Menu

Notre inspiration – Par Studio Fotoüm

Peu importe le métier que l’on exerce, il y a toujours des gens qui nous inspirent et nous aident à aller plus loin. Dans notre métier, nous avons plusieurs modèles et inspirations. Que ce soit des gens de notre entourage ou des grands noms, ils nous aident à constamment nous dépasser.

Aujourd’hui, nous vous parlerons de l’un d’eux : Bert Stern.

Bert Stern est un photographe américain, né d’un père photographe. Nous admirons son talent. Ses œuvres, sa créativité et sa fougue en général nous passionnent.

3_aout_studio_fotoum_photo_01

Tout comme la plupart des photographes dans le domaine de la mode, il a débuté au bas de l’échelle. D’abord travaillant au service du courrier d’un magazine nommé Look, il est vite devenu photographe de plateau pour ensuite devenir assistant d’un directeur artistique. Bref, il a grimpé les échelons très rapidement.

Il a fait son service militaire au département de photographie. À son retour, il a été recruté pour photographier une campagne de Vodka Smirnoff. (Non, mais t’sais, on aimerait tu ça?) Pour cette pub, il a décidé de poser le verre de Smirnoff devant la grande pyramide de Gizeh. Le monument transparaissait au travers de la boisson. Cette idée et cette image ont été une révélation pour l’époque.

3_aout_studio_fotoum_photo_02

À la suite de cette publicité, il a photographié plusieurs stars et s’est fait engager par Vogue. La réputation et la popularité, qui le suivent encore aujourd’hui, reposent surtout sur sa fameuse séance photo avec Marilyn Monroe.

Malgré la réputation qu’elle avait pour ses sautes d’humeur et ses millions de caprices, Stern a su travailler avec elle dans la bonne humeur et dans une ambiance détendue. Le mauvais côté de Marilyn ne s’est jamais montré au grand jour avec lui.

Au travers des draps transparents, il l’a dévoilée à nu. Il a même réussi à faire une deuxième séance avec elle en noir et blanc.

3_aout_studio_fotoum_photo_04

Après avoir pris 2 571 photos en 3 jours avec lui, Marilyn s’enlève la vie. Son favori décède le 25 juin 2013. Ce géant de la photographie nous a laissé des images à couper le souffle.

En voici quelques-unes :

3_aout_studio_fotoum_photo_05

Brigitte Bardot, Saint-Tropez, 1961.

3_aout_studio_fotoum_photo_06

Vogue, 1962.

3_aout_studio_fotoum_photo_07

3_aout_studio_fotoum_photo_08

Audrey Hepburn, Givenchy, Paris, 1966.

3_aout_studio_fotoum_photo_09

Vogue, 1967.

3_aout_studio_fotoum_photo_11

Catherine Deneuve.

3_aout_studio_fotoum_photo_12

3_aout_studio_fotoum_photo_13

3_aout_studio_fotoum_photo_14

Il reproduit avec Lindsay Lohan les mêmes scènes qu’avec Marylin Monroe, 2008.

Pour en savoir davantage sur ce merveilleux et inspirant photographe, des bouquins s’offrent à vous : La dernière séance aux éditions Gallimard et 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse.

Studiofotoumjoanie_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre