Menu

Comment arrêter de fumer sans tuer la planète entière – Par Sarah

Dans la vie, je fais toute ou pentoute. Donc, depuis le 21 janvier 2014, en plus de perdre 60 lbs et de faire attention à ma santé, j’ai décidé d’arrêter de fumer. J’ai tout fait en même temps… pis j’ai réussi.

Cette fois, c’était la bonne. Pas la shot où tu te dis : « On verra bin ce que ça va donner », mais bien lorsque tu te dis : « Chu écoeurée de puer, chu tannée de tousser en me levant le matin pis chu à boutte de devoir dépendre d’un morceau de papier goudronneux avec de la moumousse à l’extrémité qui m’encrasse la vie ». Depuis ce temps, je n’ai jamais retouché à une seul puff de cigarette.

Cigarette1

J’avais prévu le coup. Ça allait se terminer un lundi soir (pas le dimanche pour que tout commence un lundi… c’est de la marde, ça). Ça a même été relativement facile pour moi (allez, pitchez-moi vos tomates et vos choux, j’ai eu de la chance d’arrêter efficacement). Efficacement? Oui. Facilement? Non.

J’ai découvert en moi une haine que je n’avais jamais connue envers les affaires les plus épaisses et insignifiantes sur Terre. J’ai plutôt dû gérer mes crises de nerfs plutôt que mes rages de nicotine. Je vais donc t’exposer quelques astuces qui vont te permettre d’arrêter de fumer sans vouloir étripper ton voisin qui fait juste siffler gentiment en promenant son chien devant chez vous.

Respire, crisse
T’as de la chance! En arrêtant de fumer, tu respires pas mal mieux. Bon, tu vas encore te râcler la gorge pis le chest pour te décrasser le matin pendant un certain temps, mais du moins, profite de ce que tu ne pouvais pas avoir en aussi bonne quantité avant : DE L’AIR! Donc, quand la fille de la météo à ton émission matinale te semble la plus stupide au monde et que ça te donne le goût de sacrer ton verre de jus d’orange dans la télé (oui, c’est le genre d’envie qui me pognait), prends donc de bonnes respirations pendant au moins 10 secondes. Tu vas voir, ça te calme. Tu peux aussi éteindre la télé, tsé

respire1

Mange donc pas n’importe quoi
J’ai connu des gens qui traînaient des Ziplocs géants remplis de bonbons et de cochonneries quand l’envie de fumer leur prenait… Si tu veux arrêter de fumer pour ta santé, je te suggère de remplacer ces bonbons par des fruits et des légumes, parce que ça t’aide pas full, les Gummy Bears et les suçons. Ensuite, remplace ces fruits et légumes par RIEN. Faut apprendre à ne pas remplacer une dépendance par une autre. Ne deviens pas non plus abonné(e) à Excel, Trident ou toute autre gomme qui ne fait que te faire mastiquer comme un cave toute la journée… ça peut être une alternative pendant un certain temps, mais le sucre, c’est pas meilleur pour toi.

Ta dernière cigarette, FAUT qu’elle t’écoeure
Plusieurs dégustent leur dernière cigarette comme si c’était leur dernier repas avant la chaise électrique. Pas moi. Je l’ai fumée en entier, et ce, en 30 secondes top chrono, question d’être bin étourdie pis de la trouver dégeulasse bin comme il faut. Comme ça, le dernier souvenir que j’ai d’une clop, c’est la « douce » saveur de botch qui pique dans bouche. Quand l’envie me pogne, c’est à ce goût-là que je pense. Ark!

Bois de l’eau
Ça paraît tellement épais de répéter ce truc-là pour n’importe quoi dans la vie, mais c’est vrai. Traîne-toi de l’eau fraîche dans une bouteille ou reste près du distributeur d’eau au bureau. L’envie de fumer, ça prend une minute à passer. En t’occupant à t’hydrater, ton organisme se sentira tout simplement mieux. En prime, ça t’empêche de sacrer pis d’injurier le monde dans les corridors quand t’es occupé à boire de l’eau (oui, c’est aussi une envie fréquente qui me pognait au bureau). Tu vas l’avoir aussi, oh oui, tu vas l’avoir… (écho de transcendance).

Tiens-toi loin des anciens fumeurs et près des fumeurs
Quoi de pire qu’un ancien fumeur qui te fait la morale et qui essaie de te donner tous les trucs du monde (ok, je suis l’exception aujourd’hui). Cependant, je parle des anciens fumeurs désagréables, tsé ceux qui chient gratuitement sur les gens qui fument dehors. On dirait qu’ils se lèvent le matin et qu’il vivent uniquement pour aller t’écoeurer (oui, cette rage sera présente, futur crep’ ex-fumeur).

Comme je fais toute ou pentoute, le meilleur moyen de m’endurcir était de sortir dehors et de jaser tout de même avec les fumeurs. L’envie te passe assez rapidement quand la première draft de boucane te donne envie de gerber (bon signe de ton rétablissement vers le droit chemin). J’y ai été à la dure, moi.

Sors de la routine
Y’a rien de pire qu’une routine de fumeur. Ta top d’après souper, même si tu la veux dur comme fer, va falloir t’en passer et trouver quelque chose qui te permette de penser à autre chose. Varie tes activités.

La maudite mode des vapoteuses…
STP STP STP STP STP! Conserve tes munitions pour toi. Si ça t’aide VRAIMENT à arrêter de fumer, garde la, ta machine à vapeur. J’essaie juste de te faire catcher que c’est pas en remplaçant la cigarette par autre chose à te mettre dans yeule et qui crachotte de la simili-fumée que ça va t’enlever les envies de fumer. Le but, c’est que ça t’arrive de moins en moins souvent.

Félicite-toi
Beaucoup te le diront, mais il faut avant tout le faire pour toi. T’es heureux ou heureuse de ne plus goûter le cendrier quand ta conquête t’embrasse? Bin bravo! Après chaque envie que tu combats, récompense-toiT’as le droit d’espérer des miracles.

Avec tout ça, tu devrais t’en sortir comme un chef. Oublie pas qu’il existe des organismes qui te permettent de te vider le coeur et de t’écouter si t’as des rages. T’évites tout simplement de te tuer, en arrêtant. T’es capable!

cigarette2

sarah

3 thoughts on “Comment arrêter de fumer sans tuer la planète entière – Par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de