Menu

Guide de survie lors de l’achat d’un jean – Par Laurence Côté

mom-jeans-street-style-trend-2015-3

Se trouver un jean qui fera parfaitement, qu’on aimera et qui ne s’abîmera pas trop vite, c’est une mission remplie de défis. Le processus est sincèrement presque déplaisant, surtout qu’on a souvent l’impression de ne pas avoir fait le meilleur choix…

Je commence mon texte en abordant une question que j’entends très souvent : « Où est-ce que je peux trouver des jeans de qualité qui ne s’agrandiront pas ou qui ne rétréciront pas? ». Plusieurs facteurs dans les fibres mêmes du jean font que celui-ci peut changer de taille, donc le problème n’est pas entièrement attribué à la qualité du produit. Le denim, utilisé pour fabriquer les jeans commerciaux, se résume à être du coton auquel on incorpore majoritairement de la viscose, du polyester et de l’élasthanne. Ces fibres doivent entrer en contact avec de l’eau avant d’être utilisées pour la confection du vêtement puisqu’elles ont de fortes propriétés élastiques. Donc, si le tissu du jean n’a pas été préalablement lavé en manufacture, il va rétrécir au lavage une fois rendu à la maison. Même si l’entreprise a bien nettoyé le denim, il se pourrait qu’il rapetisse si vous le lavez à l’eau chaude. Ensuite, si votre pantalon s’est beaucoup agrandi en sortant du lavage, c’est peut-être dû au fait que les filaments qui composent les fibres du tissu étaient très courts ou de moins bonne qualité. Ils se sont donc étirés ou se sont tout simplement brisés lors du cycle très éprouvant de la laveuse. Ce phénomène peut aussi se produire dans la sécheuse et peut même aller jusqu’à brûler les fibres d’élasthanne. Le truc est donc de le nettoyer à l’eau froide à cycle délicat et de le suspendre pour le faire sécher et ainsi limiter la déformation des fibres du jean.

Aussi, après voir lavé votre pantalon à la laveuse et l’avoir étendu pour le faire sécher, vous avez peut-être l’impression qu’il ne vous fait plus aussi bien qu’avant, mais juste assez pour percevoir une légère différence lorsque vous l’enfilez. C’est simplement parce qu’il s’était ajusté à votre corps et à vos mouvements, et en subissant le cycle de lavage, les fibres se sont déformées, sans nécessairement agrandir ou rétrécir, pour ainsi reprendre un fit qui n’est plus exactement celui de votre corps. C’est une réaction normale que subissent les fibres de votre jean, car elles réagissent à chaque contact qu’elles subiront avec l’eau. Le truc est donc d’attendre quelques mois avant de laver votre pantalon pour la première fois. Il aura plus de chances de garder la forme de votre corps après le lavage.

Mon prochain petit segment n’est pas là pour pulvériser l’estime de vos fesses dans un pantalon, il est seulement là pour répondre à vos questions et vous aider à faire le meilleur achat possible. Voici quelques mises en contexte pour trouver des réponses à vos questions.

  • Vous essayez un jean et vous trouvez qu’il vous fait des cuisses plus larges qu’à l’habitude? C’est peut-être parce que la couture sur le côté du vêtement tire trop vers l’arrière. Aussi, s’il y a une partie délavée sur votre pantalon, c’est peut-être parce qu’elle se trouve sur le devant et le côté de votre cuisse, ce qui attire l’œil et la lumière.
  • Vous trouvez que votre jean vous donne l’air vraiment petite? Peut-être qu’il n’est pas assez serré. Essayer un fit super slim. Prenez aussi celui légèrement luisant, il ajoute une touche de lumière.
  • Vous perdez tout le temps votre pantalon quand vous vous penchez ou vous avez de bonnes fesses rebondies? Prenez un jean qui n’est pas taille basse. La coupe classique vous conviendra.
  • Vous avez l’impression d’avoir les fesses plates? C’est sans doute parce que les poches appliquées de votre pantalon sont trop larges. Au contraire, les petites poches peuvent vous aider à donner de l’ampleur.
  • Le jean taille haute n’avantage pas toutes les silhouettes. Il est propice à vous enlever du fessier à cause de son large empiècement au dos. Aussi, le jean boyfriend enlève des formes et rend le bas du corps très droit. Faites attention!

Ne soyez pas découragée face au processus d’entretien. Vous devez simplement prendre soin de vos jeans comme vous prenez soin de vos brassières! Voilà, je crois que vous avez assez d’informations pour choisir le bon jean et l’entretenir pour le faire durer! Maintenant, je vous souhaite bonne chance dans votre magasinage!

Laurencecoterondemiliebeginrond

2 thoughts on “Guide de survie lors de l’achat d’un jean – Par Laurence Côté

  1. Bonjour,

    Je voulais seulement te partager quelques trucs, car j’ai travaillé pendant 2 ans comme Jeans Expert chez American Eagle et je trouvais que cela manquait à ton article.

    Lorsque le jeans commence à avoir des odeurs, mets-le dans le congélateur. De plus, lorsque tu portes un jeans, c’est normal qu’il soit plus souple à la fin de la journée. À cause de la chaleur humaine dégagée, le tissu s’attendrit. Lorsque que tu t’accroupis et que tu sens que tes fesses veulent sortir, ce n’est pas seulement parce que ce sont des pantalon taille basse. La longueur de jambe peut tout changer! Si le magasin offre la longueur de court, régulier et long, ça vaut la peine d’essayer une longueur de jambe de plus !

    Nora 🙂

  2. Bonjour! Merci beaucoup d’avoir rajouté à mon article, je suis très contente!:) Je ne voulais pas le faire trop long, donc je trouve très intéressant de lire d’autres conseils en commentaire! Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de