Menu

Pourquoi l’appropriation culturelle peut-elle nuire? – Par Camille Houle

Un vendredi soir, tu navigues sur tes plateformes de photos favorites pour planifier ce que tu vas porter lors du prochain festival dans ta région. Le jour J est arrivé et tu penses que tu vas avoir la plus belle tenue avec tes tresses africaines, ton bindi ou ta coiffe de guerre Amérindienne. Par contre, au lieu de te faire complimenter, plusieurs te jettent des regards désapprobateurs. Puis, une personne te fait la remarque que ton costume fait référence à de l’appropriation culturelle.

Tu penses peut-être : « Pourquoi devrais-je m’en soucier? » ou « C’est quoi le problème? ».

festival

Alors, si tu te questionnes à comprendre le problème avec l’appropriation culturelle, j’ai quelques réponses pour toi.

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle?
D’abord, c’est un phénomène que l’on retrouve particulièrement aux États-Unis.

L’appropriation culturelle, c’est lorsqu’une personne d’une culture dominante s’approprie certains aspects d’une culture qui n’est pas la sienne.

31 Juillet_Camille_2

Les 3 principales raisons pour lesquelles les gens sont dérangés si tu t’appropries quelque chose d’une autre culture. Voici des exemples :

1- Ce n’est pas un costume ou un accessoire de mode
Le 13 juillet dernier, le festival Osheaga a publié sur son compte Facebook l’interdiction de porter les coiffes de guerres Autochtones cette année. Les organisateurs ont mentionné le fait que c’est un manque de respect envers les membres des Premières Nations de s’habiller avec ces coiffes comme si c’était un costume ou un accessoire de mode. En réalité, ce sont plutôt des symboles qui ont une signification spirituelle et traditionnelle dans les communautés autochtones. C’est donc par politesse que nous devons respecter les traditions et la dignité de ce peuple.

31 juillet_Camille_3
2- C’est « cool » seulement pour les cultures dominantes

Un des exemples les plus connus est le fait que les femmes de couleur, en particulier les femmes noires, sont constamment surveillées à propos de leurs cheveux. Les cheveux naturels sont condamnés par nos sociétés racistes et oblige les femmes à passer par des procédures ardues et coûteuses afin de satisfaire les employeurs blancs qui interdissent cette caractéristique particulière des noirs. L’appropriation culturelle, c’est à peu près comme dire : « Ce n’est pas correct quand une personne de couleur le fait, mais c’est super quand c’est un blanc qui le fait ».31 Juillet_Camille_5
3- Les stéréotypes négatifs se renforcent

Sans le vouloir intentionnellement, tu prétends parfois faire partie d’une culture qui n’est pas la tienne sans désirer t’y intéresser et la comprendre davantage. Tout comme Katy Perry qui voulait rendre hommage à la culture Japonaise lors de sa prestation aux American Music Awards en 2013. Cependant, elle a renforcé les stéréotypes négatifs sur les femmes japonaises comme étant des femmes soumises.

Par conséquent, les femmes asiatiques doivent toujours faire face au racisme et au sexisme des normes sociales que certaines personnes véhiculent. C’est malheureusement ce qui arrive lorsque la seule image dominante de notre sexualité est un stéréotype négatif constamment renforcé par l’appropriation culturelle.

31 juillet_Camille_6

Maintenant que la définition de l’appropriation culturelle est plus claire pour toi, je t’encourage à réfléchir la prochaine fois que tu vas utiliser des choses qui appartiennent à une autre culture. Il s’agit d’examiner le contexte et en apprendre davantage sur les meilleurs pratiques pour montrer du respect envers ce peuple.

Et toi, t’en penses quoi?

camillerondsarah

Source photo couverture
Source photo 1
Source photo 2
Source photo 3
Source photo 5
Source photo 6
Source photo 7
Source
Référence

3 thoughts on “Pourquoi l’appropriation culturelle peut-elle nuire? – Par Camille Houle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre