Menu

Mes boucles d’oreilles sont faites en livres, pis toi? – Par Sarah Luce-Lévesque

J’ai eu la chance de rencontrer une femme fascinée par le réemploi qui utilise sa créativité pour transformer des livres en de jolis bijoux. Comment? Je vous le fais découvrir à l’instant : Hélène Lejeune!

Sarah 033

D’où t’es venu l’idée de créer des boucles d’oreilles à partir de livres?
En fait, j’ai une formation littéraire. Je travaille aussi dans un organisme communautaire d’alphabétisation populaire et, depuis plusieurs années, j’y ramasse des livres qui ne servent plus. Il s’agissait en fait de dons faits par la population, mais qui devaient être jetés ou recyclés. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais en faire : il était inconcevable pour moi qu’un livre avec d’aussi belles images puisse se faire jeter. Un jour, ma sœur m’a offert une paire de boucles d’oreilles en cadeau (moi qui ne portait pratiquement jamais de bijoux). C’est à ce moment que j’ai eu le déclic : je vais recycler mes livres de cette manière.

Sarah 023

Quel matériel utilises-tu?
Ce n’est que du papier, donc je lamine et je prends de la colle tout à fait ordinaire. Ensuite, j’utilise un vernis pour sceller le tout. Je n’utilise aucun matériel toxique, tout est safe puisque je travaille avec mes mains et aucun autre outil, sauf un dremel pour y percer des trous.

Sarah 024

Où peut-on trouver tes bijoux?
Habituellement, je les vends de chez moi et j’ai cinq autres points de vente : un ici, à Sept-Îles, au Musée Régional de la Côte-Nord, un à Montréal dans une boutique appelée Tah-Dah! (derrière le Marché Jean-Talon), un à Baie-Comeau à La Phase 2 (Éco-Centre / Régie de Gestion des Matières Résiduelles), un à Shawinigan dans une boutique nommée L’Uni-Vert des Artisans et un à l’Île aux Coudres à la boutique Belle et Rebelle. J’en envoie aussi par la poste via ma page Facebook.

Sarah 025

J’ai su que tu faisais aussi des demandes spéciales?
Effectivement, je peux confectionner des thématiques à partir d’images et de bouts de textes. Par exemple, plusieurs m’ont fait des demandes du Petit Prince, de Cookie Monster, d’Archie, etc. Je peux travailler à partir de différents matériaux, comme le livre, la bande-dessinée et les revues.

Sarah 031

Ces jolies créations de mots et d’images sauront combler vos proches ou tout simplement vous mêmes, cher(e)s crépu(e)s! Allez vous en procurer une paire!

sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre