Menu

La rentrée de Trésor, comment avoir l’air d’une maman zen – Par Jennifer Martin

À vous de choisir votre état d’âme après avoir lu ce titre : « Hey! On se calme, on est juste en août » ou « Oh my God, on est déjà en août ». Pour celles qui ont choisi la première option, revenez lire cet article dans 2-3 semaines lorsque vous vous direz : « Merde, c’est demain que l’école recommence pis j’ai rien de fait ». Mais je ne vous juge pas. J’alterne entre les deux options à la même vitesse que je mange des jujubes surettes après un sevrage d’un mois.

Quand j’étais kid, j’angoissais sur la rentrée dès que le matériel scolaire faisait son apparition dans les circulaires, genre mi-juillet. Donc, j’étais angoissée pas mal tout l’été. Maintenant, je me contrôle mieux, et j’évite tout sujet qui se rapporte à l’école avant au moins le début du mois d’août. Donc, j’angoisse un mois de moins qu’avant. Notez le progrès!

Moi, tout ce que j’aimais de la rentrée, c’était l’achat de nouveaux vêtements et surtout de nouveaux crayons afin de faire encore plus de gribouillages artistiques dans mon futur agenda (je les ai tous gardés pendant de nombreuses années, car, pour moi, c’était des œuvres d’art qui traduisaient mes états d’âme d’adolescente. Beaucoup mieux qu’un journal intime).

11 AOÛT_JENNIFER MARTIN_PHOTO1

Quand Ti-homme a commencé la maternelle, j’ai renoué avec l’angoisse, celle avec un grand A. Va-t-il survivre dans le grand monde scolaire? Va-t-il avoir des problèmes d’apprentissage? Vais-je avoir la patience nécessaire pour l’aider à faire ses devoirs? Un jour, je vous parlerai plus en détail de toutes mes appréhensions qui frisent la maladie mentale, mais, pour l’instant, je vais me contenter de vous donner quelques petits trucs pour devenir la super maman cool et zen que je n’étais pas du tout à ce moment-là. 🙂

S’il n’y a qu’un seul mot à retenir, c’est « organisation »! Ben oui, plate de même. Y’a pas de solution miracle, une maman se doit d’être un minimum organisée pour atteindre un certain niveau de zénitude. Pour commencer, un bon calendrier est toujours utile. Mon préf? Celui conçu pour les mamans par la compagnie MotherWord. Super pratique et coloré, on peut l’agrémenter de mignons petits collants dans les carrés qui sont assez grands pour tout noter. Un must pour toutes celles qui sont visuelles comme moi.

11 AOÛT_JENNIFER MARTIN_PHOTO 2

Pour l’achat des articles scolaires, il y a deux lignes de pensée : celles qui ne veulent pas se casser la tête et vont tout acheter au même endroit, et celles qui vont préférer courir les soldes qui, soit dit en passant, peuvent varier de plusieurs dollars d’un endroit à l’autre. De plus, rien ne vous sert de tout acheter dès la fin juin (je suis sûre qu’il y en a des prévoyantes comme ça), les meilleurs deals apparaissent au début d’août. Voici un petit truc que j’ai décidé d’appliquer cette année (mon fils entre en 4e année, mieux vaut tard que jamais) : j’ai acheté des effets supplémentaires que je garderai à la maison. Parce que je crois que mon fils pourrait être candidat à l’émission Mon étrange obsession, car, rendu en décembre, il semble avoir mangé la plupart de ses crayons. À moins qu’il ne se soit lié d’amitié avec un cleptomane qui s’amuse à lui voler ses crayons. (Get a life le « clepto », c’est poche piquer des crayons!)

Mais le problème, c’est qu’en décembre, une freak de Noël comme moi, ça préfère magasiner des cadeaux et de jolies décorations au son de White Christmas que d’acheter des crayons à mine HB de marque Staedtler chez Bureau en Gros.

N’oubliez pas de tout identifier, et quand je dis tout, c’est TOUT : crayons, bouchons, sac à dos, boîte à lunch, mitaines (surtout les mitaines!) et sans oublier le chandail préféré de votre fils. T’sais celui qu’il doit mettre pour aller dehors (nous, on appelle ça une « tite laine ») et enlever dans la classe parce qu’il fait trop chaud, donc le vêtement qui se déplace beaucoup dans une journée? Y’a un garçon quelque part (peut-être le cleptomane) qui se promène maintenant avec le coton ouaté Adidas préféré de mon fils à la suite de ma négligence.

11 AOÛT_JENNIFER MARTIN_PHOTO 3

Pour les lunchs, on s’en sort pas. Faut un minimum de planif si on ne veut pas que Trésor tombe en convulsion à la vue d’un 2 000e sandwich mayo-jambon. Moi, j’ai la chance d’avoir Chéri qui cuisine à la maison et qui garde toujours une portion supplémentaire pour le lunch de Trésor. Je pourrais vous louer ses services, mais il charge très cher! Je n’ai donc pas de recettes personnelles à vous partager. Le seul conseil que je peux donner, c’est de varier un peu vos recettes, mais de vous en tenir à des trucs de base. Des pâtes sauce rosée, c’est super bon. Agrémentées de crevettes et de pétoncles une fois de temps en temps, c’est encore mieux, et vous passerez pour une maman vraiment top! 🙂

Pour le reste (devoirs, leçons, activités sportives, routine du soir), je vous dirais de vous faire confiance, vous seules savez ce qui est bon pour votre enfant. Soyez constantes, un peu créatives et n’ayez pas peur de déléguer ou de demander de l’aide. Si vos parents ont pu traverser toutes vos années de scolarité, vous en êtes capables aussi.

Ah oui! J’ai failli oublier… En cas de crise, on fait l’école buissonnière. On se paye une petite manucure ou une séance de shopping, et on amène Trésor manger un gros cornet de crème glacée. Ça fait toujours des miracles! 😉

11 AOÛT_JENNIFER MARTIN_PHOTO 4

Bonne rentrée les Crépu(e)s!

jenniferrondjoanie_2

2 thoughts on “La rentrée de Trésor, comment avoir l’air d’une maman zen – Par Jennifer Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre