Menu

Planifier ton budget sans y déroger – Par Élodie Cloutier

ElodieCloutier_27aout_photo1

Source

Faire un budget = relativement facile

Suivre un budget pendant toute une année = difficile

Pourtant, avoir un budget et bien le gérer, c’est super important. On est des adultes après tout. 😉

Comment on s’y prend?

Étape 1

Sors ta calculatrice. Y’a pas de façon miracle de savoir ce que tu dépenses au quotidien. Tu peux commencer par « étudier » un mois de ta vie, par exemple septembre. Là, tu payes TOUT avec ta carte de débit ou de crédit et, ensuite, tu classes tes dépenses. N’oublie pas d’ajouter toutes les factures que tu vas recevoir pendant l’année, comme :

  • Voiture/transport (essence, assurance, plaque, permis de conduire, passe d’autobus, stationnement, etc.)
  • Téléphone
  • Loyer
  • Internet/télé
  • Épicerie
  • Activités sociales
  • Frais universitaires, collégiaux ou autres
  • Prêts à rembourser
  • Médicaments
  • Autres

N’oublie pas aussi de faire une liste de tes revenus (souvent, c’est une liste beaucoup plus courte).

Étape 2

Une fois que ça c’est fait, on se rend compte que la vie coûte vraiment cher! Mais il ne faut pas s’arrêter là. Prends un instant et questionne-toi sur tes dépenses, il va peut-être falloir que tu coupes dans quelques catégories…

Étape 3

Crée ton budget, et mets toujours des chiffres ronds et fixes.

Étape 4

Utilise le mois d’octobre comme « testeur » : t’avais planifié dépenser 350 $ d’épicerie, mais, finalement, tu en as dépensé seulement 250 $. Change ton montant, mais laisse-toi quand même une petite marge de manœuvre, genre 300 $. Sois le plus réaliste possible.

Étape 5

Fais ça beau! C’est sûr que tenir un registre de tes dépenses et de tes revenus n’est pas l’activité la plus excitante ever, mais tu peux rendre ça un peu moins poche, en te pimpant un cahier « Budget » avec Pinterest ou en utilisant des logiciels faits exprès pour ça, comme on en retrouve sur AccèsD.

ElodieCloutier_27aout_photo2

Source

Si t’es du genre incapable de respecter le montant que tu t’étais fixé, tu peux soit aller retirer le montant d’argent maximal que tu dois dépenser chaque semaine, soit ouvrir un deuxième compte et ne conserver que le minimum dans celui que tu utilises couramment.

Quand vient le temps d’épargner?

On conseille habituellement d’épargner 15 % de notre revenu. Commence donc par calculer cela. Ensuite, ouvre un compte d’épargne et transfères-y la somme récemment calculée sur une base régulière. C’est préférable de placer un petit montant toutes les semaines ou toutes les deux semaines (jour de paie) que d’attendre d’avoir un peu d’argent « de lousse » avant de faire le transfert. Premièrement, parce qu’« avoir un peu d’argent de lousse », ça n’arrive pas ou bien ça passe en chaussures, en alcool ou en activités sociales. Deuxièmement, ça prouve à ton institution bancaire que tu es fiable et que tu es en mesure de respecter tes objectifs monétaires, choses qui pourraient être très utiles le jour où tu vas débarquer pour un prêt.

*Erreur à éviter si c’est la première fois que tu épargnes : en mettre un peu trop de côté parce que t’es super motivé. C’est comme quand tu commences à t’entraîner et que tu vas au gym cinq fois la première semaine, cinq fois la deuxième, une fois la troisième et que t’arrêtes tout ça la quatrième semaine. Ça doit se faire graduellement. Si, selon tes calculs, t’es capable de mettre 25 $ de côté chaque semaine, n’en mets pas 30, ni 40.

Fixe-toi un objectif à long terme (6 mois, 1 an, 2 ans). Épargner juste pour épargner ou épargner « au cas où » peut rapidement perdre son intérêt. Vise quelque chose, ça va te motiver. Une sacoche de rêve, Cancún, un beau divan sectionnel en cuir couleur chocolat, une nouvelle voiture, peu importe, l’important, c’est de visualiser. Ainsi, quand tu te priveras d’une sortie au resto, tu pourras dire : « oui, mais je le fais pour avoir les pieds dans le sable cet hiver ».

Bonne chance!

elodiecloutierrondjoanieboutinrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre