l’utilisation de tampons ou de serviettes hygiéniques. Ces trucs-là sont réellement dégueu.

Non, mais quand on y pense, savez-vous ce que contiennent vos tampons? Non? J’ai fait la recherche pour vous.

En général, les tampons et les serviettes sanitaires sont faits à base de coton ou de viscose (le terme « rayonne » est peut-être plus démocratisé). Ce sont des matières textiles qu’on retrouve généralement dans les vêtements, donc jusque-là, ça peut aller.

« Le coton, au moins, c’est naturel » qu’on se dit pour pas se faire de sang d’encre (le jeu de mots n’était pas voulu). Mais il faut savoir que le coton, c’est cultivé avec l’aide de pesticides vraiment toxiques. Pis la viscose, c’est artificiel, donc déjà, on peut imaginer la quantité de produits chimiques utilisés.

Après ça, ils bourrent tout ça pour que ça deviennent tellement absorbant que ça absorbe non seulement les règles, mais aussi les autres sécrétions vaginales nécessaires au bon fonctionnement du dit-organe. Vous avez déjà eu la désagréable impression que les tampons vous asséchaient la tuyauterie? Ne vous posez plus de questions sur le pourquoi du comment.

C’est sans parler des agents blanchissants qu’ils ajoutent, comme le chlore juste parce que le blanc, ça fait plus « pur ». Sauf que le chlore mélangé à la viscose, ça fait pas bon ménage. Ça donne une substance appelée dioxine, qui serait peut-être responsable d’endométriose, d’infertilité et plus encore.

Honnêtement, je jouerais même pas avec des gants dans ces substances-là, alors me l’insérer dans le vagin, non-merci. Pas étonnant qu’on fasse des chocs toxiques pis des mycoses, pis des ci pis des ça.

Un beau jour, mon amie m’est arrivée avec un sourire malcommode que je connaissais bien. C’est le même qu’elle fait quand elle a un coquin secret à me dire. C’est un sourire mi-gêné, mi-heureux. Les mains sur le volant pis Céline dans les hauts-parleurs, c’est comme ça qu’elle me l’a annoncé :

« Noémi, je pense que je vais m’acheter une coupe mensuelle. »

Évidemment, je l’ai regardée avec un genre de mélange des deux faces dont je vous parlais plus haut. Pis elle m’a expliqué sa décision.

La coupe menstruelle, c’est un peu la vie que t’as en ce moment, mais améliorée à 500 %. Même plus.

Premièrement, t’économises full pine parce que c’est réutilisable. D’après mes calculs rapides, c’est environ 60 $/année pour des tampons et/ou serviettes hygiéniques. Une coupe menstruelle, c’est environ 36 $ pis ça dure un minimum de 3 ans! (Sauf si, comme moi, tu la perds au bout de 3 mois, ça c’est pas trop rentable.) En plus, comme c’est réutilisable, c’est aussi une alternative écologique. Saviez-vous que chacune d’entre nous jette entre 10 000 à 15 000 produits menstruels dans notre vie? C’est énorme.

Deuxièmement, c’est pratique parce qu’une fois que tu l’as mise, tu peux la garder pendant 12h. Pendant douze heures, tu peux arrêter de penser au fait que t’es dans ta semaine. C’est pas seulement pratique pour les randonneuses, imagine-toi que tu la mets le matin, tu vas faire ton shift de 8h à 5h et t’as même pas besoin de la changer une seule fois pendant ton quart de travail. Ça vient dans un petit sac antibactérien super joli et ça prend pas beaucoup de place dans tes bagages quand tu pars en voyage!

Le fait que la coupe soit en silicone malléable fait que c’est super confortable, parce qu’avec la chaleur du corps, la coupe devient plus « molle » et bouge de la même façon que notre corps. Tu la sens même plus. Quand t’es sportive, ça vaut la peine! Tu peux la mettre à la piscine, au yoga, au cross fit, tu sentiras rien! Et le silicone est une matière que le corps accepte bien, donc il y a moins de risques que tu fasses un choc toxique ou une réaction allergique (Il n’y a aucune trace de latex dans le silicone utilisé).

C’est facile à nettoyer, il faut seulement la rincer à l’eau chaude et, de temps en temps, la faire tremper  dans l’eau bouillante!

22 JUILLLET_NOÉMI_Photo3

Au début, c’est difficile à insérer. On commence par la plier en quatre et on la pousse de façon plus horizontale qu’un tampon. Faut s’assurer de bien la tourner, par la suite, pour qu’elle ouvre complètement. Mais on finit par s’habituer pis les avantages en valent tellement la peine! Évidemment, il faut pas être gênée par le sang, parce que tu risques d’en avoir un peu sur les mains. Mais c’est pas le sang auquel tu t’attends. Celui dans ta coupe est vraiment plus propre. C’est pas le sang qui traîne dans tes bobettes et qui a eu le temps de coaguler! C’est un beau sang rouge-amour-de-soi.

Je dis amour-de-soi, parce que ça aide à se connaître d’avantage. Tu connais mieux ton corps, tu deviens plus à l’aise avec tes parties-taboues pis ta semaine-cauchemars. Ça devient une belle semaine comme les autres, ou presque! De plus, ça permet de remarquer un changement d’abondance dans ses règles d’une fois à l’autre ; ce qui est génial pour les filles qui ont tendance à faire de l’anémie.

Fait que, si j’étais perplexe pis gênée au début, c’est vraiment plus le cas. La coupe menstruelle a changé ma vie pis j’hésite pas à le faire savoir. Il y a pratiquement que des avantages, que ce soit physique, écologique, économique ou social. C’est une nouvelle libération pour la femme. Vraiment, ça devrait pas être tabou les menstruations. C’est juste la preuve que ton corps fonctionne bien, après tout. Ça existe, faut en parler et il y a plus d’options que des tampons ou des serviettes. Des options meilleures pour ton corps de femme forte et indépendante en quête de liberté et d’épanouissement.

Et puis? Pensez-vous l’essayer? Vous serez pas déçues, je vous le garantis.

*Si l’insertion de votre coupe est douloureuse, il est important de consulter un spécialiste afin de s’assurer de son efficacité selon votre corps.
**La coupe est disponible en deux formats : un pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant, l’autre pour les femmes ayant eu des enfants. Il est important de suivre les indications sur la boîte afin que la coupe fonctionne comme elle se doit.

noemirondariane(1)

6 thoughts on “La meilleure amie de la femme, c’est la coupe – Par Noémi Otis

  1. Je nai plus de mensurations mais jai 3 filles hahaha donc dans quelques annees .. je vais voir rouge… es ce que cest comme les tampons ( pour moi ca a ete un probleme jusqua 20 ans .. ) .. jveut dire par la… ca fais mal ? C pas confo ? Si ma fille es vierge… elle peut en porter ou elle risque de se dechirer lhymen ?

    • Tout comme les tampons, oui, il y a un risque que ça étire ou déchire l’hymen. Tout comme la gymnastique, l’équitation, le vélo, l’exercice en général et même le temps qui passe.

      Ta fille va être vierge tant qu’elle aura pas de relation sexuelle, pas tant que son hymen est intact.

      À part l’hymen, l’âge n’a pas vraiment d’importance quant à la Diva Cup. Ça peut être très comfortable pour une fille de 14 ans, tout comme ça peut être incomfortable pour une femme de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre