Menu

Consommer l’art différemment – Par Carole-Anne Roy

L’époque où l’art était quasi inaccessible et destiné aux mieux nantis est bel et bien révolue, et c’est tant mieux. Attention : je ne considère pas le moins du monde que l’art en général ne vaut pas la peine d’être payé un juste prix. J’admire les artistes qui parviennent à vivre de leur passion et j’essaie d’encourager cela autant que possible. Seulement, avec l’arrivée des communautés artistiques en ligne, mon maigre portefeuille de classe (très) moyenne s’en porte beaucoup mieux! Et entre vous et moi, c’est vraiment le fun de pouvoir enfin se payer autre chose que des toiles quétaines de chez Bouclair pour personnaliser sa demeure. #sorrynotsorry. En même temps, ça nous ouvre les horizons sur ce qui se fait ailleurs, et ça, c’est génial!

Si vous ne savez pas de quoi je parle, préparez-vous un petit snack et 2-3 cafés, car lorsque vous entreprendrez de visiter ces fabuleux sites, vous ne verrez peut-être plus votre famille ou votre chum pendant plusieurs jours! Ce sont de véritables petits paradis dans lesquels on peut facilement perdre toute notion du temps. J’exagère à peine. Vous aurez de la difficulté à choisir tellement les propositions sont vastes!

Le concept de ces communautés est fort simple. De leur plein gré, des artistes de partout au monde mettent à la disposition des compagnies les fichiers de leurs œuvres originales, et ils reçoivent des redevances chaque fois qu’un item est vendu avec leur visuel. C’est une belle façon pour eux d’accroitre leur visibilité et d’élargir leur offre. Les possibilités de produits varient d’une compagnie à une autre. Par la suite, lorsqu’un client achète, le visuel est imprimé sur l’item de son choix. Donc, un gaspillage réduit et aucune surproduction puisque chaque item est personnalisé sur demande. Un bel exemple de consommation responsable. Sans plus attendre, je vous présente trois communautés artistiques en ligne qui, à mon avis, méritent votre attention.

Society6

Ma favorite d’entre toutes. Pour avoir commandé plusieurs fois de cette compagnie, je peux vous assurer une top qualité sur tout ce qu’ils offrent. Par exemple, les affiches imprimées sont si belles qu’on jurerait détenir les véritables originaux. De plus, tout ce qui est textile est fabriqué avec des matériaux de grande qualité. J’ai un faible pour ce brand en particulier, car il y a une superbe variété quant au choix des accessoires déco. On y retrouve entre autres des tapis, des horloges, des rideaux de douche et des housses de couette et de coussins. Je rêve du jour où ils offriront des panneaux de rideaux (restez à l’affut, mon petit doigt me dit que ça risque fortement d’arriver ♥). Petit conseil : abonnez-vous à l’infolettre, car très fréquemment, le shipping devient gratuit pour un court laps de temps. Ça vaut la peine de patienter!

Mes coups de cœur

13AOUT_CAROLE-ANNE_1

1 / 2 / 3

Redbubble

C’est une compagnie que je n’ai découverte que très récemment. Le principe est carrément le même que pour la précédente, si ce n’est que l’offre de produit est plus variée. À la même adresse, vous pourrez habiller votre famille, renflouer les stocks de cahiers spiralés pour la rentrée qui arrive à grands pas, décorer vos murs, protéger votre portable avec un joli étui et boire votre café de manière stylée! Et le tout à des prix qui restent très accessibles.

Mes coups de cœur

13AOUT_CAROLE-ANNE_2

1 / 2 / 3

Threadless

D’abord reconnue comme véritable temple du t-shirt funky grâce à son incroyable diversité de modèles, Threadless offre aussi les visuels de ses artistes imprimés sur carton rigide ou sur canevas. Si on y cherche bien, on peut y trouver des œuvres particulièrement déjantées qui occasionneront certainement quelques réactions de la part de notre entourage.

Mes coups de cœur

13AOUT_CAROLE-ANNE_3

1 / 2 / 3

Je vous souhaite de belles trouvailles!

À la semaine prochaine Xx

caroleannemarieclauderond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre