Menu

Amour et Joie de Vivre sème le bonheur, une lettre à la fois

La semaine dernière, j’ai rencontré Jill Lecours Grimard, fondatrice et directrice de création d’Amour et Joie de Vivre. Elle m’a reçue dans son superbe atelier dans Saint-Roch, où elle m’a parlé avec passion de son métier et de sa jeune entreprise. La première fois que Jill m’a parlé de son projet, c’était au premier Creative Mornings à Québec, soit en novembre dernier. En à peine quelques minutes, j’avais été conquise par son enthousiasme contagieux et son projet rafraîchissant. Plusieurs belles collaborations se sont ajoutées depuis. Je vous fais découvrir aujourd’hui cette artiste et entrepreneure d’ici, pour qui rien ne semble impossible.

4sept_MelanieFiliatrault_photo1

Crédit photo Emilie Nadeau (photo de couverture également)

D’une passion à un métier

Amour et Joie de Vivre est née au printemps 2014. Elle propose des calligraphies où des expressions et des citations inspirantes prennent vie en aquarelle colorée. Créations idéales pour décorer et amener la joie de vivre chez soi. Elle conçoit aussi du sur-mesure, notamment de la papeterie de luxe pour les mariages. Jill rêvait depuis un moment de faire de cette passion son métier. Au début de l’année 2014, elle a vécu une période de remise en question professionnelle. Elle a senti que c’était le moment de se lancer sur Etsy pour tenter sa chance. En mars, elle y a mis ses premières œuvres calligraphiques et, quelques jours plus tard, elle effectuait sa première vente en provenance de la Caroline du Nord. En juillet 2014, elle se lançait à plein temps dans l’aventure. Aujourd’hui, 90 % de son marché provient de l’étranger, principalement des États-Unis, de la France, de l’Angleterre et de l’Australie.

4sept_MelanieFiliatrault_photo2

4sept_MelanieFiliatrault_photo3

Crédits photos Nate & Jaclyn Kaiser

Son histoire d’amour avec la peinture ne date pas d’hier. Elle exerce l’aquarelle et la calligraphie depuis l’âge de 8 ans et, déjà, elle vendait ses œuvres qui abordaient des thèmes abstraits et floraux. Le nom Amour et Joie de Vivre n’a pas été choisi au hasard. En effet, lors de voyages et séjours à l’étranger, Jill a toujours aimé correspondre avec ses proches et terminer son message en signant «Amour et Joie de Vivre, Jill xxx ». Souhaiter de l’amour et de la joie de vivre aux gens que l’on apprécie est exactement ce qu’elle désire offrir à sa clientèle. Il n’y a pas à dire, avoir une affiche chez soi qui dit Shopping is my new cardio ou encore I Love You to the Moon and Back, ça donne le sourire et ajoute un brin de folie dans son espace.

4sept_MelanieFiliatrault_photo4

4sept_MelanieFiliatrault_photo5

Source

Des collaborations de rêve

Jill rêve grand et fonce pour que ses rêves deviennent réalité. Elle cogne aux portes des géants que l’on croit fermées, souvent à tort. Elle a notamment collaboré avec Benjo en décembre 2014. Elle leur a proposé un kit de lutin de Noël avec des mauvais coups tout prêts, idéal pour les parents en manque d’inspiration. Ils ont été charmés par l’idée et ont embarqué sur le coup dans le projet. Depuis le 1er août 2015, on retrouve ses créations chez Simons, sur des vêtements de la division Twik! Il est donc possible de revêtir un sweatshirt arborant la citation Je t’aime comme le beurre de peanut aime la confiture, qui avait fait sourire Peter Simons lui-même en décembre dernier, lors du Bal du maire au Château Frontenac. Jill s’y trouvait pour peindre une œuvre mise aux enchères cette soirée-là. Monsieur Simons avait regardé son travail, discuté avec elle et était reparti avec sa carte professionnelle. Le lundi suivant, elle a pris son courage à deux mains et l’a relancé par courriel. À peine quelques minutes plus tard, il lui répondait et organisait une rencontre avec son équipe pour commencer le processus de création.

« J’aime encourager les artistes locaux, a dit Peter Simons, et j’avoue qu’en voyant le travail de Jill Lecours, j’ai tout de suite été charmé par son style rafraichissant et par la nouveauté de son approche calligraphique. C’est jeune, c’est original et c’est très bien fait. Je lui ai laissé carte blanche et le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes. Les filles vont adorer! »

4sept_MelanieFiliatrault_photo6

4sept_MelanieFiliatrault_photo7

Crédits photos Leda & St.Jacques et Mannequin Frédérique Juneau

Sources 1 / 2

Depuis quelques mois, on peut voir sur les réseaux sociaux de la marque britannique de matériel d’artistes Winsor & Newton les #ArtQuote qu’elle illustre chaque semaine. Sur le blogue Mardi Musique, elle présente une création pour accompagner une chanson tous les mardis. Je suis presque essoufflée pour elle, mais oh combien heureuse de voir qu’une artiste d’ici a le vent dans les voiles!

4sept_MelanieFiliatrault_photo8

4sept_MelanieFiliatrault_photo9

Sources 1 / 2

Qu’est-ce qui s’en vient pour Amour et Joie de Vivre?

Plusieurs beaux projets sont déjà sur la table à dessin. Jill effectue actuellement la conception d’une signature visuelle à la calligraphie destinée au dépliant des chocolats fins de l’entreprise Chocolats Favoris. Elle travaille également sur le développement d’un nouveau design de literie pour enfants en collaboration avec Atelier Ëdele, qui sera disponible en 2016. Dans un tout autre registre, elle s’est mise à la création de cartes de deuil qui mettront du baume et un peu de couleur sur les cœurs peinés. Je trouve cette idée excellente, puisque les cartes de cette industrie ne se sont pas renouvelées depuis un bon moment et présentent toujours les mêmes concepts dépassés et déprimants. Sans aucun doute, Amour et Joie de Vivre veut répandre le bonheur, peu importe le domaine.

4sept_MelanieFiliatrault_photo10

4sept_MelanieFiliatrault_photo11

Source

Les personnes qui l’inspirent

Jill admire beaucoup Joëlle Boutin, fondatrice d’Atelier Ëdele, pour son esprit entrepreneurial et son ambition. Le branding et le rayonnement à l’international de l’entreprise montréalaise Des enfantillages, mise sur pied par Geneviève Lugaz et Christian Laforge, est pour elle une véritable source d’inspiration et lui envoie comme message que c’est bien possible de briller si on fonce et travaille pour y arriver.

Vous pouvez vous procurer ses créations sur sa boutique en ligne Etsy. Ses cartes de souhaits sont vendues chez Article 721 et Fleur d’Europe à Québec et à la Librairie Gourmande à Montréal.

melaniefiliatraultrondmarieclaudebourquerond

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de