Menu

Tendances automne hiver 2015-2016 – Par Laurence Côté

Laurence Côté_16 août_couverture

Je suis rentrée travailler il y a deux semaines et j’ai remarqué que nous avions reçu nos manteaux d’hiver. Je crois qu’il est donc plus que pertinent d’aborder les tendances automne-hiver 2015-2016, même si nous sommes encore au mois d’août, donc dans la saison estivale. Avec cet article, tu pourras commencer à faire des kits en prévision de la rentrée!

J’ai décidé de te créer sept tableaux d’ambiance qui représentent les courants les plus forts de l’été. J’espère ainsi stimuler ton côté artistique et la fashionista aguerrie que tu es. Cet article n’est pas là pour te pousser à acheter de nouveaux vêtements, car je trouve très confrontant qu’à chaque saison nous avons l’impression d’être à côté de la plaque en matière de mode. Les publicités nous incitent à consommer pour être à la fine pointe des tendances, mais garde toujours à l’esprit que le but premier de la mode est de faire ressortir ton style personnel. Tu n’es pas obligée de refaire ta garde-robe chaque fois, parce qu’il faut l’avouer les filles, nous avons beaucoup de linge! S’il te manque des morceaux, ose compléter tes looks en fouillant dans les penderies des membres de ta famille, de tes ami-e-s, ou va dans les friperies. La plupart du temps, nous avons déjà tous les éléments en main pour créer des nouveaux ensembles originaux. Il faut simplement savoir se faire confiance et expérimenter!

Commençons avec l’une des tendances qui mène cette saison, le punk. Elle l’emporte sur le grunge qui était récurrent depuis quelque temps. Sors tes Dr. Martens et tes souliers à semelles compensées, tes tartans, tes vestes de style militaire et marine, dessine sur tes t-shirts avec des Sharpies, déchire-les, mets des écussons sur tes sacs, porte des vêtements de style boyfriend. Tu peux même porter le slogan d’une cause qui te tient à cœur grâce à cette mode! Pour amener de la proportion à tes ensembles, le mieux est de choisir de concentrer tes vêtements oversize sur le bas ou sur le haut de ton corps.

Laurence Côté_16 août_Photo 1

Laurence Côté_16 août_photo 2La seconde tendance est très éclatée. C’est le retour des années 90, et pas à moitié! Je te conseille d’aller fouiller dans les boîtes de ta jeunesse et d’y déterrer des petits trésors, tout ce qui fait kitsch, funky et éclaté : le gloss brillant, les lunettes en cœur, les matières en vinyle, les barrettes, les imprimés psychédéliques et les couleurs flash! Il faut mélanger des motifs, des textures et des couleurs que nous n’imaginons pas nécessairement ensemble.

Laurence Côté_16 août_photo 3

Laurence Côté_16 août_photo 4

De plus, j’ai regardé une grande sélection de défilés de mode pour toi. Voici mon compte-rendu. Le noir est omniprésent, mais si tu veux ajouter de la couleur tout en étant tendance, il y a le rouge et l’orangé, le violet (foncé ou pas) et le beige. Il y a aussi les couleurs « guimauves » qui commencent à apparaître. Elles seront encore plus présentes au printemps-été 2016. Va y jeter un œil au www.style.com!  Voici ma sélection de défilés, que j’ai trouvés très intéressants et représentatifs des tendances : Alice+Olivia, Max Mara, Alexander McQueen, Banana Republic, Ralph Lauren, Fendi, Isabel Marant, Chloé et Acne Studios.

Cette saison, le manteau le plus présent sur les passerelles est le caban, qui se caractérise par son boutonnage double. Aussi, il y a des doudounes bien duveteuses, des bombers, des manteaux style peignoir qui se nouent par une ceinture à la taille, des parkas et des manteaux de cuir très longs. On retrouve beaucoup de laine de mouton sur les cols tailleurs. La fourrure aussi est très utilisée, mais bon, c’est une tendance très facultative selon tes opinions ou valeurs!

Laurence Côté_16 août_photo 5

Voici d’autres éléments qui peuplent les passerelles : les années 80, les patchworks, les rayures ou les motifs géométriques noir et blanc, les pulls en maille, les franges et le velours noir. D’autres tendances sont identifiables, mais je me suis concentrée sur les plus évidentes.

Laurence Côté_16 août_photo 6

C’est bel et bien une nouvelle saison qui approche, mais quelques tendances sont récurrentes d’une année à l’autre. Il n’y a plus d’éléments majeurs qui se produisent et viennent bouleverser le monde de la mode. N’hésite pas à réutiliser. Tu peux même prendre tes vieux chandails pour les modifier : tu peux les trouer de manière punk, les teindre d’une autre couleur, les déteindre avec de l’eau de Javel, les transformer en crop top, etc. Trouve des solutions pour faire des pièces de vêtements en plein dans la tendance à moindre coût et surtout qui font du bien à l’environnement et à ton estime. Tu vas voir, c’est vraiment le fun de répondre que c’est soi-même qui a fait son morceau de vêtement quand quelqu’un te complimente!

Bonne recherche vestimentaire!

LaurenceCoterondemiliebeginrond

4 thoughts on “Tendances automne hiver 2015-2016 – Par Laurence Côté

  1. Ton article est un super résumé des grands courants, j’aime beaucoup ton approche de tableaux tendances et pas de  »IL VOUS FAUT CETTE COULEUR-LÀ, ALLEZ, GO, VA L’ACHETER » comme sur un autre blog québecois que j’ai lu hier.

    Thanks !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de